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Revue Française de Pédagogie . n°210Mention de date : janvier / mars 2021 Paru le : 01/01/2021 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 169228 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes savoirs enseignés à l’université : une piste pour saisir les difficultés d’apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? / Dorothée Baillet in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Les savoirs enseignés à l’université : une piste pour saisir les difficultés d’apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Baillet, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/18 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Pédagogie Universitaire ; Savoirs Résumé : "En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université."
Note de contenu : Plan :
L’université, lieu de production et de transmission des savoirs
Méthodologie
Résultats
Présentation et description des quatre enseignements sélectionnés
Des difficultés d’accès au sens des savoirs enseignés à l’université
Des savoirs présentés sous forme de textes multiples et composites
Des savoirs problématisés
Des savoirs « polyphoniques »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10018 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 5/18[article] Les savoirs enseignés à l’université : une piste pour saisir les difficultés d’apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? [texte imprimé] / Dorothée Baillet, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - 2021 . - p. 5/18.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 5/18
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Pédagogie Universitaire ; Savoirs Résumé : "En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université."
Note de contenu : Plan :
L’université, lieu de production et de transmission des savoirs
Méthodologie
Résultats
Présentation et description des quatre enseignements sélectionnés
Des difficultés d’accès au sens des savoirs enseignés à l’université
Des savoirs présentés sous forme de textes multiples et composites
Des savoirs problématisés
Des savoirs « polyphoniques »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10018 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l’adolescence / Jean-Louis Berger in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19/36 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Motivation Scolaire ; procrastination ; stratégie d'apprentissage ; Suisse Résumé : "La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. D’autre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour l’autorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies d’autorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi qu’une faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies d’autorégulation mobilisées." Note de contenu : Plan :
Introduction
La motivation : un processus biphasique
L’autorégulation de la motivation
Motivation et autorégulation de l’apprentissage
Objectifs, questions de recherche et hypothèses
Méthode
Échantillon
Instruments
Informations démographiques et notes scolaires
Stratégies d’autorégulation de la motivation
Procrastination
Motivation à apprendre
Procédure
Analyse des données
Résultats
Différences dans les motivations à apprendre, dans la mobilisation des stratégies d’autorégulation de la motivation et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires
Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation
Discussion et conclusion
Différences dans l’utilisation des stratégies et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires
Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation
Limites et futures recherchesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10033 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 19/36[article] Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - 2021 . - p. 19/36.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 19/36
Sujets : Autorégulation ; Motivation Scolaire ; procrastination ; stratégie d'apprentissage ; Suisse Résumé : "La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. D’autre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour l’autorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies d’autorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi qu’une faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies d’autorégulation mobilisées." Note de contenu : Plan :
Introduction
La motivation : un processus biphasique
L’autorégulation de la motivation
Motivation et autorégulation de l’apprentissage
Objectifs, questions de recherche et hypothèses
Méthode
Échantillon
Instruments
Informations démographiques et notes scolaires
Stratégies d’autorégulation de la motivation
Procrastination
Motivation à apprendre
Procédure
Analyse des données
Résultats
Différences dans les motivations à apprendre, dans la mobilisation des stratégies d’autorégulation de la motivation et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires
Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation
Discussion et conclusion
Différences dans l’utilisation des stratégies et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires
Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation
Limites et futures recherchesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10033 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus / Karine Buard in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/49 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Enfant Surdoué Résumé : "Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’accompagnement individuel des élèves
Les différentes situations d’accompagnement
Le mentorat dans le contexte américain
L’évaluation des effets des programmes de SBM
Le mentorat : une mesure pour les élèves à HPI
La qualité de la relation dans la dyade mentor/mentoré
Problématique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures et variables
Variables pour l’analyse en clusters
Variables explicatives
Analyse des données
Résultats
Les profils dégagés par l’analyse en clusters
Caractérisation des profils
Données socio-biographiques des élèves
Satisfaction scolaire des élèves à HPI
Satisfaction des élèves à l’égard de l’accompagnement
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 37/49[article] L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus [texte imprimé] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021 . - p. 37/49.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 37/49
Sujets : accompagnement pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Enfant Surdoué Résumé : "Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’accompagnement individuel des élèves
Les différentes situations d’accompagnement
Le mentorat dans le contexte américain
L’évaluation des effets des programmes de SBM
Le mentorat : une mesure pour les élèves à HPI
La qualité de la relation dans la dyade mentor/mentoré
Problématique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures et variables
Variables pour l’analyse en clusters
Variables explicatives
Analyse des données
Résultats
Les profils dégagés par l’analyse en clusters
Caractérisation des profils
Données socio-biographiques des élèves
Satisfaction scolaire des élèves à HPI
Satisfaction des élèves à l’égard de l’accompagnement
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques / Sébastien Chaliès in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51/68 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education Résumé : "Cet article propose une construction originale pour parvenir à substituer une relation de consubstantialité à la relation de codétermination jusqu’ici privilégiée entre les visées scientifiques et technologiques des travaux menés sur la formation des adultes. Il explicite dans un premier temps en quoi d’un point de vue épistémologique chercheurs et professionnels partagent une enquête spéculative faisant substance partagée pour eux sans pour autant recouvrir leurs attributs singuliers. Sur cette base, il détaille et justifie les conditions méthodologiques de « négociation », de « signification » et de « transformation » nécessaires à la réalisation de cette enquête. Enfin, il propose une concrétisation de ces conditions par la déclinaison de choix de méthode opérants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Objet de problématisation
De l’obstacle épistémologique à surmonter à la construction des conditions méthodologiques
Condition de négociation
Condition de signification
Condition de transformation
« Mise en exercice » de la méthodologie par des choix de méthode singuliers
Étape 1 : création des conditions scientifiques de l’étude
Étape 2 : création des conditions professionnelles de l’étude
Étape 3 : recueil et traitement des données
Étape 4 : progressions scientifique et technologique
Éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10088 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 51/68[article] Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - 2021 . - p. 51/68.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 51/68
Sujets : Formation des Adultes ; méthodologie de recherche ; Recherche en Education Résumé : "Cet article propose une construction originale pour parvenir à substituer une relation de consubstantialité à la relation de codétermination jusqu’ici privilégiée entre les visées scientifiques et technologiques des travaux menés sur la formation des adultes. Il explicite dans un premier temps en quoi d’un point de vue épistémologique chercheurs et professionnels partagent une enquête spéculative faisant substance partagée pour eux sans pour autant recouvrir leurs attributs singuliers. Sur cette base, il détaille et justifie les conditions méthodologiques de « négociation », de « signification » et de « transformation » nécessaires à la réalisation de cette enquête. Enfin, il propose une concrétisation de ces conditions par la déclinaison de choix de méthode opérants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Objet de problématisation
De l’obstacle épistémologique à surmonter à la construction des conditions méthodologiques
Condition de négociation
Condition de signification
Condition de transformation
« Mise en exercice » de la méthodologie par des choix de méthode singuliers
Étape 1 : création des conditions scientifiques de l’étude
Étape 2 : création des conditions professionnelles de l’étude
Étape 3 : recueil et traitement des données
Étape 4 : progressions scientifique et technologique
Éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10088 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation? / Cindy De Amaral in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy De Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69/88 Langues : Français (fre) Sujets : compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement secondaire ; littératie Résumé : "Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Former/émanciper le sujet scripteur au LP : une utopie ?
L’émergence d’une conception émancipatrice en formation d’adultes
Quelques principes didactiques pour former et émanciper le sujet scripteur
Le lien complexe et structurel entre formation et émancipation au lycée professionnel
Une tension entre éducation et formation
Une tension entre théorie et pratique
Des tensions dans le rapport des enseignants aux élèves et à leurs familles : entre bienveillance et domination
Des tensions dans l’engagement professionnel des enseignants de LP : entre désir d’innovation et manque de reconnaissance
Écrire@lp : une recherche et un enseignement sous hautes contraintes
Les lycéens professionnels : entre formation professionnelle et aspirations personnelles
Des enseignants et des chercheurs contraints par la commande institutionnelle
Enseigner l’écrit au LP : entre croyances professionnelles, aspirations personnelles et référentiel de formation
Analyse rétrospective d’un dispositif à visée émancipatrice
Le dispositif Écrire@lp : dispositif de remédiation ou dispositif émancipateur ?
L’approche intégrée pour un dispositif de remédiation linguistique
Des choix pédagogiques pour un dispositif émancipateur
L’engagement dans un dispositif de recherche-action comme levier d’émancipation
Quelques indicateurs d’émancipation du côté des élèves
La chronique : un support qui réengage les élèves à l’écrit et à l’école
L’atelier d’écriture créative pour se sentir autorisé à redéfinir le projet pédagogique
S’autoriser à renouer avec son parcours scolaire
Une transformation émancipatrice du côté des enseignants...
… et du côté des chercheurs
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 69/88[article] Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation? [texte imprimé] / Cindy De Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2021 . - p. 69/88.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 69/88
Sujets : compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement secondaire ; littératie Résumé : "Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Former/émanciper le sujet scripteur au LP : une utopie ?
L’émergence d’une conception émancipatrice en formation d’adultes
Quelques principes didactiques pour former et émanciper le sujet scripteur
Le lien complexe et structurel entre formation et émancipation au lycée professionnel
Une tension entre éducation et formation
Une tension entre théorie et pratique
Des tensions dans le rapport des enseignants aux élèves et à leurs familles : entre bienveillance et domination
Des tensions dans l’engagement professionnel des enseignants de LP : entre désir d’innovation et manque de reconnaissance
Écrire@lp : une recherche et un enseignement sous hautes contraintes
Les lycéens professionnels : entre formation professionnelle et aspirations personnelles
Des enseignants et des chercheurs contraints par la commande institutionnelle
Enseigner l’écrit au LP : entre croyances professionnelles, aspirations personnelles et référentiel de formation
Analyse rétrospective d’un dispositif à visée émancipatrice
Le dispositif Écrire@lp : dispositif de remédiation ou dispositif émancipateur ?
L’approche intégrée pour un dispositif de remédiation linguistique
Des choix pédagogiques pour un dispositif émancipateur
L’engagement dans un dispositif de recherche-action comme levier d’émancipation
Quelques indicateurs d’émancipation du côté des élèves
La chronique : un support qui réengage les élèves à l’écrit et à l’école
L’atelier d’écriture créative pour se sentir autorisé à redéfinir le projet pédagogique
S’autoriser à renouer avec son parcours scolaire
Une transformation émancipatrice du côté des enseignants...
… et du côté des chercheurs
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521 Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école / Michel Fabre in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89/99 Langues : Français (fre) Sujets : philosophie de l'éducation ; question socialement vive en éducation ; Résolution de problèmes Mots-clés : Simon (Herbert) Résumé : "L’introduction des « éducations à » dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères objectifs. Avec la prise en compte des questions socialement vives, l’école s’ouvre au traitement de problèmes mal structurés, flous et même pernicieux. Peut-on tirer, de l’analyse de travaux anglo-saxons sur le sujet, des repères épistémologiques pour le traitement didactique de tels problèmes qui sont caractéristiques du monde problématique qui est le nôtre et auquel il faut préparer le futur citoyen ?" Note de contenu : Plan :
Herbert Simon et les problèmes flous
Le paradigme cartésien
Qu’est-ce qu’un problème mal structuré ?
L’exemple du design architectural
Les problèmes flous
Construction sociale et conflictualité
Technocratie et démocratie
Les problèmes pernicieux
Qu’est-ce qu’un problème pernicieux ?
Un troisième type de problème ?
Une notion pertinente ?
Quelques repères épistémologiques pour les didactiques
Deux outils pour les didactiques
Le rôle des enseignants
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10118 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 89/99[article] Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 89/99.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 89/99
Sujets : philosophie de l'éducation ; question socialement vive en éducation ; Résolution de problèmes Mots-clés : Simon (Herbert) Résumé : "L’introduction des « éducations à » dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères objectifs. Avec la prise en compte des questions socialement vives, l’école s’ouvre au traitement de problèmes mal structurés, flous et même pernicieux. Peut-on tirer, de l’analyse de travaux anglo-saxons sur le sujet, des repères épistémologiques pour le traitement didactique de tels problèmes qui sont caractéristiques du monde problématique qui est le nôtre et auquel il faut préparer le futur citoyen ?" Note de contenu : Plan :
Herbert Simon et les problèmes flous
Le paradigme cartésien
Qu’est-ce qu’un problème mal structuré ?
L’exemple du design architectural
Les problèmes flous
Construction sociale et conflictualité
Technocratie et démocratie
Les problèmes pernicieux
Qu’est-ce qu’un problème pernicieux ?
Un troisième type de problème ?
Une notion pertinente ?
Quelques repères épistémologiques pour les didactiques
Deux outils pour les didactiques
Le rôle des enseignants
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10118 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521 Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire / Julien Garric in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101/111 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Déviance Scolaire ; exclusion scolaire ; punition ; sanction Résumé : "Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire." Note de contenu : Plan : Introduction
Cadre théorique
Méthodologie
Le processus de l’exclusion
Les habitués du bureau
Couper la parole
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 101/111[article] Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire [texte imprimé] / Julien Garric, Auteur . - 2021 . - p. 101/111.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 101/111
Sujets : décrochage scolaire ; Déviance Scolaire ; exclusion scolaire ; punition ; sanction Résumé : "Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire." Note de contenu : Plan : Introduction
Cadre théorique
Méthodologie
Le processus de l’exclusion
Les habitués du bureau
Couper la parole
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521 Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires / Pierre Canisius Kamanzi in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113/137 Langues : Français (fre) Sujets : exclusion scolaire ; Inégalités Scolaires ; lieu de résidence ; parcours scolaire Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
L’effet des caractéristiques socio-économiques et physiques du quartier sur les parcours scolaires
La composition sociale des quartiers et la désorganisation sociale
L’influence des interactions sociales
Le quartier comme lieu de transmission d’une culture anti-scolaire
Le quartier en tant que source de capital social
Portée et limites des recherches sur les caractéristiques socio-économiques et physiques des quartiers
Configuration territoriale de l’offre scolaire et rapports sociaux
Composition sociale des quartiers et stratégies parentales dans le choix scolaire
Classes sociales et évitement scolaire
Capital spatial et ségrégation scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10148 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 113/137[article] Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur . - 2021 . - p. 113/137.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 113/137
Sujets : exclusion scolaire ; Inégalités Scolaires ; lieu de résidence ; parcours scolaire Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
L’effet des caractéristiques socio-économiques et physiques du quartier sur les parcours scolaires
La composition sociale des quartiers et la désorganisation sociale
L’influence des interactions sociales
Le quartier comme lieu de transmission d’une culture anti-scolaire
Le quartier en tant que source de capital social
Portée et limites des recherches sur les caractéristiques socio-économiques et physiques des quartiers
Configuration territoriale de l’offre scolaire et rapports sociaux
Composition sociale des quartiers et stratégies parentales dans le choix scolaire
Classes sociales et évitement scolaire
Capital spatial et ségrégation scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.10148 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21521