Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - n°172 Mention de date : juin 2021 Paru le : 01/06/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
A | 170002 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier / Cecilia Galbiati in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
[article]
Titre : Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Galbiati, Auteur ; Lucas Rouault, Auteur ; H. Faure, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 273/336 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; développement de l'enfant ; Ergothérapie ; graphomotricité ; intégration multi-sensorielle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; troubles du développement Mots-clés : OT'hope Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / C. Galbiati & L. Rouault
Raisonnement clinique de l’ergothérapeute en pédiatrie / L. Rouault & H. Faure
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie / C. Tanneau & E. Bidal
OT’HOPE : conception et mise en œuvre d’un outil d’aide à l’élaboration des objectifs pédiatrique en ergothérapie / A. Perrault & C. Giraux
Cognitive Orientation of daily Occupationnal Performance (COOP) : une approche d’intervention en ergothérapie adaptée aux troubles neurodéveloppementaux / L. Rouault, S. Téchené Maurel & R. Martini
ABC Boum : bases théoriques et données existantes autour d’ABC Boum, outil créé par un ergothérapeute / N. Rouleau, C. Ramajo, J. Beaulieu & L. Santinelli
Un modèle d’intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) / P. Dantin, A. Maeir, C. Mallet, A.L. Morel, C. Ramajo
Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute / A. Sourd & D. Dechambre
Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l’Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique / C. Dufour & S. Rey Kaeser
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 273/336[article] Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement : dossier [texte imprimé] / Cecilia Galbiati, Auteur ; Lucas Rouault, Auteur ; H. Faure, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 273/336.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 273/336
Sujets : Autodétermination ; développement de l'enfant ; Ergothérapie ; graphomotricité ; intégration multi-sensorielle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; troubles du développement Mots-clés : OT'hope Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / C. Galbiati & L. Rouault
Raisonnement clinique de l’ergothérapeute en pédiatrie / L. Rouault & H. Faure
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie / C. Tanneau & E. Bidal
OT’HOPE : conception et mise en œuvre d’un outil d’aide à l’élaboration des objectifs pédiatrique en ergothérapie / A. Perrault & C. Giraux
Cognitive Orientation of daily Occupationnal Performance (COOP) : une approche d’intervention en ergothérapie adaptée aux troubles neurodéveloppementaux / L. Rouault, S. Téchené Maurel & R. Martini
ABC Boum : bases théoriques et données existantes autour d’ABC Boum, outil créé par un ergothérapeute / N. Rouleau, C. Ramajo, J. Beaulieu & L. Santinelli
Un modèle d’intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) / P. Dantin, A. Maeir, C. Mallet, A.L. Morel, C. Ramajo
Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme ? Intervention de l’ergothérapeute / A. Sourd & D. Dechambre
Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l’Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique / C. Dufour & S. Rey Kaeser
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage / Marie-Pier Godin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
[article]
Titre : La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 346/358 Langues : Français (fre) Sujets : conscience morphologique ; Orthographe Lexicale ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 346/358[article] La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage [texte imprimé] / Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur . - 2021 . - p. 346/358.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 346/358
Sujets : conscience morphologique ; Orthographe Lexicale ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de l’analyse de paramètres cinématiques et statiques de l’écriture d’enfants typiques et porteurs d’une dysgraphie / L. Casteran in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
[article]
Titre : Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de l’analyse de paramètres cinématiques et statiques de l’écriture d’enfants typiques et porteurs d’une dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Casteran, Auteur ; Louis Deschamps, Auteur ; Jérôme Boutet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.337/345 Langues : Français (fre) Sujets : dysgraphie ; écriture manuscrite Résumé : "L’écriture est une compétence centrale dans les acquis scolaires, car elle est la base de nombreux autres apprentissages. Malgré un apprentissage correct, 5 à 10% des enfants d’âge scolaire sont cependant incapables d’atteindre un niveau de compétences suffisant pour leur permettre d’acquérir une écriture fonctionnelle. Ces déficits, appelés dysgraphies, affectent la vitesse et/ou la qualité de l’écriture, et peuvent impacter fortement la réussite scolaire des enfants s’ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge. En clinique, la dysgraphie est diagnostiquée à l’aide d’un test papier-crayon appelé BHK, qui consiste en la copie d’un texte pendant 5 minutes. Le développement récent des tablettes numériques permet aujourd’hui d’étudier la trace écrite d’un point de vue dynamique, en donnant accès
à des paramètres cinématiques « cachés » de l’écriture qui rendent compte des mécanismes neuro-moteurs sous-jacents au processus d’écriture et à ses troubles.
Dans cette étude, nous présentons une analyse détaillée de paramètres cinématiques et statiques réalisée à partir de textes BHK numériques recueillis auprès d’un plus grand échantillon d’enfants (593), du CE1 au CM2, dont 118 porteurs d’une dysgraphie et recrutés dans différents lieux. Nos résultats montrent que les enfants porteurs d’une dysgraphie se caractérisent par une trace écrite plus longue et une lenteur d’écriture, due à une augmentation du temps de tracé, du temps en l’air et de la durée des pauses. En outre, nous avons identifié, au sein de notre cohorte d’enfants porteurs d’une dysgraphie, 2 sousgroupes qui se distinguent par la sévérité de la dysgraphie. Le premier groupe, qui présente une dysgraphie légère, est constitué principalement d’enfants recrutés dans les écoles, et les
filles y sont surreprésentées (88.6%). Le second groupe d’enfants, porteurs une dysgraphie sévère qui affecte à la fois la vitesse et la qualité de l’écriture, est essentiellement constitué d’enfants recrutés dans un Centre Référent (CHU) et présentant des tableaux cliniques complexes avec plusieurs comorbidités. L’identification de ces 2 sous-types de dysgraphie met en avant l’importance de prendre en compte le tableau clinique complet des enfants et les paramètres cinématiques de l’écriture pour les recherches futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p.337/345[article] Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de l’analyse de paramètres cinématiques et statiques de l’écriture d’enfants typiques et porteurs d’une dysgraphie [texte imprimé] / L. Casteran, Auteur ; Louis Deschamps, Auteur ; Jérôme Boutet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p.337/345.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p.337/345
Sujets : dysgraphie ; écriture manuscrite Résumé : "L’écriture est une compétence centrale dans les acquis scolaires, car elle est la base de nombreux autres apprentissages. Malgré un apprentissage correct, 5 à 10% des enfants d’âge scolaire sont cependant incapables d’atteindre un niveau de compétences suffisant pour leur permettre d’acquérir une écriture fonctionnelle. Ces déficits, appelés dysgraphies, affectent la vitesse et/ou la qualité de l’écriture, et peuvent impacter fortement la réussite scolaire des enfants s’ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge. En clinique, la dysgraphie est diagnostiquée à l’aide d’un test papier-crayon appelé BHK, qui consiste en la copie d’un texte pendant 5 minutes. Le développement récent des tablettes numériques permet aujourd’hui d’étudier la trace écrite d’un point de vue dynamique, en donnant accès
à des paramètres cinématiques « cachés » de l’écriture qui rendent compte des mécanismes neuro-moteurs sous-jacents au processus d’écriture et à ses troubles.
Dans cette étude, nous présentons une analyse détaillée de paramètres cinématiques et statiques réalisée à partir de textes BHK numériques recueillis auprès d’un plus grand échantillon d’enfants (593), du CE1 au CM2, dont 118 porteurs d’une dysgraphie et recrutés dans différents lieux. Nos résultats montrent que les enfants porteurs d’une dysgraphie se caractérisent par une trace écrite plus longue et une lenteur d’écriture, due à une augmentation du temps de tracé, du temps en l’air et de la durée des pauses. En outre, nous avons identifié, au sein de notre cohorte d’enfants porteurs d’une dysgraphie, 2 sousgroupes qui se distinguent par la sévérité de la dysgraphie. Le premier groupe, qui présente une dysgraphie légère, est constitué principalement d’enfants recrutés dans les écoles, et les
filles y sont surreprésentées (88.6%). Le second groupe d’enfants, porteurs une dysgraphie sévère qui affecte à la fois la vitesse et la qualité de l’écriture, est essentiellement constitué d’enfants recrutés dans un Centre Référent (CHU) et présentant des tableaux cliniques complexes avec plusieurs comorbidités. L’identification de ces 2 sous-types de dysgraphie met en avant l’importance de prendre en compte le tableau clinique complet des enfants et les paramètres cinématiques de l’écriture pour les recherches futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537