Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°2Mention de date : mai 2021 Paru le : 01/05/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 170124 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre / Julia Pilet in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Pilet, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : activité numérique ; algèbre ; arithmétique ; expression algébrique ; praxéologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article contribue à explorer le caractère pré-algébrique de certains objets mathématiques comme l’égalité ou les expressions numériques à la fin de l’enseignement primaire et au début du secondaire. Nous faisons l’hypothèse que leur développement au sein d’une activité mathématique, que nous appelons « numérico-algébrique », pourrait favoriser la négociation des ruptures d’ordre épistémologique dans la transition entre l’arithmétique et l’algèbre. Nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous caractérisons les aspects d’ordre épistémologiques de l’activité « numérico-algébrique » à partir d’une synthèse de travaux prenant en compte différentes approches, notamment celle visant à modéliser l’enseignement de l’algèbre par un processus d’algébrisation des programmes de calcul. Puis nous décrivons les principales praxéologies dans lesquelles l’activité « numérico-algébrique » se construit. Enfin nous montrons qu’il y a des potentialités dans les programmes scolaires français pour la développer mais qu’elles sont soumises à des conditions et contraintes institutionnelles fortes."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’activité numérico-algébrique en perspective d’un modèle épistémologique de référence de l’algèbre élémentaire
À propos de la notion de modèle épistémologique de référence dans la TAD
Un MER du processus d’algébrisation : l’algèbre comme un processus de modélisation
Activité numérico-algébrique à la transition entre le système initial et la première étape du processus d’algébrisation
Les aspects épistémologiques de l’activité numérico-algébrique
Les problèmes de l’activité numérico-algébrique
Les objets mathématiques mobilisés, leurs propriétés et leurs représentations dans différents registres de représentation
Une praxéologie régionale relative aux expressions numériques pour caractériser l’activité numérico-algébrique
Trois praxéologies locales de la praxéologie régionale sur les expressions numériques et les relations
Analyse des potentialités du curriculum français pour développer l’activité numérico-algébrique au cycle 3
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 9/26[article] L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre [texte imprimé] / Julia Pilet, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2021 . - P. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 9/26
Sujets : activité numérique ; algèbre ; arithmétique ; expression algébrique ; praxéologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article contribue à explorer le caractère pré-algébrique de certains objets mathématiques comme l’égalité ou les expressions numériques à la fin de l’enseignement primaire et au début du secondaire. Nous faisons l’hypothèse que leur développement au sein d’une activité mathématique, que nous appelons « numérico-algébrique », pourrait favoriser la négociation des ruptures d’ordre épistémologique dans la transition entre l’arithmétique et l’algèbre. Nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous caractérisons les aspects d’ordre épistémologiques de l’activité « numérico-algébrique » à partir d’une synthèse de travaux prenant en compte différentes approches, notamment celle visant à modéliser l’enseignement de l’algèbre par un processus d’algébrisation des programmes de calcul. Puis nous décrivons les principales praxéologies dans lesquelles l’activité « numérico-algébrique » se construit. Enfin nous montrons qu’il y a des potentialités dans les programmes scolaires français pour la développer mais qu’elles sont soumises à des conditions et contraintes institutionnelles fortes."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’activité numérico-algébrique en perspective d’un modèle épistémologique de référence de l’algèbre élémentaire
À propos de la notion de modèle épistémologique de référence dans la TAD
Un MER du processus d’algébrisation : l’algèbre comme un processus de modélisation
Activité numérico-algébrique à la transition entre le système initial et la première étape du processus d’algébrisation
Les aspects épistémologiques de l’activité numérico-algébrique
Les problèmes de l’activité numérico-algébrique
Les objets mathématiques mobilisés, leurs propriétés et leurs représentations dans différents registres de représentation
Une praxéologie régionale relative aux expressions numériques pour caractériser l’activité numérico-algébrique
Trois praxéologies locales de la praxéologie régionale sur les expressions numériques et les relations
Analyse des potentialités du curriculum français pour développer l’activité numérico-algébrique au cycle 3
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves / Philippe Clauzard in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Démarche Réflexive ; journal ; métacognition ; pratique réflexive ; processus de secondarisation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette contribution porte sur les questions de la conceptualisation à l’école élémentaire et sur l’expérimentation d’un outil facilitateur pour former des concepts que constitue le journal des apprentissages. Ce journal a pour vocation d’aider à l’exercice de la pensée au sujet des activités de classe. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer si ce dispositif d’écriture favorise le processus de secondarisation, aide les élèves à développer une posture réflexive et construire les objets scolaires premiers en objets seconds épistémiques, en d’autres termes s’il permet de mieux conscientiser ou objectiver les savoirs comme les manières de les appréhender. Au terme de l’expérience, il apparaît un investissement contrasté des élèves, révélateur de leurs postures scolaires, de leur rapport aux apprentissages et aux objets de savoir, mais aussi d’une aptitude à dire des choses sur leur apprentissage. Ce journal semble un stimulateur et un désinhibiteur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Question de recherche
De la pensée
De la conceptualisation
Du processus de secondarisation
De la prise de conscience
L’écriture réflexive
Protocole d’expérimentation
Méthodologie d’analyse
Résultats d’expérimentation
Analyses des journaux de CE1 de la classe de Pat.
Analyses des journaux de CE1/CE2 de la classe de Léa
Analyses des journaux de CM2 de la classe de Val.
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 27/45[article] L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2021 . - P. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 27/45
Sujets : conceptualisation ; Démarche Réflexive ; journal ; métacognition ; pratique réflexive ; processus de secondarisation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette contribution porte sur les questions de la conceptualisation à l’école élémentaire et sur l’expérimentation d’un outil facilitateur pour former des concepts que constitue le journal des apprentissages. Ce journal a pour vocation d’aider à l’exercice de la pensée au sujet des activités de classe. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer si ce dispositif d’écriture favorise le processus de secondarisation, aide les élèves à développer une posture réflexive et construire les objets scolaires premiers en objets seconds épistémiques, en d’autres termes s’il permet de mieux conscientiser ou objectiver les savoirs comme les manières de les appréhender. Au terme de l’expérience, il apparaît un investissement contrasté des élèves, révélateur de leurs postures scolaires, de leur rapport aux apprentissages et aux objets de savoir, mais aussi d’une aptitude à dire des choses sur leur apprentissage. Ce journal semble un stimulateur et un désinhibiteur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Question de recherche
De la pensée
De la conceptualisation
Du processus de secondarisation
De la prise de conscience
L’écriture réflexive
Protocole d’expérimentation
Méthodologie d’analyse
Résultats d’expérimentation
Analyses des journaux de CE1 de la classe de Pat.
Analyses des journaux de CE1/CE2 de la classe de Léa
Analyses des journaux de CM2 de la classe de Val.
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 Une situation didactique pour les apprentissages pianistiques / Adrien Bourg in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Une situation didactique pour les apprentissages pianistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Bourg, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47/70 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; musique ; piano ; Situation-Problème Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La notion de situation adidactique a fait l’objet de nombreux travaux dans les didactiques des disciplines, particulièrement en didactique des mathématiques et dans celle des sciences. Cependant, elle n’a pas encore été investie en didactique de la musique. La présente contribution s’inscrit dans le champ des études comparatistes en didactique et vise à mettre à l’épreuve le fonctionnement possible de cette notion pour le domaine de l’éducation musicale. Plus précisément, nous proposons, pour les apprentissages pianistiques, une situation dont l’enjeu tient au franchissement d’un obstacle qui participe à la conceptualisation du doigté au piano. La notion de situation adidactique nous permet d’interroger certaines composantes épistémologiques et psychologiques des savoirs musicaux tout comme elle offre la possibilité d’ouvrir le champ des pratiques pédagogiques musicales à la construction de situations qui confrontent le sujet à un milieu antagoniste. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Principes de fonctionnement d’une situation adidactique
Une situation adidactique pour les apprentissages pianistiques
Conceptions du doigté de jeunes pianistes
Construction de la situation adidactique et protocole expérimental
Analyse des productions
Discussion
Un obstacle d’origine didactique
Quelles limites des « situations d’action » pour la construction des connaissances ?
Sur la rétroaction du milieu et le statut du problème
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 47/70[article] Une situation didactique pour les apprentissages pianistiques [texte imprimé] / Adrien Bourg, Auteur . - 2021 . - p. 47/70.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 47/70
Sujets : apprentissage ; musique ; piano ; Situation-Problème Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La notion de situation adidactique a fait l’objet de nombreux travaux dans les didactiques des disciplines, particulièrement en didactique des mathématiques et dans celle des sciences. Cependant, elle n’a pas encore été investie en didactique de la musique. La présente contribution s’inscrit dans le champ des études comparatistes en didactique et vise à mettre à l’épreuve le fonctionnement possible de cette notion pour le domaine de l’éducation musicale. Plus précisément, nous proposons, pour les apprentissages pianistiques, une situation dont l’enjeu tient au franchissement d’un obstacle qui participe à la conceptualisation du doigté au piano. La notion de situation adidactique nous permet d’interroger certaines composantes épistémologiques et psychologiques des savoirs musicaux tout comme elle offre la possibilité d’ouvrir le champ des pratiques pédagogiques musicales à la construction de situations qui confrontent le sujet à un milieu antagoniste. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Principes de fonctionnement d’une situation adidactique
Une situation adidactique pour les apprentissages pianistiques
Conceptions du doigté de jeunes pianistes
Construction de la situation adidactique et protocole expérimental
Analyse des productions
Discussion
Un obstacle d’origine didactique
Quelles limites des « situations d’action » pour la construction des connaissances ?
Sur la rétroaction du milieu et le statut du problème
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire / Rosalie Bourdages in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Bourdages, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 125/139 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; Erreur ; LINGUISTIQUE ; Syntaxe ; tâche Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et constituent des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écriture (Gombert et al., 1994). En classe, la grammaire peut être travaillée à l’aide d’exercices contextualisés, mais aussi d’autres dont l’analyse porte sur l’unité « phrase » et qui présentent une certaine isomorphie avec les tâches utilisées en psycholinguistique pour mesurer les habiletés métasyntaxiques. L’article brosse le portrait du construit « métalinguistique » par une ouverture au dialogue entre le champ de l’acquisition des langues et la didactique de la grammaire. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Définitions du « métalinguistique » et contrastes épistémologiques
Mesures des habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et dans l’enseignement de la grammaire
Les habiletés métasyntaxiques dans la littérature en psycholinguistique
Vers une fragmentation des habiletés métasyntaxiques
Enseignement de la grammaire et activités métasyntaxiques
Comparaison entre les tâches psycholinguistiques et les activités grammaticales
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 125/139[article] De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire [texte imprimé] / Rosalie Bourdages, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 125/139.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 125/139
Sujets : activité ; activité métalinguistique ; Erreur ; LINGUISTIQUE ; Syntaxe ; tâche Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et constituent des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écriture (Gombert et al., 1994). En classe, la grammaire peut être travaillée à l’aide d’exercices contextualisés, mais aussi d’autres dont l’analyse porte sur l’unité « phrase » et qui présentent une certaine isomorphie avec les tâches utilisées en psycholinguistique pour mesurer les habiletés métasyntaxiques. L’article brosse le portrait du construit « métalinguistique » par une ouverture au dialogue entre le champ de l’acquisition des langues et la didactique de la grammaire. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Définitions du « métalinguistique » et contrastes épistémologiques
Mesures des habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et dans l’enseignement de la grammaire
Les habiletés métasyntaxiques dans la littérature en psycholinguistique
Vers une fragmentation des habiletés métasyntaxiques
Enseignement de la grammaire et activités métasyntaxiques
Comparaison entre les tâches psycholinguistiques et les activités grammaticales
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 Étudier les interactions professeurs-ressources : questions de méthode / Ghislaine Gueudet in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Étudier les interactions professeurs-ressources : questions de méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141/158 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Réflexive ; didactique ; enseignant ; méthodologie ; Travail Collectif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article nous nous intéressons aux méthodes pour étudier les interactions entre les professeurs et les ressources de leur enseignement, mobilisées par les chercheurs se référant au cadre théorique de l’approche documentaire du didactique. Nous considérons que cet intérêt pour le travail des enseignants avec les ressources amène des spécificités dans le recueil et l’exploitation des données. Nous présentons ces méthodes et mettons en évidence leurs spécificités, concernant notamment l’investissement réflexif des professeurs, la prise en compte de diverses temporalités et les particularités du travail documentaire collectif. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’approche documentaire du didactique, perspective théorique et méthodologique
Intérêt pour les ressources, distinction ressources/documents
Genèses documentaires, systèmes de documents
Suivre le travail documentaire des professeurs, principes méthodologiques
Analyser le travail documentaire individuel
Comprendre le travail documentaire des enseignants et leurs systèmes de ressources
Saisir les évolutions du travail documentaire des enseignants
Penser le traitement des données recueillies : l’exemple des tableaux documents
Exemple d’une étude de cas : Valérie et l’intervalle de fluctuation en 1re ES
Instrumenter le stockage, l’analyse et le partage de données du travail documentaire
Analyser le travail documentaire collectif et ses relations avec le travail documentaire individuel
Une diversité de collectifs, une diversité d’approches théoriques et méthodologiques
Des perspectives méthodologiques communes aux différents collectifs
Combiner l’étude des documentations individuelles et collectives
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 141/158[article] Étudier les interactions professeurs-ressources : questions de méthode [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - 2021 . - p. 141/158.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 141/158
Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Réflexive ; didactique ; enseignant ; méthodologie ; Travail Collectif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article nous nous intéressons aux méthodes pour étudier les interactions entre les professeurs et les ressources de leur enseignement, mobilisées par les chercheurs se référant au cadre théorique de l’approche documentaire du didactique. Nous considérons que cet intérêt pour le travail des enseignants avec les ressources amène des spécificités dans le recueil et l’exploitation des données. Nous présentons ces méthodes et mettons en évidence leurs spécificités, concernant notamment l’investissement réflexif des professeurs, la prise en compte de diverses temporalités et les particularités du travail documentaire collectif. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’approche documentaire du didactique, perspective théorique et méthodologique
Intérêt pour les ressources, distinction ressources/documents
Genèses documentaires, systèmes de documents
Suivre le travail documentaire des professeurs, principes méthodologiques
Analyser le travail documentaire individuel
Comprendre le travail documentaire des enseignants et leurs systèmes de ressources
Saisir les évolutions du travail documentaire des enseignants
Penser le traitement des données recueillies : l’exemple des tableaux documents
Exemple d’une étude de cas : Valérie et l’intervalle de fluctuation en 1re ES
Instrumenter le stockage, l’analyse et le partage de données du travail documentaire
Analyser le travail documentaire collectif et ses relations avec le travail documentaire individuel
Une diversité de collectifs, une diversité d’approches théoriques et méthodologiques
Des perspectives méthodologiques communes aux différents collectifs
Combiner l’étude des documentations individuelles et collectives
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques / Nicolas Hervé in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.103/123 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; didactique ; écologie ; praticien-chercheur ; question socialement vive en éducation ; science ; transposition didactique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article explore la possibilité d’une transposition didactique des pratiques de recherche à propos de questions socialement vives liées à l’agroécologie, à partir de l’analyse d’entretiens de chercheurs. Les résultats montrent que les chercheurs mettent en avant quatre caractéristiques de la nature de la science en rapport avec l’agroécologie : l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences agronomiques ; le caractère inductif et participatif de leur démarche scientifique ; l’alignement des valeurs sociales des chercheurs et de leur éthique professionnelle pour un engagement qui vise une transformation sociale ; la responsabilité épistémique vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sanitaires. Ces éléments nous permettent de proposer trois « balises curriculaires » pour l’enseignement de l’agroécologie."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Approches didactiques de caractérisation des pratiques contemporaines de chercheurs
Des controverses sur la NOS marquant un intérêt croissant pour les pratiques contemporaines des chercheurs
L’approche par « air de famille » (FRA) : une théorie intermédiaire à visée didactique
Quelles sont les références pour enseigner l’agroécologie en lycée agricole ?
Méthodologie
Résultats : que disent les chercheurs en agroécologie de la nature de la science qu’ils pratiquent ?
La nature épistémique de la science en agroécologie
La nature socio-institutionnelle de la science en agroécologie
L’environnement social de la science en agroécologie
Perspectives pour une transposition didactique
Points saillants de la nature de la science en agroécologie
Quelles pistes de transposition pour la classe dans le cadre de la didactique des QSV ?
Limites de l’étude
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p.103/123[article] Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur . - 2021 . - p.103/123.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p.103/123
Sujets : Agronomie ; didactique ; écologie ; praticien-chercheur ; question socialement vive en éducation ; science ; transposition didactique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article explore la possibilité d’une transposition didactique des pratiques de recherche à propos de questions socialement vives liées à l’agroécologie, à partir de l’analyse d’entretiens de chercheurs. Les résultats montrent que les chercheurs mettent en avant quatre caractéristiques de la nature de la science en rapport avec l’agroécologie : l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences agronomiques ; le caractère inductif et participatif de leur démarche scientifique ; l’alignement des valeurs sociales des chercheurs et de leur éthique professionnelle pour un engagement qui vise une transformation sociale ; la responsabilité épistémique vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sanitaires. Ces éléments nous permettent de proposer trois « balises curriculaires » pour l’enseignement de l’agroécologie."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Approches didactiques de caractérisation des pratiques contemporaines de chercheurs
Des controverses sur la NOS marquant un intérêt croissant pour les pratiques contemporaines des chercheurs
L’approche par « air de famille » (FRA) : une théorie intermédiaire à visée didactique
Quelles sont les références pour enseigner l’agroécologie en lycée agricole ?
Méthodologie
Résultats : que disent les chercheurs en agroécologie de la nature de la science qu’ils pratiquent ?
La nature épistémique de la science en agroécologie
La nature socio-institutionnelle de la science en agroécologie
L’environnement social de la science en agroécologie
Perspectives pour une transposition didactique
Points saillants de la nature de la science en agroécologie
Quelles pistes de transposition pour la classe dans le cadre de la didactique des QSV ?
Limites de l’étude
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas / Claire Guille-Biel Winder in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159/187 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Electronique ; parallélisme ; Perpendicularité Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évolue sans cesse notamment avec l’exploitation des possibilités offertes par le développement du numérique. Cet article vise à contribuer à l’analyse didactique des manuels numériques par la présentation d’outils d’analyse dans le cas particulier de l’enseignement de la géométrie en France dans le premier degré, et plus particulièrement celui des notions de perpendicularité et de parallélisme au niveau CM1 (9-10 ans). Nos propositions théoriques sont illustrées par l’analyse du manuel La Méthode Heuristique de Mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie et outils d’analyse
Catégorisation des manuels numériques
Outils théoriques pour l’analyse des caractéristiques du manuel
Outils théoriques spécifiques à l’analyse au niveau local
Éléments caractéristiques du manuel MHM
Analyse du médium
Analyse de la voix
Éléments organisationnels et planificateurs
Synthèse sur l’analyse des éléments caractéristiques
Analyse locale
Objets d’étude
Formulations langagières
Analyse des différents types de tâches
Initiation du processus d’appropriation des instruments
Synthèse des différents éléments issus de l’analyse locale du manuel
Conclusion
Bilan sur le manuel MHM
Bilan sur les outils d’analyse et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 159/187[article] Contribution à l’analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur . - 2021 . - p. 159/187.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 159/187
Sujets : Manuel Electronique ; parallélisme ; Perpendicularité Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les manuels scolaires occupent une place privilégiée dans les ressources utilisées par les enseignants de l’école primaire. Au niveau international, l’offre de l’édition scolaire, abondante, évolue sans cesse notamment avec l’exploitation des possibilités offertes par le développement du numérique. Cet article vise à contribuer à l’analyse didactique des manuels numériques par la présentation d’outils d’analyse dans le cas particulier de l’enseignement de la géométrie en France dans le premier degré, et plus particulièrement celui des notions de perpendicularité et de parallélisme au niveau CM1 (9-10 ans). Nos propositions théoriques sont illustrées par l’analyse du manuel La Méthode Heuristique de Mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie et outils d’analyse
Catégorisation des manuels numériques
Outils théoriques pour l’analyse des caractéristiques du manuel
Outils théoriques spécifiques à l’analyse au niveau local
Éléments caractéristiques du manuel MHM
Analyse du médium
Analyse de la voix
Éléments organisationnels et planificateurs
Synthèse sur l’analyse des éléments caractéristiques
Analyse locale
Objets d’étude
Formulations langagières
Analyse des différents types de tâches
Initiation du processus d’appropriation des instruments
Synthèse des différents éléments issus de l’analyse locale du manuel
Conclusion
Bilan sur le manuel MHM
Bilan sur les outils d’analyse et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences / Anne-Marie O'Connell in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85/102 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignement Supérieur ; littératie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article a pour objectif de définir la littératie des enseignants de langue de spécialité au sein du champ conceptuel des New Literacy Studies, à la croisée entre savoir savant et savoir pratique. La première partie sera consacrée à l’analyse du concept de littératie enseignante et de ses conditions d’émergence dans le champ de l’enseignement-apprentissage des langues à des publics de non-spécialistes. La deuxième partie explorera la question de la constitution d’un savoir littératique et didactique « emprunté » au domaine de spécialité dans lequel interviennent les enseignants de langue de spécialité, fondé en partie sur un déficit de savoir dans la thématique dominante de la formation dans laquelle ils enseignent. Enfin, ce concept sera illustré en particulier par l’anglais des sciences dans l’enseignement supérieur français, qui invite l’enseignant de langue de spécialité à repenser sa mission comme intrinsèquement interdisciplinaire, entre la langue étrangère et le domaine thématique, mais aussi interculturelle et interactive, symbolisée par le concept de Common Knowledge qui fonctionne comme un espace de dialogue entre enseignant et étudiants."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cartographie théorique du concept de littératie enseignante
Un savoir « complexe »
Littératie enseignante et approche didactique : l’exemple des langues vivantes à l’université
Identité et représentations professionnelles
Les langues de spécialité, un agencement littératique complexe
Contexte institutionnel
Un entre-deux littératique
Fondement praxéologique de la littératie des enseignants de LSP
Le « savoir emprunté » dans l’enseignement des LSP
La transaction praxéologique dans la constitution d’un savoir littératique
Un territoire praxéologique mouvant
L’exemple de la littératie enseignante en anglais des sciences
L’enseignement de l’anglais en contexte scientifique à l’université
Littératie enseignante en anglais des sciences
Démarche interdisciplinaire fondée sur le savoir en « science »
Vers une forme de savoir emprunté : le Common Knowledge
Définir le Common Knowledge et le savoir générique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 85/102[article] Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences [texte imprimé] / Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur . - 2021 . - p. 85/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 85/102
Sujets : enseignant ; Enseignement Supérieur ; littératie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article a pour objectif de définir la littératie des enseignants de langue de spécialité au sein du champ conceptuel des New Literacy Studies, à la croisée entre savoir savant et savoir pratique. La première partie sera consacrée à l’analyse du concept de littératie enseignante et de ses conditions d’émergence dans le champ de l’enseignement-apprentissage des langues à des publics de non-spécialistes. La deuxième partie explorera la question de la constitution d’un savoir littératique et didactique « emprunté » au domaine de spécialité dans lequel interviennent les enseignants de langue de spécialité, fondé en partie sur un déficit de savoir dans la thématique dominante de la formation dans laquelle ils enseignent. Enfin, ce concept sera illustré en particulier par l’anglais des sciences dans l’enseignement supérieur français, qui invite l’enseignant de langue de spécialité à repenser sa mission comme intrinsèquement interdisciplinaire, entre la langue étrangère et le domaine thématique, mais aussi interculturelle et interactive, symbolisée par le concept de Common Knowledge qui fonctionne comme un espace de dialogue entre enseignant et étudiants."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cartographie théorique du concept de littératie enseignante
Un savoir « complexe »
Littératie enseignante et approche didactique : l’exemple des langues vivantes à l’université
Identité et représentations professionnelles
Les langues de spécialité, un agencement littératique complexe
Contexte institutionnel
Un entre-deux littératique
Fondement praxéologique de la littératie des enseignants de LSP
Le « savoir emprunté » dans l’enseignement des LSP
La transaction praxéologique dans la constitution d’un savoir littératique
Un territoire praxéologique mouvant
L’exemple de la littératie enseignante en anglais des sciences
L’enseignement de l’anglais en contexte scientifique à l’université
Littératie enseignante en anglais des sciences
Démarche interdisciplinaire fondée sur le savoir en « science »
Vers une forme de savoir emprunté : le Common Knowledge
Définir le Common Knowledge et le savoir générique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931