Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Wynne Harlen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation / Wynne Harlen in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 245/249 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Résumé : "L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI) est depuis quelque temps largement préconisé par les principaux organismes internationaux en raison de son potentiel, non seulement pour élever le niveau des connaissances et de la compréhension scientifiques des élèves, mais aussi pour les aider à développer les compétences et les attitudes nécessaires à la vie au XXIe siècle. Cependant, en dépit d’un soutien bien argumenté et de son adoption dans de nombreux pays, les preuves convaincantes de l’impact positif de l’ESFI semblent manquer. En effet, son efficacité a été remise en question par les résultats largement diffusés de l’investigation 2015 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) auprès des jeunes de 15 ans (OCDE, 2016). Le présent travail a pour objectif de rassembler les données de recherche actuellement disponibles et les arguments raisonnés en faveur de l’adoption d’une pédagogie fondée sur l’investigation dans l’enseignement des sciences, et d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou d’entraver la mise en œuvre de l’ESFI. Il examine les avantages pour les élèves en tant qu’individus et pour la communauté dont ils sont membres – en particulier pour les sociétés qui ont besoin de plus de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues – et en tire les conséquences pour la politique et la pratique de l’enseignement des sciences." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 245/249[article] Les arguments en faveur d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation [texte imprimé] / Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Auteur . - 2022 . - p. 245/249.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 245/249
Sujets : Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences Résumé : "L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI) est depuis quelque temps largement préconisé par les principaux organismes internationaux en raison de son potentiel, non seulement pour élever le niveau des connaissances et de la compréhension scientifiques des élèves, mais aussi pour les aider à développer les compétences et les attitudes nécessaires à la vie au XXIe siècle. Cependant, en dépit d’un soutien bien argumenté et de son adoption dans de nombreux pays, les preuves convaincantes de l’impact positif de l’ESFI semblent manquer. En effet, son efficacité a été remise en question par les résultats largement diffusés de l’investigation 2015 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) auprès des jeunes de 15 ans (OCDE, 2016). Le présent travail a pour objectif de rassembler les données de recherche actuellement disponibles et les arguments raisonnés en faveur de l’adoption d’une pédagogie fondée sur l’investigation dans l’enseignement des sciences, et d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou d’entraver la mise en œuvre de l’ESFI. Il examine les avantages pour les élèves en tant qu’individus et pour la communauté dont ils sont membres – en particulier pour les sociétés qui ont besoin de plus de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues – et en tire les conséquences pour la politique et la pratique de l’enseignement des sciences." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224 Enseigner les sciences : comment faire ? / Wynne Harlen
Titre : Enseigner les sciences : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Evelyne Bouquet, Producteur ; Alain Bouquet, Traducteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2004 Collection : La main à la pâte Importance : 205 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0147-8 Langues : Français (fre) Sujets : activité expérimentale ; Démarche Expérimentale ; didactique des sciences ; Discussion ; évaluation formatrice ; Motivation ; sciences (divers) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15345 Enseigner les sciences : comment faire ? [texte imprimé] / Wynne Harlen, Auteur ; Evelyne Bouquet, Producteur ; Alain Bouquet, Traducteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Paris : Le Pommier, 2004 . - 205 p. : Ill.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0147-8
Langues : Français (fre)
Sujets : activité expérimentale ; Démarche Expérimentale ; didactique des sciences ; Discussion ; évaluation formatrice ; Motivation ; sciences (divers) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15345 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p HAR1205E 89359/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3701p HAR1205E 89359/2 Livre RESERVE Disponible Idées de sciences, idées sur la science / Wynne Harlen
Titre : Idées de sciences, idées sur la science : pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e : pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Directeur de publication ; Pierre Léna ; Pierre Léna, Présentateur ; Mathieu Labonde, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation le Pommier ! Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0932-0 Prix : 15 EUR Note générale : La couv. porte en plus "20 ans ! Fondation La main à la pâte". - Autres contributions : Guillermo Fernandez de La Garza, Pierre Léna, Robin Millar, Michael Reiss, Patricia Rowell & Wei Yu (auteurs)
Annexes :
Bibliogr. p. 169-176Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Sciences ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences ; Socle Commun Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
Pour que chaque enfant ait une idée de science et sur la science !
Ce livre est une nouvelle édition, entièrement réécrite, de 10 notions-clés pour enseigner les sciences, paru en 2011. Fruit d'un travail international, il approfondit et étend les conclusions du précédent ouvrage.
Son but : identifier les idées fondamentales, de science et sur la science, à offrir aux élèves dès la maternelle et jusqu'en classe de 3e. L'ouvrage éclaire ainsi les objectifs et la mise en oeuvre du nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture », que vient d'adopter l'éducation nationale ; organiser une progression raisonnée des apprentissages ; accompagner les jeunes dans la compréhension du monde qui les entoure ; les aider à s'en émerveiller ; leur montrer les dimensions sociales et éthiques afin de les aider à vivre ensemble, à se préparer à un métier et à un avenir de citoyen.
Le livre propose donc :
. 10 idées interdisciplinaire de science (matière, mouvement, énergie, vivant, univers...), que
tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la 3e ;
. 4 idées sur la science, sa validité, son utilisation dans les techniques, son éthique ;
. 10 principes pour guider l'enseignement : le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie
d'investigation, l'évaluation des connaissances et compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Idées de sciences, idées sur la science : pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e : pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun [texte imprimé] / Wynne Harlen, Directeur de publication ; Pierre Léna ; Pierre Léna, Présentateur ; Mathieu Labonde, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2015 . - 1 vol. (187 p.) ; 20 cm. - (Éducation le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0932-0 : 15 EUR
La couv. porte en plus "20 ans ! Fondation La main à la pâte". - Autres contributions : Guillermo Fernandez de La Garza, Pierre Léna, Robin Millar, Michael Reiss, Patricia Rowell & Wei Yu (auteurs)
Annexes :
Bibliogr. p. 169-176
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence en Sciences ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences ; Socle Commun Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
Pour que chaque enfant ait une idée de science et sur la science !
Ce livre est une nouvelle édition, entièrement réécrite, de 10 notions-clés pour enseigner les sciences, paru en 2011. Fruit d'un travail international, il approfondit et étend les conclusions du précédent ouvrage.
Son but : identifier les idées fondamentales, de science et sur la science, à offrir aux élèves dès la maternelle et jusqu'en classe de 3e. L'ouvrage éclaire ainsi les objectifs et la mise en oeuvre du nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture », que vient d'adopter l'éducation nationale ; organiser une progression raisonnée des apprentissages ; accompagner les jeunes dans la compréhension du monde qui les entoure ; les aider à s'en émerveiller ; leur montrer les dimensions sociales et éthiques afin de les aider à vivre ensemble, à se préparer à un métier et à un avenir de citoyen.
Le livre propose donc :
. 10 idées interdisciplinaire de science (matière, mouvement, énergie, vivant, univers...), que
tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la 3e ;
. 4 idées sur la science, sa validité, son utilisation dans les techniques, son éthique ;
. 10 principes pour guider l'enseignement : le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie
d'investigation, l'évaluation des connaissances et compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700IDE0519I 157445 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel de l'Unesco pour l'enseignement des sciences à l'école primaire / Wynne Harlen
Titre : Manuel de l'Unesco pour l'enseignement des sciences à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Jos Elstgeest, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 01/01/1994 Collection : La Bibliothèque de l'Enseignant Importance : 283 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-202721-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16248 Manuel de l'Unesco pour l'enseignement des sciences à l'école primaire [texte imprimé] / Wynne Harlen, Auteur ; Jos Elstgeest, Auteur . - Paris : Unesco, 01/01/1994 . - 283 p. : Ill.. - (La Bibliothèque de l'Enseignant) .
ISBN : 978-92-3-202721-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16248 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p HAR1205M 6298 Livre RESERVE Disponible 10 notions clés pour enseigner les sciences / Wynne Harlen
Titre : 10 notions clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Directeur de publication ; Derek Bell, Auteur ; Rosa Devés, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Paris : Le Pommier Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 EUR Note générale : Textes issus d’un séminaire international sur l’enseignement des sciences à l’école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009
Bibliogr. p. 141-145. Webliogr. p. 146Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Mots-clés : notion-clé Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Pierre Léna, fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré de La main à la pâte, présente le travail d'un collectif international de scientifiques et d'enseignants.
Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu'ils s'en pénètrent peu à peu, qu'ils comprennent le monde qui les entoure, l'apprécient et s'en émerveillent, qu'ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense:
- 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la classe de 3e ;
- 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l'homme, son éthique ;
- 10 principes pour guider l'enseignement: le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie d'investigation, connaissances et compétences, dans l'esprit du socle commun de connaissances et de compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 10 notions clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e [texte imprimé] / Wynne Harlen, Directeur de publication ; Derek Bell, Auteur ; Rosa Devés, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Paris : Belin : Paris : Le Pommier, DL 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 EUR
Textes issus d’un séminaire international sur l’enseignement des sciences à l’école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009
Bibliogr. p. 141-145. Webliogr. p. 146
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Mots-clés : notion-clé Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Pierre Léna, fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré de La main à la pâte, présente le travail d'un collectif international de scientifiques et d'enseignants.
Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu'ils s'en pénètrent peu à peu, qu'ils comprennent le monde qui les entoure, l'apprécient et s'en émerveillent, qu'ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense:
- 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la classe de 3e ;
- 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l'homme, son éthique ;
- 10 principes pour guider l'enseignement: le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie d'investigation, connaissances et compétences, dans l'esprit du socle commun de connaissances et de compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700HAR1205D 161724 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire : en sciences avec des élèves du primaire / Wynne Harlen
Permalink