Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Didactica historica / Groupe d'étude de didactique de l'histoire de la Suisse romande et italienne (GDH) . n°7Mention de date : 2021 Paru le : 01/05/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin] n°7 - 2021 - Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoire - n°7 (2021) [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
D | 170006 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Histoire environnementale : dossier : Umweltgeschichte = Storia dell'Ambiente Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fournier, Auteur ; Chantal Camenisch, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/104 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Sujets : anthropocène ; Climatologie ; Effet de Serre (climat) ; enseignement de l'histoire ; environnement ; épidémie ; histoire de la médecine ; pandémie ; Progrès ; transposition didactique Mots-clés : histoire du climat histoire environnementale Résumé : "L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? Didactica Historica 7/2021 consacre son dossier « Histoire environnementale » à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire." Note de contenu : Sommaire (articles en français) :
- Santé et environnement à l'âge prépastorien (XVIe - XIXe siècles)
- Quelle(s) histoire(s) au regard de l'Anthropocène?
- Les origines du stress climatique à l'échelle globale
- Quelques orientations pour l'enseignement de l'histoire de l'environnement
- Il n'y a plus de temps. Former à l'enseignement de l'histoire environnementale au temps de l'Anthropocène : propositions didactiques
- Enseigner l'histoire de l'environnement en classe d'histoire au Congo (RDC) : obstacles, opportunités et projet
- Réflexion pratique sur la transposition didactique de l'enseignement de l'Anthropocène via une séquence d'enseignement relative au progrèsEn ligne : https://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21608
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 15/104[article] Histoire environnementale : dossier : Umweltgeschichte = Storia dell'Ambiente [texte imprimé] / Patrick Fournier, Auteur ; Chantal Camenisch, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 15/104.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng)
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 15/104
Sujets : anthropocène ; Climatologie ; Effet de Serre (climat) ; enseignement de l'histoire ; environnement ; épidémie ; histoire de la médecine ; pandémie ; Progrès ; transposition didactique Mots-clés : histoire du climat histoire environnementale Résumé : "L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? Didactica Historica 7/2021 consacre son dossier « Histoire environnementale » à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire." Note de contenu : Sommaire (articles en français) :
- Santé et environnement à l'âge prépastorien (XVIe - XIXe siècles)
- Quelle(s) histoire(s) au regard de l'Anthropocène?
- Les origines du stress climatique à l'échelle globale
- Quelques orientations pour l'enseignement de l'histoire de l'environnement
- Il n'y a plus de temps. Former à l'enseignement de l'histoire environnementale au temps de l'Anthropocène : propositions didactiques
- Enseigner l'histoire de l'environnement en classe d'histoire au Congo (RDC) : obstacles, opportunités et projet
- Réflexion pratique sur la transposition didactique de l'enseignement de l'Anthropocène via une séquence d'enseignement relative au progrèsEn ligne : https://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21608 Genre et citoyenneté. Les femmes sujets dans la construction de l'histoire / Helena Rausell-Guillot in Didactica historica, n°7 (2021)
[article]
Titre : Genre et citoyenneté. Les femmes sujets dans la construction de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Helena Rausell-Guillot, Auteur ; Rafael Valls-Montes, Auteur ; Paula Jardn-Soler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 107/112 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; histoire des femmes Mots-clés : genre en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21608
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 107/112[article] Genre et citoyenneté. Les femmes sujets dans la construction de l'histoire [texte imprimé] / Helena Rausell-Guillot, Auteur ; Rafael Valls-Montes, Auteur ; Paula Jardn-Soler, Auteur . - 2021 . - p. 107/112.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 107/112
Sujets : Citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; histoire des femmes Mots-clés : genre en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21608 Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d'histoire / Laurie Pageau in Didactica historica, n°7 (2021)
[article]
Titre : Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Pageau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113/118 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; enseignement de l'histoire ; épistémologie ; histoire (évaluation) ; mémorisation ; représentation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21608
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 113/118[article] Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d'histoire [texte imprimé] / Laurie Pageau, Auteur . - 2021 . - p. 113/118.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 113/118YouTube, Wordpress, Webex. Quand le numérique s'impose! Enseigner l'histoire en période de crise sanitaire / Nicolas Rutz in Didactica historica, n°7 (2021)
[article]
Titre : YouTube, Wordpress, Webex. Quand le numérique s'impose! Enseigner l'histoire en période de crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rutz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133/138 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement de l'histoire ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21609
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 133/138[article] YouTube, Wordpress, Webex. Quand le numérique s'impose! Enseigner l'histoire en période de crise sanitaire [texte imprimé] / Nicolas Rutz, Auteur . - 2021 . - p. 133/138.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 133/138
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement de l'histoire ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21609 Vivre en temps de crise. Regards croisés sur les crises du XXe siècle et la COVID-19. Réalisation d'une séquence d'enseignement dans deux classes de 8H - Bilan, synthèse et perspectives / Marie-France Hendrikx in Didactica historica, n°7 (2021)
[article]
Titre : Vivre en temps de crise. Regards croisés sur les crises du XXe siècle et la COVID-19. Réalisation d'une séquence d'enseignement dans deux classes de 8H - Bilan, synthèse et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Hendrikx, Auteur ; Claire Lamon, Auteur ; Alexandre Solliard, Auteur ; Jean-Michel Hiroz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133/138 Langues : Français (fre) Sujets : crise ; Enquête ; problématisation Mots-clés : histoire orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21609
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 133/138[article] Vivre en temps de crise. Regards croisés sur les crises du XXe siècle et la COVID-19. Réalisation d'une séquence d'enseignement dans deux classes de 8H - Bilan, synthèse et perspectives [texte imprimé] / Marie-France Hendrikx, Auteur ; Claire Lamon, Auteur ; Alexandre Solliard, Auteur ; Jean-Michel Hiroz, Auteur . - 2021 . - p. 133/138.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 133/138
Sujets : crise ; Enquête ; problématisation Mots-clés : histoire orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21609 Transposition didactique d'une exposition muséale traitant d'un sujet complexe : l'Anthropocène / Samuel Fierz in Didactica historica, n°7 (2021)
[article]
Titre : Transposition didactique d'une exposition muséale traitant d'un sujet complexe : l'Anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Fierz, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; Sylvia Muller, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165/170 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; Exposition ; question socialement vive en éducation ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21609
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 165/170[article] Transposition didactique d'une exposition muséale traitant d'un sujet complexe : l'Anthropocène [texte imprimé] / Samuel Fierz, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; Sylvia Muller, Auteur . - 2021 . - p. 165/170.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 165/170
Sujets : anthropocène ; Exposition ; question socialement vive en éducation ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21609 L'ART : écho de l'indicibe - Un projet interdisciplinaire novateur / Luc Zbinden in Didactica historica, n°7 (2021)
[article]
Titre : L'ART : écho de l'indicibe - Un projet interdisciplinaire novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Zbinden, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177/183 Langues : Français (fre) Sujets : Exposition ; génocide ; interdisciplinarité en éducation ; Shoah Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21609
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 177/183[article] L'ART : écho de l'indicibe - Un projet interdisciplinaire novateur [texte imprimé] / Luc Zbinden, Auteur . - 2021 . - p. 177/183.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 177/183
Sujets : Exposition ; génocide ; interdisciplinarité en éducation ; Shoah Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21609