[article]
Titre : |
Perspectives sur l'enseignement à distance. Penser la présence : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Baraër, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 1/55 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe virtuelle ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enseignement scolaire virtuel ; Formation à Distance ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif
|
Résumé : |
"Le n° 181 de Dialogue, intitulé « Perspectives sur l'enseignement à distance Penser la présence » s'inscrit dans l'actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d'enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l'enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l'enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d'interrogations, d'adaptations, d'explorations... qui éclaire cette période très particulière d'enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l'exacte situation antérieure, qu'il convient de penser l'avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l'imprimé,sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
-Tenir la distance / Michel BARAËR
Retours sur vécus
-Faire classe ensemble L'énigme de la présence / Geneviève GUILPAIN
-Enseigner les langues en des temps troublés / Maria-Alice MEDIONI, avec les témoignages de Saloua KAABECHE, Magali KOUTTI Nathalie FARENEAU
-La formation à distance témoignage de Betty LABOREL / recueilli par Geneviève GUILPAIN
Des prises de position
-Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches / Collectif Seine et Vosges
-Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ? / Saloua KAABECHE
-Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent / Dominique BUCHETON
Des possibles en oeuvre... mais...
-Distanciel et collectif, quels possibles ? / Stéphanie FOUQUET
-Un travail collaboratif à distance ? / Michel BARAËR
-Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche / Julien CUEILLE, Alexis AVRIL
-Un enseignement numérique sous contrainte / Clément LARRIVÉ
-Les cailloux paranormaux / Méryl MARCHETTI
-Projet collectif de correspondance poétique / Julien CRISTOFOLI
Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
Jany VIDAL |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668 |
in Dialogue > n°181 (juillet 2021) . - p. 1/55
[article] Perspectives sur l'enseignement à distance. Penser la présence : dossier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/55. Langues : Français ( fre) in Dialogue > n°181 (juillet 2021) . - p. 1/55
Sujets : |
classe virtuelle ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enseignement scolaire virtuel ; Formation à Distance ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif
|
Résumé : |
"Le n° 181 de Dialogue, intitulé « Perspectives sur l'enseignement à distance Penser la présence » s'inscrit dans l'actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d'enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l'enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l'enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d'interrogations, d'adaptations, d'explorations... qui éclaire cette période très particulière d'enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l'exacte situation antérieure, qu'il convient de penser l'avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l'imprimé,sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
-Tenir la distance / Michel BARAËR
Retours sur vécus
-Faire classe ensemble L'énigme de la présence / Geneviève GUILPAIN
-Enseigner les langues en des temps troublés / Maria-Alice MEDIONI, avec les témoignages de Saloua KAABECHE, Magali KOUTTI Nathalie FARENEAU
-La formation à distance témoignage de Betty LABOREL / recueilli par Geneviève GUILPAIN
Des prises de position
-Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches / Collectif Seine et Vosges
-Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ? / Saloua KAABECHE
-Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent / Dominique BUCHETON
Des possibles en oeuvre... mais...
-Distanciel et collectif, quels possibles ? / Stéphanie FOUQUET
-Un travail collaboratif à distance ? / Michel BARAËR
-Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche / Julien CUEILLE, Alexis AVRIL
-Un enseignement numérique sous contrainte / Clément LARRIVÉ
-Les cailloux paranormaux / Méryl MARCHETTI
-Projet collectif de correspondance poétique / Julien CRISTOFOLI
Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
Jany VIDAL |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668 |
|