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Enfance . n°2Mention de date : avril / juin 2021 Paru le : 01/04/2021 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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E | 169400 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? / Véronique Rey in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127/142 Langues : Français (fre) Sujets : aidant naturel ; autisme ; interaction langagière ; Voix Résumé : "Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux." Note de contenu : Plan :
Introduction
Études vocales dans l’autisme
La voix chez les personnes TSA
Voix et gestes articulatoires : l’hypothèse d’une apraxie du langage dans l’autisme
Éduquer la voix, une pratique co-énonciative
Voix et communication : quelques points de repère
Les enjeux des pratiques langagières co-énonciatives
Les enjeux de la fonction patrimoniale du langage
PRATLANG : une proposition de prise en charge incluant la voix des aidants familiaux dans les interactions langagières avec des personnes TSA
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0127 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 127/142[article] Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2021 . - p. 127/142.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 127/142
Sujets : aidant naturel ; autisme ; interaction langagière ; Voix Résumé : "Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux." Note de contenu : Plan :
Introduction
Études vocales dans l’autisme
La voix chez les personnes TSA
Voix et gestes articulatoires : l’hypothèse d’une apraxie du langage dans l’autisme
Éduquer la voix, une pratique co-énonciative
Voix et communication : quelques points de repère
Les enjeux des pratiques langagières co-énonciatives
Les enjeux de la fonction patrimoniale du langage
PRATLANG : une proposition de prise en charge incluant la voix des aidants familiaux dans les interactions langagières avec des personnes TSA
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0127 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143/159 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage langagier ; comparaison (grammaire) ; Mécanisme Cognitif Mots-clés : généralisation Résumé : "Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que l’augmentation du nombre d’exemplaires n’augmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de l’efficacité d’une comparaison, notamment celui de l’alignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
La généralisation de noms et la question de leur référence
Contraintes sur l’apprentissage lexical
La comparaison et l’apprentissage du lexique des noms : résultats
Définition du paradigme d’étude
Comparaison intra et inter-catégories
Rôle du nombre d’exemplaires
Au-delà des noms d’objets familiers et des noms d’objets
Les noms relationnels
Mécanismes explicatifs de la comparaison
L’intérêt des situations de comparaisons au-delà de l’apprentissage des noms
Synthèse
Dynamique de la comparaison
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 143/159[article] Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature [texte imprimé] / Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2021 . - p. 143/159.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 143/159
Sujets : apprentissage langagier ; comparaison (grammaire) ; Mécanisme Cognitif Mots-clés : généralisation Résumé : "Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que l’augmentation du nombre d’exemplaires n’augmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de l’efficacité d’une comparaison, notamment celui de l’alignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
La généralisation de noms et la question de leur référence
Contraintes sur l’apprentissage lexical
La comparaison et l’apprentissage du lexique des noms : résultats
Définition du paradigme d’étude
Comparaison intra et inter-catégories
Rôle du nombre d’exemplaires
Au-delà des noms d’objets familiers et des noms d’objets
Les noms relationnels
Mécanismes explicatifs de la comparaison
L’intérêt des situations de comparaisons au-delà de l’apprentissage des noms
Synthèse
Dynamique de la comparaison
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Le théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ? / Lisa Sanchez in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Le théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Sanchez, Auteur ; Sara Creissen, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161/175 Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; éducation théâtrale ; Programme Scolaire ; théâtre scolaire Résumé : Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. Forte des résultats déjà disponibles, la pratique du théâtre en milieu scolaire est avancée comme une ligne de recherche prometteuse au service d’un meilleur développement des élèves. Note de contenu : Plan:
Introduction
Quelle place pour le théâtre à l’école ? Une méthodologie québécoise appliquée au cas français
Pourquoi utiliser le théâtre à l’école et comment ?
Conclusion et perspectives
Remerciements
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 161/175[article] Le théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ? [texte imprimé] / Lisa Sanchez, Auteur ; Sara Creissen, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur . - 2021 . - p. 161/175.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 161/175
Sujets : activité théâtrale ; éducation théâtrale ; Programme Scolaire ; théâtre scolaire Résumé : Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. Forte des résultats déjà disponibles, la pratique du théâtre en milieu scolaire est avancée comme une ligne de recherche prometteuse au service d’un meilleur développement des élèves. Note de contenu : Plan:
Introduction
Quelle place pour le théâtre à l’école ? Une méthodologie québécoise appliquée au cas français
Pourquoi utiliser le théâtre à l’école et comment ?
Conclusion et perspectives
Remerciements
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d’Afrique sub-saharienne / Bernard Dembélé in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d’Afrique sub-saharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dembélé, Auteur ; Mouftaou Amadou Sanni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177/196 Langues : Français (fre) Sujets : croissance ; développement de l'enfant ; sexe de la population ; stimulation Mots-clés : retard de développement retard de croissance Résumé : "Le retard de croissance a des effets négatifs sur le développement des enfants. En revanche, la stimulation protège du retard développemental. L’objectif de cette étude est d’évaluer dans quelle mesure le sexe des enfants module ces relations en Afrique sub-saharienne. L’analyse utilise les données groupées des dernières enquêtes démographiques et de santé du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Tchad et du Togo. La définition du statut développemental s’appuie sur l’index de développement précoce des enfants à 3-4 ans et l’évaluation de la stimulation sur des activités d’éveil physique et psychologique regroupées en 6 catégories. Les modèles explicatifs utilisés sont le probit simple et bivarié. Globalement, deux enfants sur cinq sont en retard de croissance, avec une prévalence équivalente entre sexe. Plus de la moitié des enfants connaissent à des degrés divers un problème développemental, accentué pour les garçons. Les effets du retard de croissance sur le retard développemental de l’enfant sont notables surtout pour le jeune garçon, mais ils sont atténués par le recours à la stimulation active dès l’enfance. La robustesse des résultats fondés sur quatre pays devrait inciter la promotion des activités de stimulation dans un contexte de prévalence élevée du retard de croissance et de retard développemental." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode d’étude
Type d’étude
Méthodes et techniques d’échantillonnage
Description de variables indépendantes
Variable dépendante : développement de l’enfant
Analyse uni-variée et multi-variée
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0177 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 177/196[article] Retard de croissance et retard de développement chez les enfants d’Afrique sub-saharienne [texte imprimé] / Bernard Dembélé, Auteur ; Mouftaou Amadou Sanni, Auteur . - 2021 . - p. 177/196.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 177/196
Sujets : croissance ; développement de l'enfant ; sexe de la population ; stimulation Mots-clés : retard de développement retard de croissance Résumé : "Le retard de croissance a des effets négatifs sur le développement des enfants. En revanche, la stimulation protège du retard développemental. L’objectif de cette étude est d’évaluer dans quelle mesure le sexe des enfants module ces relations en Afrique sub-saharienne. L’analyse utilise les données groupées des dernières enquêtes démographiques et de santé du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Tchad et du Togo. La définition du statut développemental s’appuie sur l’index de développement précoce des enfants à 3-4 ans et l’évaluation de la stimulation sur des activités d’éveil physique et psychologique regroupées en 6 catégories. Les modèles explicatifs utilisés sont le probit simple et bivarié. Globalement, deux enfants sur cinq sont en retard de croissance, avec une prévalence équivalente entre sexe. Plus de la moitié des enfants connaissent à des degrés divers un problème développemental, accentué pour les garçons. Les effets du retard de croissance sur le retard développemental de l’enfant sont notables surtout pour le jeune garçon, mais ils sont atténués par le recours à la stimulation active dès l’enfance. La robustesse des résultats fondés sur quatre pays devrait inciter la promotion des activités de stimulation dans un contexte de prévalence élevée du retard de croissance et de retard développemental." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode d’étude
Type d’étude
Méthodes et techniques d’échantillonnage
Description de variables indépendantes
Variable dépendante : développement de l’enfant
Analyse uni-variée et multi-variée
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0177 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525