Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Raisonnement > argumentation > argument/contre-argument
argument/contre-argument
Commentaire :
14699605
|
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Argumenter : dossier in T.D.C., n°927 (janvier 2007)
Azimuts lecture 6 : guide + / J. Georges
Titre : Azimuts lecture 6 : guide + Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0749-5 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abréviation (mots) ; album (activités) ; argument/contre-argument ; bande dessinée ; catalogue de voyage ; chanson ; Charade ; compréhension en lecture ; connecteur de temps (lecture) ; conte (activité de lecture) ; dépliant ; devinette ; différence réel - imaginaire ; discours direct - indirect ; document historique ; étymologie ; explicite - implicite ; inférence (français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; niveau de langue ; nouvelle ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; rapport d'enquête ; Rébus ; résumé de texte ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; texte lacunaire ; texte narratif ; texte poétique (Activité de Lecture) ; texte scientifique ; traitement de l'information ; type de texte Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20292 Azimuts lecture 6 : guide + [texte imprimé] / J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2018 . - 1 vol. (181 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0749-5 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abréviation (mots) ; album (activités) ; argument/contre-argument ; bande dessinée ; catalogue de voyage ; chanson ; Charade ; compréhension en lecture ; connecteur de temps (lecture) ; conte (activité de lecture) ; dépliant ; devinette ; différence réel - imaginaire ; discours direct - indirect ; document historique ; étymologie ; explicite - implicite ; inférence (français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; niveau de langue ; nouvelle ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; rapport d'enquête ; Rébus ; résumé de texte ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; texte lacunaire ; texte narratif ; texte poétique (Activité de Lecture) ; texte scientifique ; traitement de l'information ; type de texte Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p AZI1221A6 162001 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Azimuts lecture 6 : [manuel] / J. Georges
Titre : Azimuts lecture 6 : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur ; Simon Stoppele, Illustrateur ; Emilie Vanvolsem, Illustrateur ; Sarah Marchand, Illustrateur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0744-0 Prix : 18,00 Euro Langues : Français (fre) Sujets : abréviation (mots) ; album (activités) ; argument/contre-argument ; bande dessinée ; catalogue de voyage ; chanson ; Charade ; compréhension en lecture ; connecteur de temps (lecture) ; conte (activité de lecture) ; dépliant ; devinette ; différence réel - imaginaire ; discours direct - indirect ; document historique ; étymologie ; explicite - implicite ; inférence (français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; niveau de langue ; nouvelle ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; rapport d'enquête ; Rébus ; résumé de texte ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; texte lacunaire ; texte narratif ; texte poétique (Activité de Lecture) ; texte scientifique ; traitement de l'information ; type de texte Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20466 Azimuts lecture 6 : [manuel] [texte imprimé] / J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur ; Simon Stoppele, Illustrateur ; Emilie Vanvolsem, Illustrateur ; Sarah Marchand, Illustrateur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2018 . - 1 vol. (181 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0744-0 : 18,00 Euro
Langues : Français (fre)
Sujets : abréviation (mots) ; album (activités) ; argument/contre-argument ; bande dessinée ; catalogue de voyage ; chanson ; Charade ; compréhension en lecture ; connecteur de temps (lecture) ; conte (activité de lecture) ; dépliant ; devinette ; différence réel - imaginaire ; discours direct - indirect ; document historique ; étymologie ; explicite - implicite ; inférence (français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; niveau de langue ; nouvelle ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; rapport d'enquête ; Rébus ; résumé de texte ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; texte lacunaire ; texte narratif ; texte poétique (Activité de Lecture) ; texte scientifique ; traitement de l'information ; type de texte Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p AZI1221A6 162000 Livre ESPACE 1 Disponible La communication orale, simple comme bonjour ! / Maria Gill
Titre : La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe (8 à 12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5024-7 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; Débat ; discours ; Enseignement de l'Oral ; Entretien ; exposé ; opinion ; Pédagogie Active ; Persuasion ; Récitation Mots-clés : entrevue Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.
Grâce à cet ouvrage qui fait appel aux meilleures pratiques d'enseignement, vous ne tarderez pas à réaliser que la communication orale peut devenir simple comme bonjour.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leçons
1. Le discours
2. Le débat
3. La récitation de poèmes
4. L’entrevue
5. L’exposé persuasif
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe (8 à 12 ans) [texte imprimé] / Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (147 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5024-7 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; Débat ; discours ; Enseignement de l'Oral ; Entretien ; exposé ; opinion ; Pédagogie Active ; Persuasion ; Récitation Mots-clés : entrevue Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.
Grâce à cet ouvrage qui fait appel aux meilleures pratiques d'enseignement, vous ne tarderez pas à réaliser que la communication orale peut devenir simple comme bonjour.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leçons
1. Le discours
2. Le débat
3. La récitation de poèmes
4. L’entrevue
5. L’exposé persuasif
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p GIL1200C 154618 Livre ESPACE 1 Disponible S'exprimer, écouter et apprendre / Colleen Abbott
Titre : S'exprimer, écouter et apprendre : des activités interactives en communication orale pour les élèves de 8 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Colleen Abbott, Auteur ; Sally Godinho, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Marie-Anne Turcotte, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XII-88 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3034-8 Langues : Français (fre) Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; conte (création) ; Débat ; Ecoute ; émission radiophonique ; exposé oral ; Expression orale ; fable ; Hypothèse ; information ; nouvelle ; point de vue ; Savoir Ecouter ; stratégie publicitaire ; théâtre Mots-clés : Chaise oratoire Scénarimage Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : "Cet ouvrage nous fait découvrir tous les aspects de l’expression orale à travers une approche novatrice et originale qui s’appuie sur le principe de la réflexion collective. Les activités qu’on y propose encouragent les élèves à « réfléchir à voix haute » alors qu’ils travaillent à former leurs idées en collaboration avec leurs pairs. Les élèves apprennent à se respecter entre eux et à s’entraider pour faire naître des idées, des perspectives et des questionnements nouveaux. Ils ne pensent pas seulement au sujet de leur réflexion, mais aussi à ce qui la motive, en explorant les dynamiques à l’œuvre lorsqu’ils écoutent et s’expriment.
S’exprimer, écouter et apprendre traite de l’importance de développer ses habiletés en communication orale, habiletés qui sont on ne peut plus motivantes, stimulantes et utiles pour les élèves. Les enseignants trouveront dans ce guide complet et détaillé 48 activités regroupées en 4 parties :
À l’écoute ! vise le développement des compétences de base en communication individuelle et en petits groupes. Celles-ci servent de base à l’apprentissage des élèves et au travail d’équipe dans toutes sortes de situations.
Raconte-moi une histoire explore les schémas narratifs et les stratégies qui suscitent l’intérêt de l’auditoire.
Quoi de neuf ? fournit des outils aux élèves pour les aider à présenter leurs idées et à en faire des exposés oraux originaux et dynamiques.
Laisse-moi te convaincre… explore différentes manières de développer et de contester un point de vue."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Partie 1 – À l’écoute !
Savoir s’exprimer et écouter
Partie 2 – Raconte-moi une histoire
Histoires et conteurs
Partie 3 – Quoi de neuf ?
L’information à la radio et à la télévision
Partie 4 – Laisse-moi te convaincre…
Chacun son point de vue
Partie 5 – Ressources pédagogiques
Glossaire
Bibliographie
IndexPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 S'exprimer, écouter et apprendre : des activités interactives en communication orale pour les élèves de 8 à 14 ans [texte imprimé] / Colleen Abbott, Auteur ; Sally Godinho, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Marie-Anne Turcotte, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (XII-88 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3034-8
Langues : Français (fre)
Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; conte (création) ; Débat ; Ecoute ; émission radiophonique ; exposé oral ; Expression orale ; fable ; Hypothèse ; information ; nouvelle ; point de vue ; Savoir Ecouter ; stratégie publicitaire ; théâtre Mots-clés : Chaise oratoire Scénarimage Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : "Cet ouvrage nous fait découvrir tous les aspects de l’expression orale à travers une approche novatrice et originale qui s’appuie sur le principe de la réflexion collective. Les activités qu’on y propose encouragent les élèves à « réfléchir à voix haute » alors qu’ils travaillent à former leurs idées en collaboration avec leurs pairs. Les élèves apprennent à se respecter entre eux et à s’entraider pour faire naître des idées, des perspectives et des questionnements nouveaux. Ils ne pensent pas seulement au sujet de leur réflexion, mais aussi à ce qui la motive, en explorant les dynamiques à l’œuvre lorsqu’ils écoutent et s’expriment.
S’exprimer, écouter et apprendre traite de l’importance de développer ses habiletés en communication orale, habiletés qui sont on ne peut plus motivantes, stimulantes et utiles pour les élèves. Les enseignants trouveront dans ce guide complet et détaillé 48 activités regroupées en 4 parties :
À l’écoute ! vise le développement des compétences de base en communication individuelle et en petits groupes. Celles-ci servent de base à l’apprentissage des élèves et au travail d’équipe dans toutes sortes de situations.
Raconte-moi une histoire explore les schémas narratifs et les stratégies qui suscitent l’intérêt de l’auditoire.
Quoi de neuf ? fournit des outils aux élèves pour les aider à présenter leurs idées et à en faire des exposés oraux originaux et dynamiques.
Laisse-moi te convaincre… explore différentes manières de développer et de contester un point de vue."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Partie 1 – À l’écoute !
Savoir s’exprimer et écouter
Partie 2 – Raconte-moi une histoire
Histoires et conteurs
Partie 3 – Quoi de neuf ?
L’information à la radio et à la télévision
Partie 4 – Laisse-moi te convaincre…
Chacun son point de vue
Partie 5 – Ressources pédagogiques
Glossaire
Bibliographie
IndexPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p/s ABB1520S 149341 Livre ESPACE 1 Disponible Le français en mouvemement : dossier / Robert Massart in Français 2000, n°205 (décembre 2006)
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : ateliers de communication : livre-cahier / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : ateliers de communication / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : CD Audio du professeur / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : CD Audio du professeur / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : DVD Vidéo du professeur / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : DVD Vidéo du professeur / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : guide pédagogique / Michel Liemans
PermalinkFrançais : pour se qualifier 5 : guide pédagogique / Michel Liemans
PermalinkL'idée de progrès en question : séquence 2, 3e / Yann Le Lay in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2009)
Permalink