Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Richard-Principalli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Forums de discussion : médiations et écriture de recherche / Georges Ferone in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Forums de discussion : médiations et écriture de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37/50 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; mémoire (rédaction) Résumé : "En formation d’enseignants, des formateurs utilisent des forums pour le suivi des mémoires de recherche. L’analyse des échanges de ces forums montre l’importance et la complexité de cet accompagnement. Elle met en évidence des apports différenciés du forum selon les étudiants et montre les effets relatifs d’une médiation uniquement centrée sur les contenus. Elle souligne l’importance de la médiation réflexive dans le processus d’accompagnement pour surmonter les nombreuses tensions à l’œuvre dans l’écriture de recherche." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Le champ des littératies universitaires et l’écriture en formation
2.2. Le champ de la communication médiée par ordinateur (CMO) et des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur (ACAO)
2.3. Le champ de l’autodirection
2.4. Le champ des inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent à l’école et à l’université
3. Écrire un mémoire de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
3.1. Objectifs et obstacles
3.2. Rôle du forum dans la secondarisation attendue
4. Étude de cas
4.1. Contexte
4.2. Données et méthodologie
4.3. Résultats et discussion
4.3.1. Des cours aux forums : quelle prise en compte des apports des cours dans les messages ?
Du cours A au forum 1
Du cours B au forum 2
Du forum à l’écrit de recherche
4.3.2. Le forum comme écrit intermédiaire
4.3.3. Médiation et coconstruction des inégalités
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2615 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 37/50[article] Forums de discussion : médiations et écriture de recherche [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - 2017 . - p. 37/50.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 37/50
Sujets : Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; mémoire (rédaction) Résumé : "En formation d’enseignants, des formateurs utilisent des forums pour le suivi des mémoires de recherche. L’analyse des échanges de ces forums montre l’importance et la complexité de cet accompagnement. Elle met en évidence des apports différenciés du forum selon les étudiants et montre les effets relatifs d’une médiation uniquement centrée sur les contenus. Elle souligne l’importance de la médiation réflexive dans le processus d’accompagnement pour surmonter les nombreuses tensions à l’œuvre dans l’écriture de recherche." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Le champ des littératies universitaires et l’écriture en formation
2.2. Le champ de la communication médiée par ordinateur (CMO) et des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur (ACAO)
2.3. Le champ de l’autodirection
2.4. Le champ des inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent à l’école et à l’université
3. Écrire un mémoire de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
3.1. Objectifs et obstacles
3.2. Rôle du forum dans la secondarisation attendue
4. Étude de cas
4.1. Contexte
4.2. Données et méthodologie
4.3. Résultats et discussion
4.3.1. Des cours aux forums : quelle prise en compte des apports des cours dans les messages ?
Du cours A au forum 1
Du cours B au forum 2
Du forum à l’écrit de recherche
4.3.2. Le forum comme écrit intermédiaire
4.3.3. Médiation et coconstruction des inégalités
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2615 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876 Lire pour écrire, écrire pour grandir : mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 à 11 ans / Danièle Adad
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ADA0400L 114500 Livre ESPACE 1 Disponible