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RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies - n°22 Mention de date : 2020 Paru le : 01/12/2020 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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R | 169227 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans : dossier / Joël Bisault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
[article]
Titre : Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Coordinateur ; Yann Lhoste, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/208 Langues : Français (fre) Sujets : Air ; dessin d'enfant ; éducation scientifique ; éducation technologique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Maternel ; Flottaison ; Lumière ; Masse ; objet usuel ; Ombre ; Représentation Mentale ; Robot Pédagogique ; Schéma ; vent ; Volume Résumé : "Les recherches consacrées à l’éducation scientifique et technologique des très jeunes élèves connaissent un développement important depuis quelques années en France comme dans d’autres pays. Cependant, ces recherches sont encore peu nombreuses comparativement à celles concernant les élèves plus âgés. Par ailleurs, la nature même de cette éducation scientifique et technologique précoce ne fait pas l’objet d’un consensus (ou est encore un objet de débat) ni au niveau des différentes prescriptions institutionnelles ni au niveau des chercheurs qui s’y intéressent. Faut-il considérer cette éducation en la pensant à partir des contenus des niveaux supérieurs ou faut-il avant tout prendre en compte les spécificités de ce segment scolaire ? C’est dans le cadre du développement de cette problématique de recherche encore émergente que la revue RDST a décidé de consacrer le dossier du n°22 à l’éducation scientifique et technologique d’élèves de 2 à 6 ans. Ce dossier comporte 6 articles présentant des approches variées sur divers contenus relevant du monde de la matière ou des objets. Trois perspectives de recherche complémentaires sont présentes dans ce dossier : les apprentissages des élèves, les pratiques enseignantes et les contenus curriculaires. Les articles réunis dans ce dossier apportent certains éléments de réponse dans ces trois directions, ils pointent aussi des questions qui restent encore ouvertes." Note de contenu : Sommaire:
Quelle éducation scientifique et technologique pour des élèves de 2 à 6 ans ? / Joël Bisault et Yann Lhoste
Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle / Anne-Amandine Decroix et Sandra Javoy
Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l’utilisation et la compréhension d’un artefact robotisé / Olivier Grugier
Le dessin comme outil d’enseignement-apprentissage en sciences à l’école maternelle / Alice Delserieys et Maria Kampeza
Les « écrits instrumentaux » en éducation scientifique à l’école maternelle : du possible à la mise en œuvre dans les pratiques enseignantes / Élisabeth Plé et Laurence Dedieu
L’appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière / Danai Arnantonaki, Jean-Marie Boilevin et Konstantinos Ravanis
Moulin à vent, air, ballon… : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l’école maternelle ? / Céline Chauvet-ChanoineEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3263 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 13/208[article] Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans : dossier [texte imprimé] / Joël Bisault, Coordinateur ; Yann Lhoste, Coordinateur . - 2020 . - p. 13/208.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 13/208
Sujets : Air ; dessin d'enfant ; éducation scientifique ; éducation technologique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Maternel ; Flottaison ; Lumière ; Masse ; objet usuel ; Ombre ; Représentation Mentale ; Robot Pédagogique ; Schéma ; vent ; Volume Résumé : "Les recherches consacrées à l’éducation scientifique et technologique des très jeunes élèves connaissent un développement important depuis quelques années en France comme dans d’autres pays. Cependant, ces recherches sont encore peu nombreuses comparativement à celles concernant les élèves plus âgés. Par ailleurs, la nature même de cette éducation scientifique et technologique précoce ne fait pas l’objet d’un consensus (ou est encore un objet de débat) ni au niveau des différentes prescriptions institutionnelles ni au niveau des chercheurs qui s’y intéressent. Faut-il considérer cette éducation en la pensant à partir des contenus des niveaux supérieurs ou faut-il avant tout prendre en compte les spécificités de ce segment scolaire ? C’est dans le cadre du développement de cette problématique de recherche encore émergente que la revue RDST a décidé de consacrer le dossier du n°22 à l’éducation scientifique et technologique d’élèves de 2 à 6 ans. Ce dossier comporte 6 articles présentant des approches variées sur divers contenus relevant du monde de la matière ou des objets. Trois perspectives de recherche complémentaires sont présentes dans ce dossier : les apprentissages des élèves, les pratiques enseignantes et les contenus curriculaires. Les articles réunis dans ce dossier apportent certains éléments de réponse dans ces trois directions, ils pointent aussi des questions qui restent encore ouvertes." Note de contenu : Sommaire:
Quelle éducation scientifique et technologique pour des élèves de 2 à 6 ans ? / Joël Bisault et Yann Lhoste
Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle / Anne-Amandine Decroix et Sandra Javoy
Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l’utilisation et la compréhension d’un artefact robotisé / Olivier Grugier
Le dessin comme outil d’enseignement-apprentissage en sciences à l’école maternelle / Alice Delserieys et Maria Kampeza
Les « écrits instrumentaux » en éducation scientifique à l’école maternelle : du possible à la mise en œuvre dans les pratiques enseignantes / Élisabeth Plé et Laurence Dedieu
L’appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière / Danai Arnantonaki, Jean-Marie Boilevin et Konstantinos Ravanis
Moulin à vent, air, ballon… : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l’école maternelle ? / Céline Chauvet-ChanoineEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3263 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514 Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : cas de digestion d’amidon / Mokhtar Boulal in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
[article]
Titre : Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : cas de digestion d’amidon Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Boulal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 211/238 Langues : Français (fre) Sujets : amidon ; Digestion ; Manuel de Sciences ; transposition didactique Résumé : "La présente publication porte sur les modalités de la transposition didactique dans les manuels scolaires marocains des sciences de la vie et de la terre (SVT). Servant de relais entre les curricula prescrits et les curricula réels, le manuel est l’expression des programmes officiels. Ainsi, se pose-t-on la question de savoir comment se construit alors la transposition didactique dans ces ouvrages. C’est dans cette perspective que nous avons analysé une séquence de digestion d’amidon dans deux manuels scolaires rédigés en arabe, à l’intention des enseignants et des élèves de la classe de troisième aux collèges (élèves de 15 à 17 ans). Ce travail révèle que les modèles de pratiques expérimentales utilisés par les auteurs de ces ouvrages sont essentiellement basés sur les connaissances. L’expérience a un statut de redécouverte d’un savoir ou d’illustration d’un savoir déjà connu par ces auteurs des manuels scolaires. De même, il fait apparaître que certains de ces savoirs ainsi que les raisonnements utilisés pour y parvenir sont illégitimes. Enfin, il montre que les fonctions attribuées aux expériences ne sont pas à la hauteur des aspirations attendues de la réforme." Note de contenu : Plan :
Introduction et cadre théorique
1. Problématique et hypothèses
2. Méthodologie
3. Résultats et discussions
3.1. Cas du manuel scolaire Fi Rihab
3.1.1. Présentation du manuel
3.1.2. La démarche suivie
3.1.3. Le savoir savant apprêté
3.1.4. Les fonctions dévolues aux pratiques expérimentales
3.2. Cas du manuel scolaire Al Wadih
3.2.1. Présentation du manuel
3.2.2. La démarche suivie
3.2.3. Le savoir savant apprêté
3.2.4. Les fonctions dévolues aux pratiques expérimentales
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3483 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 211/238[article] Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : cas de digestion d’amidon [texte imprimé] / Mokhtar Boulal, Auteur . - 2020 . - p. 211/238.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 211/238
Sujets : amidon ; Digestion ; Manuel de Sciences ; transposition didactique Résumé : "La présente publication porte sur les modalités de la transposition didactique dans les manuels scolaires marocains des sciences de la vie et de la terre (SVT). Servant de relais entre les curricula prescrits et les curricula réels, le manuel est l’expression des programmes officiels. Ainsi, se pose-t-on la question de savoir comment se construit alors la transposition didactique dans ces ouvrages. C’est dans cette perspective que nous avons analysé une séquence de digestion d’amidon dans deux manuels scolaires rédigés en arabe, à l’intention des enseignants et des élèves de la classe de troisième aux collèges (élèves de 15 à 17 ans). Ce travail révèle que les modèles de pratiques expérimentales utilisés par les auteurs de ces ouvrages sont essentiellement basés sur les connaissances. L’expérience a un statut de redécouverte d’un savoir ou d’illustration d’un savoir déjà connu par ces auteurs des manuels scolaires. De même, il fait apparaître que certains de ces savoirs ainsi que les raisonnements utilisés pour y parvenir sont illégitimes. Enfin, il montre que les fonctions attribuées aux expériences ne sont pas à la hauteur des aspirations attendues de la réforme." Note de contenu : Plan :
Introduction et cadre théorique
1. Problématique et hypothèses
2. Méthodologie
3. Résultats et discussions
3.1. Cas du manuel scolaire Fi Rihab
3.1.1. Présentation du manuel
3.1.2. La démarche suivie
3.1.3. Le savoir savant apprêté
3.1.4. Les fonctions dévolues aux pratiques expérimentales
3.2. Cas du manuel scolaire Al Wadih
3.2.1. Présentation du manuel
3.2.2. La démarche suivie
3.2.3. Le savoir savant apprêté
3.2.4. Les fonctions dévolues aux pratiques expérimentales
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3483 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514 Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste / Julie Gobert in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
[article]
Titre : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 239/263 Langues : Français (fre) Sujets : rupture épistémologique ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Références épistémologiques et cadres théoriques de la recherche
2. Étude épistémologique
2.1. Savoirs et pratiques du monde de la causalité darwinienne, conditions de possibilité et obstacles
2.1.1. La révolution paradigmatique de l’évolutionnisme darwinien
2.1.2 Quelques éléments de divergence entre lamarckisme, mutationnisme et mendélisme
2.2. Savoirs et pratiques du monde de la génétique mendélienne, conditions de possibilité et obstacles
2.2.1. Mendélisme et évolutionnisme : le néodarwinisme
2.2.2. Nouveau champ disciplinaire de la génétique des populations
2.2.3. La dérive génétique, concept ancré dans le monde de la pensée probabiliste populationnelle
2.2.4. Les obstacles au concept de dérive aléatoire : posture pan sélectionniste et obstacle de l’idée d’adaptation
2.2.5. Schématisation du modèle de contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population
3. Quelques propositions en termes d’hypothèses didactiques de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3518 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 239/263[article] Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur . - 2020 . - p. 239/263.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 239/263
Sujets : rupture épistémologique ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Références épistémologiques et cadres théoriques de la recherche
2. Étude épistémologique
2.1. Savoirs et pratiques du monde de la causalité darwinienne, conditions de possibilité et obstacles
2.1.1. La révolution paradigmatique de l’évolutionnisme darwinien
2.1.2 Quelques éléments de divergence entre lamarckisme, mutationnisme et mendélisme
2.2. Savoirs et pratiques du monde de la génétique mendélienne, conditions de possibilité et obstacles
2.2.1. Mendélisme et évolutionnisme : le néodarwinisme
2.2.2. Nouveau champ disciplinaire de la génétique des populations
2.2.3. La dérive génétique, concept ancré dans le monde de la pensée probabiliste populationnelle
2.2.4. Les obstacles au concept de dérive aléatoire : posture pan sélectionniste et obstacle de l’idée d’adaptation
2.2.5. Schématisation du modèle de contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population
3. Quelques propositions en termes d’hypothèses didactiques de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3518 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514 Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques? / Gabriel Pallarès in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
[article]
Titre : Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Pallarès, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 265/301 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Débat ; question socialement vive en éducation Résumé : "Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour aider les élèves à appréhender la complexité des QSS et à développer leurs compétences argumentatives sur ces questions ? Dans cet article, nous présentons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement menée dans dix classes de lycée. Cette séquence est centrée sur un débat numérique. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme numérique de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. Pour analyser la qualité argumentative et la structure des débats, nous avons élaboré une grille d’analyse basée sur un modèle de l’argumentation intégrant ses dimensions dialogale et monologale. Nos analyses montrent qu’un débat numérique basé sur un texte aide les élèves à saisir ou faire émerger des questions qui font sens pour eux. Celui-ci leur permet également d’explorer collectivement et en parallèle les différentes dimensions de la QSS. En revanche, nous n’observons pas d’évolution significative des compétences argumentatives des élèves. Pour conclure, nous discutons des pistes de développement de notre travail, à la fois au niveau du dispositif didactique et sur le plan théorique et méthodologique." Note de contenu : Plan :
1. Argumentation et numérique : de nouveaux enjeux
1.1. L’argumentation sur les questions socio-scientifiques
1.2. Rôle du numérique
2. Éléments théoriques
2.1. Sur l’argumentation
2.2. Proposition d’une modélisation
3. Méthodologie
3.1. Dispositif didactique
3.2. Participants
3.3. Recueil de données
3.4. Grille d’analyse micro des données
3.4.1. Indicateurs de la qualité argumentative
3.4.2. Indicateurs spécifiques aux Questions Socio-Scientifiques
3.5. Analyse macro de la structure des débats
4. Résultats
4.1. Analyse micro des débats
4.1.1. Indicateurs liés au caractère socio-scientifique des débats
4.1.2. Qualité de l’argumentation déployée
4.2. Analyse macro : structure des débats
4.3. Analyse des pré/post-tests
5. Discussion
5.1. Complexité des QSS
5.2. Qualité de l’argumentationEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 265/301[article] Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques? [texte imprimé] / Gabriel Pallarès, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2020 . - p. 265/301.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 265/301
Sujets : argumentation ; Débat ; question socialement vive en éducation Résumé : "Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour aider les élèves à appréhender la complexité des QSS et à développer leurs compétences argumentatives sur ces questions ? Dans cet article, nous présentons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement menée dans dix classes de lycée. Cette séquence est centrée sur un débat numérique. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme numérique de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. Pour analyser la qualité argumentative et la structure des débats, nous avons élaboré une grille d’analyse basée sur un modèle de l’argumentation intégrant ses dimensions dialogale et monologale. Nos analyses montrent qu’un débat numérique basé sur un texte aide les élèves à saisir ou faire émerger des questions qui font sens pour eux. Celui-ci leur permet également d’explorer collectivement et en parallèle les différentes dimensions de la QSS. En revanche, nous n’observons pas d’évolution significative des compétences argumentatives des élèves. Pour conclure, nous discutons des pistes de développement de notre travail, à la fois au niveau du dispositif didactique et sur le plan théorique et méthodologique." Note de contenu : Plan :
1. Argumentation et numérique : de nouveaux enjeux
1.1. L’argumentation sur les questions socio-scientifiques
1.2. Rôle du numérique
2. Éléments théoriques
2.1. Sur l’argumentation
2.2. Proposition d’une modélisation
3. Méthodologie
3.1. Dispositif didactique
3.2. Participants
3.3. Recueil de données
3.4. Grille d’analyse micro des données
3.4.1. Indicateurs de la qualité argumentative
3.4.2. Indicateurs spécifiques aux Questions Socio-Scientifiques
3.5. Analyse macro de la structure des débats
4. Résultats
4.1. Analyse micro des débats
4.1.1. Indicateurs liés au caractère socio-scientifique des débats
4.1.2. Qualité de l’argumentation déployée
4.2. Analyse macro : structure des débats
4.3. Analyse des pré/post-tests
5. Discussion
5.1. Complexité des QSS
5.2. Qualité de l’argumentationEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514