Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Carrefours de l'Education . n°51Mention de date : janvier / juin 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 169391 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales? : dossier / Ismail Ferhat in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
[article]
Titre : La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat, Coordinateur ; Julien Cahon, Auteur ; Youenn Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13/116 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; bâtiment scolaire ; collectivité locale ; Décentralisation ; Ecole Rurale ; égalité des chances ; politique de l'éducation ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Plan :
• La décentralisation, les collectivités territoriales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? / Ismail Ferhat
Études et recherches
• Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) / Julien Cahon
• Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy : le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944) / Youenn Michel
• Des villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier, Philippe Bongrand
• L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation. L’éducation et les gouvernements régionaux / Claire Dupuy
• Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État / Lorenzo Barrault-Stella
Note de synthèse
• De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France : comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? / Ismail FerhatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 13/116[article] La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales? : dossier [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Coordinateur ; Julien Cahon, Auteur ; Youenn Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 13/116.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 13/116
Sujets : Autonomie Scolaire ; bâtiment scolaire ; collectivité locale ; Décentralisation ; Ecole Rurale ; égalité des chances ; politique de l'éducation ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Plan :
• La décentralisation, les collectivités territoriales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? / Ismail Ferhat
Études et recherches
• Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) / Julien Cahon
• Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy : le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944) / Youenn Michel
• Des villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier, Philippe Bongrand
• L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation. L’éducation et les gouvernements régionaux / Claire Dupuy
• Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État / Lorenzo Barrault-Stella
Note de synthèse
• De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France : comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? / Ismail FerhatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512 Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement / Laure Candy in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
[article]
Titre : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117/136 Langues : Français (fre) Sujets : corps ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier." Note de contenu : Plan :
Introduction
Des enjeux scientifiques et professionnels d’actualité
Une variété d’approches dans l’étude de l’expérience des pratiquants
Étudier l’expérience subjective vécue à travers l’attention
Cadre théorique
L’attention comme modulation de la conscience
La structuration du champ d’attention
La dynamique attentionnelle
Méthodologie de recueil de données
Population et situation d’étude
Méthode de recueil de données : l’entretien d’explicitation
Modalités de traitement des données
Résultats
Lecture prédictive plus complète, longue et structurée
Lecture réactive et structuration du champ d’attention : des indices plus nombreux, précis et catégorisés avec l’élévation du niveau de pratique
Discussion et conclusion
La structuration du champ d’attention
L’attention expérientielle des élèves en situation de grimpe
Conclusion et perspectives professionnellesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0117 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 117/136[article] Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2021 . - p. 117/136.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 117/136
Sujets : corps ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier." Note de contenu : Plan :
Introduction
Des enjeux scientifiques et professionnels d’actualité
Une variété d’approches dans l’étude de l’expérience des pratiquants
Étudier l’expérience subjective vécue à travers l’attention
Cadre théorique
L’attention comme modulation de la conscience
La structuration du champ d’attention
La dynamique attentionnelle
Méthodologie de recueil de données
Population et situation d’étude
Méthode de recueil de données : l’entretien d’explicitation
Modalités de traitement des données
Résultats
Lecture prédictive plus complète, longue et structurée
Lecture réactive et structuration du champ d’attention : des indices plus nombreux, précis et catégorisés avec l’élévation du niveau de pratique
Discussion et conclusion
La structuration du champ d’attention
L’attention expérientielle des élèves en situation de grimpe
Conclusion et perspectives professionnellesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0117 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512 La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’inclusion en question / Patrice Galle in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’inclusion en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Galle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 137/149 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Norme ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Cet article examine, d’un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d’inclusion au regard de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire, incarne dans certaines situations une utopie, ce qui permet de concevoir l’écart entre la réalité et une vision idéale de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La pensée inclusive nourrit l’action et inversement, d’où la proposition d’envisager la notion, non pas seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme une boucle circulaire, construite d’allers-retours entre différents espaces. A contrario de la logique intégrative, les politiques inclusives prônent l’égalité pour tous, en opposant toutes idées d’exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d’ouverture cache des logiques d’enfermement par la présence de dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire." Note de contenu : Plan :
L’inclusion, une notion confuse
L’inclusion, une démarche idéelle
Intégration et inclusion
L’inclusion, un processus de normalisation
L’inclusion en contrepoint à l’exclusion
L’inclusion et la notion d’enfermement
Conclusion : pour une modélisation du concept d’inclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 137/149[article] La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’inclusion en question [texte imprimé] / Patrice Galle, Auteur . - 2021 . - p. 137/149.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 137/149
Sujets : Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Norme ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Cet article examine, d’un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d’inclusion au regard de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire, incarne dans certaines situations une utopie, ce qui permet de concevoir l’écart entre la réalité et une vision idéale de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La pensée inclusive nourrit l’action et inversement, d’où la proposition d’envisager la notion, non pas seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme une boucle circulaire, construite d’allers-retours entre différents espaces. A contrario de la logique intégrative, les politiques inclusives prônent l’égalité pour tous, en opposant toutes idées d’exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d’ouverture cache des logiques d’enfermement par la présence de dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire." Note de contenu : Plan :
L’inclusion, une notion confuse
L’inclusion, une démarche idéelle
Intégration et inclusion
L’inclusion, un processus de normalisation
L’inclusion en contrepoint à l’exclusion
L’inclusion et la notion d’enfermement
Conclusion : pour une modélisation du concept d’inclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512 Enseigner les « faits religieux » ? Aléas d’une expression malheureuse, du rapport Joutard (1989) aux préconisations du Conseil des sages de la laïcité (2018) / Olivier Rota in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
[article]
Titre : Enseigner les « faits religieux » ? Aléas d’une expression malheureuse, du rapport Joutard (1989) aux préconisations du Conseil des sages de la laïcité (2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rota, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151/163 Langues : Français (fre) Sujets : fait religieux ; Laïcité scolaire Résumé : "L’expression « fait(s) religieux », popularisée par le rapport de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (2002), a longtemps été présentée comme « de bonne diplomatie », à défaut de relever d’une « bonne épistémologie ». Le présent article retrace l’histoire de l’adoption de cette expression par les milieux de l’enseignement et de la recherche depuis le rapport Joutard (1989). Nous présenterons le contexte qui a présidé à cette adoption, puis retracerons les éléments du débat scientifique depuis 2002, jusqu’à la note du Conseil des sages de la laïcité au ministre de l’Éducation nationale, datée du 25 novembre 2018. Ce dernier document, qui se présente comme la synthèse argumentée de deux décennies de débats, pointe du doigt les insuffisances et les contradictions d’une expression qui pouvait déjà apparaître comme dépassée au début du millénaire, mais dont l’usage a persisté faute de meilleures propositions." En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0151 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 151/163[article] Enseigner les « faits religieux » ? Aléas d’une expression malheureuse, du rapport Joutard (1989) aux préconisations du Conseil des sages de la laïcité (2018) [texte imprimé] / Olivier Rota, Auteur . - 2021 . - p. 151/163.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 151/163
Sujets : fait religieux ; Laïcité scolaire Résumé : "L’expression « fait(s) religieux », popularisée par le rapport de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (2002), a longtemps été présentée comme « de bonne diplomatie », à défaut de relever d’une « bonne épistémologie ». Le présent article retrace l’histoire de l’adoption de cette expression par les milieux de l’enseignement et de la recherche depuis le rapport Joutard (1989). Nous présenterons le contexte qui a présidé à cette adoption, puis retracerons les éléments du débat scientifique depuis 2002, jusqu’à la note du Conseil des sages de la laïcité au ministre de l’Éducation nationale, datée du 25 novembre 2018. Ce dernier document, qui se présente comme la synthèse argumentée de deux décennies de débats, pointe du doigt les insuffisances et les contradictions d’une expression qui pouvait déjà apparaître comme dépassée au début du millénaire, mais dont l’usage a persisté faute de meilleures propositions." En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0151 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512 Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? Étude qualitative des effets constatés par les enseignants / Sophie Necker in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
[article]
Titre : Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? Étude qualitative des effets constatés par les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165/178 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; massage Résumé : "Dans un contexte scolaire où le bien-être est considéré à la fois comme objectif et moyen (pour mieux apprendre), une multitude et une diversité d’actions, de projets et programmes sont conçus et mis en œuvre dans le but de contribuer au bien-vivre à l’école. Cet article analyse les effets attribués à un programme de massage entre élèves par neuf enseignants qui y ont participé avec leur classe, le Massage In Schools Programme (MISP). Dans une approche qualitative à posture inductive, des entretiens semi-directifs ont permis de repérer ce que le MISP a « fait » aux classes. Les effets pointés par les enseignants sont valorisés principalement positivement. Ils concernent les élèves comme les enseignants et appartiennent à différents registres de l’activité humaine. Ils incitent à interroger la spécificité de ce qui se joue dans ce programme en termes d’expérience vécue et de bien-être perçu. Ils conduisent également à discuter la conséquence du programme sur l’évaluation (au sens étymologique) des élèves et de leurs comportements, par les enseignants." En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0165 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 165/178[article] Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? Étude qualitative des effets constatés par les enseignants [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur . - 2021 . - p. 165/178.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 165/178
Sujets : bien-être ; massage Résumé : "Dans un contexte scolaire où le bien-être est considéré à la fois comme objectif et moyen (pour mieux apprendre), une multitude et une diversité d’actions, de projets et programmes sont conçus et mis en œuvre dans le but de contribuer au bien-vivre à l’école. Cet article analyse les effets attribués à un programme de massage entre élèves par neuf enseignants qui y ont participé avec leur classe, le Massage In Schools Programme (MISP). Dans une approche qualitative à posture inductive, des entretiens semi-directifs ont permis de repérer ce que le MISP a « fait » aux classes. Les effets pointés par les enseignants sont valorisés principalement positivement. Ils concernent les élèves comme les enseignants et appartiennent à différents registres de l’activité humaine. Ils incitent à interroger la spécificité de ce qui se joue dans ce programme en termes d’expérience vécue et de bien-être perçu. Ils conduisent également à discuter la conséquence du programme sur l’évaluation (au sens étymologique) des élèves et de leurs comportements, par les enseignants." En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0165 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512 La Cité des Métiers dans une école de la Suisse italienne : point focal d’un collège équitable / Gian Franco Pordenone in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
[article]
Titre : La Cité des Métiers dans une école de la Suisse italienne : point focal d’un collège équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Gian Franco Pordenone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 179/192 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances ; Innovation Pédagogique ; orientation professionnelle Résumé : "La Cité des Métiers est un projet pédagogique qui propose aux élèves d’un collège populaire de la Suisse italienne une série de situations d’apprentissage leur permettant de découvrir la ville avec ses métiers. En interrogeant à la fois la bonne forme scolaire et la structure des relations de pouvoir au sein de l’établissement, il représente un point focal vers lequel convergent un ensemble de processus sociaux. Il est exploré par une démarche ethnographique, réalisée à l’issue d’une action décennale de l’un des animateurs, centrée autour de trente récits de vie d’acteurs impliqués, mis en relation avec d’autres données et analysés par une méthodologie plurielle. Cette démarche fait émerger une conceptualisation ancrée empiriquement, autour d’une participation responsable différenciée des élèves à l’appropriation du savoir et d’un jeu triangulaire entre acteurs sociaux de l’établissement. En mettant en relation l’univers scolaire avec le monde du travail, ces vecteurs ouvrent une brèche, certes fragile, vers un collège effectivement unique, puisque équitable, pouvant rendre l’école un pivot de démocratisation de la société." Note de contenu : Plan :
Introduction : l’intérêt d’une expérience
L’émergence d’un point focal
Une démarche ethnographique plurielle
La découverte différenciée du projet
Le jeu triangulaire entre acteurs sociaux
École et travail mis en relation
Conclusion : les fragilités d’une brècheEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0179 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 179/192[article] La Cité des Métiers dans une école de la Suisse italienne : point focal d’un collège équitable [texte imprimé] / Gian Franco Pordenone, Auteur . - 2021 . - p. 179/192.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 179/192
Sujets : égalité des chances ; Innovation Pédagogique ; orientation professionnelle Résumé : "La Cité des Métiers est un projet pédagogique qui propose aux élèves d’un collège populaire de la Suisse italienne une série de situations d’apprentissage leur permettant de découvrir la ville avec ses métiers. En interrogeant à la fois la bonne forme scolaire et la structure des relations de pouvoir au sein de l’établissement, il représente un point focal vers lequel convergent un ensemble de processus sociaux. Il est exploré par une démarche ethnographique, réalisée à l’issue d’une action décennale de l’un des animateurs, centrée autour de trente récits de vie d’acteurs impliqués, mis en relation avec d’autres données et analysés par une méthodologie plurielle. Cette démarche fait émerger une conceptualisation ancrée empiriquement, autour d’une participation responsable différenciée des élèves à l’appropriation du savoir et d’un jeu triangulaire entre acteurs sociaux de l’établissement. En mettant en relation l’univers scolaire avec le monde du travail, ces vecteurs ouvrent une brèche, certes fragile, vers un collège effectivement unique, puisque équitable, pouvant rendre l’école un pivot de démocratisation de la société." Note de contenu : Plan :
Introduction : l’intérêt d’une expérience
L’émergence d’un point focal
Une démarche ethnographique plurielle
La découverte différenciée du projet
Le jeu triangulaire entre acteurs sociaux
École et travail mis en relation
Conclusion : les fragilités d’une brècheEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.051.0179 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512