Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Internationale d'Education. Sèvres - n°86 Mention de date : avril 2021 Paru le : 01/04/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 169229 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école dans la forêt au Danemark / Laurence David in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
[article]
Titre : L'école dans la forêt au Danemark Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence David, Auteur ; Laurence Marchand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16/19 Langues : Français (fre) Sujets : classe de nature ; forêt Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Plan :
Les Forestschools, nées d’une préoccupation écologique aux États-Unis
Désir de bien-être et éducation verte au Danemark
Immersion en pleine nature et santé
Motivation et acquisition de compétencesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10285 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 16/19[article] L'école dans la forêt au Danemark [texte imprimé] / Laurence David, Auteur ; Laurence Marchand, Auteur . - 2021 . - p. 16/19.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 16/19
Sujets : classe de nature ; forêt Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Plan :
Les Forestschools, nées d’une préoccupation écologique aux États-Unis
Désir de bien-être et éducation verte au Danemark
Immersion en pleine nature et santé
Motivation et acquisition de compétencesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10285 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Le temps, une ressource pédagogique à préserver : une analyse dans dix pays d'Afrique subsaharienne / Rosa Mahdjoub in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
[article]
Titre : Le temps, une ressource pédagogique à préserver : une analyse dans dix pays d'Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Mahdjoub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19/22 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; Ecole Africaine Note de contenu : Plan :
Variabilité du temps scolaire offert et disparités sociales
L’incidence des pertes de temps scolaires sur les apprentissagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10298 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21518
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 19/22[article] Le temps, une ressource pédagogique à préserver : une analyse dans dix pays d'Afrique subsaharienne [texte imprimé] / Rosa Mahdjoub, Auteur . - 2021 . - p. 19/22.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 19/22
Sujets : aménagement du temps scolaire ; Ecole Africaine Note de contenu : Plan :
Variabilité du temps scolaire offert et disparités sociales
L’incidence des pertes de temps scolaires sur les apprentissagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10298 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21518 La gestion de la pandémie dans le système scolaire allemand / Werner Zettelmeier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
[article]
Titre : La gestion de la pandémie dans le système scolaire allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/26 Langues : Français (fre) Sujets : Système Educatif Allemand Mots-clés : COVID-19 crise sanitaire Note de contenu : Plan :
Le fédéralisme : un élément constitutif de l’ordre constitutionnel allemand
La gestion de la pandémie dans les écoles : entre approbation et critiqueEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10303 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 23/26[article] La gestion de la pandémie dans le système scolaire allemand [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Auteur . - 2021 . - p. 23/26.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 23/26
Sujets : Système Educatif Allemand Mots-clés : COVID-19 crise sanitaire Note de contenu : Plan :
Le fédéralisme : un élément constitutif de l’ordre constitutionnel allemand
La gestion de la pandémie dans les écoles : entre approbation et critiqueEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10303 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone / Natacha Duroisin in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Laurie Simon, Auteur ; Chloé Tanghe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/36 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant Mots-clés : crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Plan :
Le contexte belge en période de crise sanitaire
Le ressenti des enseignants belges face au contexte de crise sanitaire
Quelles priorités en début d’année scolaire pour les enseignants ?
Quelles pratiques ont émergé en début d’année scolaire pour les enseignants ?
Et après ?En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10304 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 30/36[article] Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Laurie Simon, Auteur ; Chloé Tanghe, Auteur . - 2021 . - p. 30/36.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 30/36
Sujets : Pratique d'Enseignant Mots-clés : crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Plan :
Le contexte belge en période de crise sanitaire
Le ressenti des enseignants belges face au contexte de crise sanitaire
Quelles priorités en début d’année scolaire pour les enseignants ?
Quelles pratiques ont émergé en début d’année scolaire pour les enseignants ?
Et après ?En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10304 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Evaluation TIMSS 2019 : résultats des élèves en mathématiques à l'école primaire et portant des enseignants dans 58 pays / Bernadette Plumelle in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
[article]
Titre : Evaluation TIMSS 2019 : résultats des élèves en mathématiques à l'école primaire et portant des enseignants dans 58 pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Plumelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31/36 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation externe non certificative Mots-clés : Trends in international mathematics and science study (TIMSS) En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 31/36[article] Evaluation TIMSS 2019 : résultats des élèves en mathématiques à l'école primaire et portant des enseignants dans 58 pays [texte imprimé] / Bernadette Plumelle, Auteur . - 2021 . - p. 31/36.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 31/36
Sujets : évaluation externe non certificative Mots-clés : Trends in international mathematics and science study (TIMSS) En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Enjeux et défis du système éducatif roumain avant et après le régime communiste / Gabriela Motoi in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
[article]
Titre : Enjeux et défis du système éducatif roumain avant et après le régime communiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Motoi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/42 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif roumain Note de contenu : Plan :
Le système d’éducation roumain pendant le communisme
Changements et de réformes après le communisme : quelle efficacité ?
Les enjeux et défis majeurs du système éducatif roumainEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10325 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 37/42[article] Enjeux et défis du système éducatif roumain avant et après le régime communiste [texte imprimé] / Gabriela Motoi, Auteur . - 2021 . - p. 37/42.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 37/42
Sujets : système éducatif roumain Note de contenu : Plan :
Le système d’éducation roumain pendant le communisme
Changements et de réformes après le communisme : quelle efficacité ?
Les enjeux et défis majeurs du système éducatif roumainEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10325 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Venezuela : un système éducatif soumis aux aléas des crises économiques et politiques / Thomas Posado in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
[article]
Titre : Venezuela : un système éducatif soumis aux aléas des crises économiques et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Posado, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42/48 Langues : Français (fre) Sujets : Venezuela Note de contenu : Plan :
La fondation du système éducatif vénézuélien
Les transformations durant la présidence d’Hugo Chávez
Un système extrêmement affaibli par les effets de la crise actuelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10343 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 42/48[article] Venezuela : un système éducatif soumis aux aléas des crises économiques et politiques [texte imprimé] / Thomas Posado, Auteur . - 2021 . - p. 42/48.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 42/48
Sujets : Venezuela Note de contenu : Plan :
La fondation du système éducatif vénézuélien
Les transformations durant la présidence d’Hugo Chávez
Un système extrêmement affaibli par les effets de la crise actuelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10343 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 L'oral dans l'éducation : dossier / Daniel Coste in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
[article]
Titre : L'oral dans l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; réflexivité Résumé : "La Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse, dans ce numéro 86, à la question de l’oral en éducation. Si l’on observe depuis quelques années au sein du système éducatif français une volonté de meilleure prise en compte, il était important d’observer les pratiques qui ont cours ailleurs.
L’étude présente la situation dans une dizaine de pays sur quatre continents Partout, cette question de l’expression orale fait désormais partie des « compétences du XXIe siècle » et l’on se préoccupe de savoir comment parler, comment écouter.
Pour autant, cette comparaison internationale permet pour la première fois de faire émerger des différences, d’une culture scolaire à une autre, d’une tradition à une autre. L’importance donnée à l’oral diffère également grandement selon les pays.
Un double consensus se dégage toutefois de l’ensemble des articles : l’oral s’apprend et doit s’enseigner. Ne pas le faire, c’est contribuer au maintien ou, pire, au renforcement des inégalités entre les élèves. Autre point de large convergence : le rôle moteur de l’oral pour l’ensemble des apprentissages scolaires.
Enseigner la parole, c’est donner les moyens de la prendre dans l’espace public et la vie sociale. C’est aussi l’affaire de tous et de toutes les matières. Car l’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’apprendre à se servir de la parole mais aussi de se servir de la parole pour apprendre."Note de contenu : Sommaire
Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste et Roger-François Gauthier
L’oratie dans les écoles anglaises / Will Millard
La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever / Constanza Padilla
L’oral au primaire en Côte d’Ivoire: entre normes communautaires et normes scolaires / Bénédicte Techti
Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi
L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues / G. N. Devy
L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin / Nozomi Takahashi
Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne / Miriam Voghera
L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon, Stefan Hauser, Sonia Guillemin et Rosalie Bourdages
La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien / Mokhtar Sahnoun
Références bibliographiques du dossier « l’oral dans l’éducation » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10183 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021)[article] L'oral dans l'éducation : dossier [texte imprimé] / Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021)
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; réflexivité Résumé : "La Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse, dans ce numéro 86, à la question de l’oral en éducation. Si l’on observe depuis quelques années au sein du système éducatif français une volonté de meilleure prise en compte, il était important d’observer les pratiques qui ont cours ailleurs.
L’étude présente la situation dans une dizaine de pays sur quatre continents Partout, cette question de l’expression orale fait désormais partie des « compétences du XXIe siècle » et l’on se préoccupe de savoir comment parler, comment écouter.
Pour autant, cette comparaison internationale permet pour la première fois de faire émerger des différences, d’une culture scolaire à une autre, d’une tradition à une autre. L’importance donnée à l’oral diffère également grandement selon les pays.
Un double consensus se dégage toutefois de l’ensemble des articles : l’oral s’apprend et doit s’enseigner. Ne pas le faire, c’est contribuer au maintien ou, pire, au renforcement des inégalités entre les élèves. Autre point de large convergence : le rôle moteur de l’oral pour l’ensemble des apprentissages scolaires.
Enseigner la parole, c’est donner les moyens de la prendre dans l’espace public et la vie sociale. C’est aussi l’affaire de tous et de toutes les matières. Car l’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’apprendre à se servir de la parole mais aussi de se servir de la parole pour apprendre."Note de contenu : Sommaire
Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste et Roger-François Gauthier
L’oratie dans les écoles anglaises / Will Millard
La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever / Constanza Padilla
L’oral au primaire en Côte d’Ivoire: entre normes communautaires et normes scolaires / Bénédicte Techti
Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi
L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues / G. N. Devy
L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin / Nozomi Takahashi
Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne / Miriam Voghera
L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon, Stefan Hauser, Sonia Guillemin et Rosalie Bourdages
La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien / Mokhtar Sahnoun
Références bibliographiques du dossier « l’oral dans l’éducation » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10183 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520