Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Libre & Solidaire
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation populaire / André Decamp
Titre : Éducation populaire : nouvel eldorado des start-up sociales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Decamp, Auteur ; Hugues Bazin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Libre & Solidaire Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37263-122-8 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : action sociale ; éducation populaire ; Entreprise Sociale ; financement public Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
"Les modalités de financement des associations ont évolué de manière significative et impactent fortement le secteur associatif : montée de l’évaluation de l’impact social, mise en concurrence des prestataires de service, développement de modèles organisationnels hybrides mêlant entreprises à but lucratif et associations. Pour traiter cette thématique, l’auteur apporte son double point de vue : celui d’un chercheur et celui d’un ancien praticien du secteur associatif. Afin d’appuyer son propos, il se focalise d’abord, au travers d’une analyse empirique, sur les centres sociaux, et les replace ensuite dans le contexte plus général.
Cet ouvrage dévoile le processus de mise en place des nouvelles normes et procédures européennes au sein du secteur social. L’arrivée de nouveaux acteurs dans le monde associatif, notamment les start-up sociales, remet l’avenir des centres sociaux français en question. Structures de proximité par nature, impliquées dans des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales, engagées dans une démarche d’éducation populaire et d’animation du territoire, les centres sociaux ont pour mission première de répondre aux besoins des habitants.
En venant bousculer le mode fonctionnement du secteur associatif, les nouvelles normes obligent les délégué(e)s des centres sociaux à revoir leurs modalités d’intervention pour mener à bien leurs missions. À travers une enquête de terrain, l’auteur nous livre ici une analyse de leur perception de cette nouvelle façon de travailler, mais aussi les solutions qu’ils proposent pour un renouveau à l’heure où leurs fédérations semblent prises en étau entre innovation sociale et innovation financière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22260 Éducation populaire : nouvel eldorado des start-up sociales ? [texte imprimé] / André Decamp, Auteur ; Hugues Bazin, Préfacier, etc. . - Paris : Libre & Solidaire, DL 2021 . - 1 vol. (319 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37263-122-8 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : action sociale ; éducation populaire ; Entreprise Sociale ; financement public Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
"Les modalités de financement des associations ont évolué de manière significative et impactent fortement le secteur associatif : montée de l’évaluation de l’impact social, mise en concurrence des prestataires de service, développement de modèles organisationnels hybrides mêlant entreprises à but lucratif et associations. Pour traiter cette thématique, l’auteur apporte son double point de vue : celui d’un chercheur et celui d’un ancien praticien du secteur associatif. Afin d’appuyer son propos, il se focalise d’abord, au travers d’une analyse empirique, sur les centres sociaux, et les replace ensuite dans le contexte plus général.
Cet ouvrage dévoile le processus de mise en place des nouvelles normes et procédures européennes au sein du secteur social. L’arrivée de nouveaux acteurs dans le monde associatif, notamment les start-up sociales, remet l’avenir des centres sociaux français en question. Structures de proximité par nature, impliquées dans des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales, engagées dans une démarche d’éducation populaire et d’animation du territoire, les centres sociaux ont pour mission première de répondre aux besoins des habitants.
En venant bousculer le mode fonctionnement du secteur associatif, les nouvelles normes obligent les délégué(e)s des centres sociaux à revoir leurs modalités d’intervention pour mener à bien leurs missions. À travers une enquête de terrain, l’auteur nous livre ici une analyse de leur perception de cette nouvelle façon de travailler, mais aussi les solutions qu’ils proposent pour un renouveau à l’heure où leurs fédérations semblent prises en étau entre innovation sociale et innovation financière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22260 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500DEC0113E 175077 Livre ESPACE 1 Disponible L'Illettrisme / Hugues Lenoir
Titre : L'Illettrisme : sociologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Libre & Solidaire Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37263-139-6 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; éducation des adultes ; illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue réflexion sur l’illettrisme chez les adultes en France, où entre 8 et 12 % de la population adulte est concernée. Il est aussi le fruit d’un engagement de trente années dans la lutte contre l’illettrisme, qui recouvre une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe échappant à toute compréhension simplificatrice. Une remise en question de ses définitions est nécessaire afin de mieux le comprendre, car c’est avant tout un ensemble d’expériences particulières. L’auteur remet en cause les impensés, les idées préconçues ou erronées rencontrées dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d’autres pistes de réflexion, d’un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. Un ouvrage fondamental sur le sujet."Note de contenu : Sommaire :
Première partie - Une sociologie de l'illetrisme
Regards sur l'illetrisme
Illestrisme entre réalité et préjugés
Repères et réflexion sur l'écrit
Discours sur l'illetrisme et illetrisme en entreprise
Adultes en situations d'illetrisme : représentations et usages des NTIC (numérique)
Adultes en situations d'illetrisme et validation des acquis de l'expérience
Syndicalisme et situations d'illetrisme
Les livres et l'illetrisme
Secondes partie - Une "pédagogie" de l'illetrisme
Illestrisme et formation : jeu et enjeux des représentations
Effets formation, qualité et amélioration des dispositifs publics
Parcours de professionnalisation des adultes en situation d'illetrisme et dispositifs pédagogiques, conditions de la réussite
Pédagogie : illetrisme, analphabétisme
Synthèse du rapport d'évaluation - Projets artistiques et culturels et acquisitions langagières
Formation de formateurs et illetrisme : quelles compétences spécifiques ?
AddendumPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 L'Illettrisme : sociologie et pédagogie [texte imprimé] / Hugues Lenoir ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. . - Paris : Libre & Solidaire, DL 2023 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37263-139-6
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; éducation des adultes ; illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue réflexion sur l’illettrisme chez les adultes en France, où entre 8 et 12 % de la population adulte est concernée. Il est aussi le fruit d’un engagement de trente années dans la lutte contre l’illettrisme, qui recouvre une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe échappant à toute compréhension simplificatrice. Une remise en question de ses définitions est nécessaire afin de mieux le comprendre, car c’est avant tout un ensemble d’expériences particulières. L’auteur remet en cause les impensés, les idées préconçues ou erronées rencontrées dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d’autres pistes de réflexion, d’un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. Un ouvrage fondamental sur le sujet."Note de contenu : Sommaire :
Première partie - Une sociologie de l'illetrisme
Regards sur l'illetrisme
Illestrisme entre réalité et préjugés
Repères et réflexion sur l'écrit
Discours sur l'illetrisme et illetrisme en entreprise
Adultes en situations d'illetrisme : représentations et usages des NTIC (numérique)
Adultes en situations d'illetrisme et validation des acquis de l'expérience
Syndicalisme et situations d'illetrisme
Les livres et l'illetrisme
Secondes partie - Une "pédagogie" de l'illetrisme
Illestrisme et formation : jeu et enjeux des représentations
Effets formation, qualité et amélioration des dispositifs publics
Parcours de professionnalisation des adultes en situation d'illetrisme et dispositifs pédagogiques, conditions de la réussite
Pédagogie : illetrisme, analphabétisme
Synthèse du rapport d'évaluation - Projets artistiques et culturels et acquisitions langagières
Formation de formateurs et illetrisme : quelles compétences spécifiques ?
AddendumPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260LEN1509I 174084 Livre ESPACE 1 Disponible