[article]
Titre : |
L'alpha pop : un chantier permanent : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5/127 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alphabétisation ; éducation populaire ; Freire (Paulo)
|
Résumé : |
""L’alphabétisation populaire s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l’acquisition des langages fondamentaux", peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire, Balises pour l’alphabétisation populaire.
Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou autoémancipation collective ?
Saïd Bouamama, P.H.A.R.E pour l’Égalité (Lille)
L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient…
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1)
Entretien avec Marilyn Demets, Lire et Écrire Wallonie picarde
Propos récoltés et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
WhatsApp en automne, cèleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2)
Entretien avec Rosemarie Nossaint, Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’un entretien avec Jean Constant – Lire et Écrire Verviers
Ma route avec Paulo Freire
Julia Petri, ITECO
Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ?
Décoder collectivement les intentions du formateur
Ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants
Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren, Collectif Alpha
Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Alphabétisation populaire, une histoire de mots ?
Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 |
in Le Journal de l'Alpha > n°222 (juillet / août 2021) . - p. 5/127
[article] L'alpha pop : un chantier permanent : dossier [texte imprimé] . - 2021 . - p. 5/127. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > n°222 (juillet / août 2021) . - p. 5/127
Sujets : |
alphabétisation ; éducation populaire ; Freire (Paulo)
|
Résumé : |
""L’alphabétisation populaire s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l’acquisition des langages fondamentaux", peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire, Balises pour l’alphabétisation populaire.
Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou autoémancipation collective ?
Saïd Bouamama, P.H.A.R.E pour l’Égalité (Lille)
L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient…
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1)
Entretien avec Marilyn Demets, Lire et Écrire Wallonie picarde
Propos récoltés et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
WhatsApp en automne, cèleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux
Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2)
Entretien avec Rosemarie Nossaint, Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’un entretien avec Jean Constant – Lire et Écrire Verviers
Ma route avec Paulo Freire
Julia Petri, ITECO
Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ?
Décoder collectivement les intentions du formateur
Ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants
Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren, Collectif Alpha
Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Alphabétisation populaire, une histoire de mots ?
Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 |
|