Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité enseignante / Bruno Robbes
Titre : L'autorité enseignante : approche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Prévenir les violences à l'école Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-935-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; enseignant (autorité) ; relation d'autorité Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exercer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper."Note de contenu : Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autoritéPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 L'autorité enseignante : approche clinique [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2016 . - 1 vol. (259 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Prévenir les violences à l'école) .
ISBN : 978-2-35371-935-8 : 20 EUR
Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; enseignant (autorité) ; relation d'autorité Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exercer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper."Note de contenu : Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autoritéPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311ROB0205A 161729 Livre ESPACE 1 Disponible