[article]
Titre : |
Freire Hoje, Freire Hoy : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur ; Inès Barbosa de Oliviera, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 13/138 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
coéducation ; éducation ; éducation populaire ; émancipation ; Freire (Paulo) ; recherche-intervention ; Relation Pédagogique ; Université
|
Mots-clés : |
pédagogie critique praxis |
Résumé : |
"Paulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses universités du monde l’ont distingué comme docteur honoris causa.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Paulo Freire et l’éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud / Inês Barbosa de Oliveira et Jane Paiva
-Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? / Émilie Dubois, Gabriela Ahlers Vergara et Laurent Lescouarch
-La conscientisation : un analyseur du « faire oeuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France / Nathalie Meurie Corceiro et Dominique Broussal
-Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique / Irène Pereira
-La praxis de Paulo Freire: algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidación de la Extensión Crítica en las Universidades Públicas de América Latina / Humberto Tommasino, Delia Bianchi et Ayelen Gandolfo
-Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire / Jean-François Marcel
-Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l’après impeachement / Oussama Naouar
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654 |
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°44 (2020) . - p. 13/138
[article] Freire Hoje, Freire Hoy : dossier [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur ; Inès Barbosa de Oliviera, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 13/138. Langues : Français ( fre) in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°44 (2020) . - p. 13/138
Sujets : |
coéducation ; éducation ; éducation populaire ; émancipation ; Freire (Paulo) ; recherche-intervention ; Relation Pédagogique ; Université
|
Mots-clés : |
pédagogie critique praxis |
Résumé : |
"Paulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses universités du monde l’ont distingué comme docteur honoris causa.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Paulo Freire et l’éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud / Inês Barbosa de Oliveira et Jane Paiva
-Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? / Émilie Dubois, Gabriela Ahlers Vergara et Laurent Lescouarch
-La conscientisation : un analyseur du « faire oeuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France / Nathalie Meurie Corceiro et Dominique Broussal
-Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique / Irène Pereira
-La praxis de Paulo Freire: algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidación de la Extensión Crítica en las Universidades Públicas de América Latina / Humberto Tommasino, Delia Bianchi et Ayelen Gandolfo
-Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire / Jean-François Marcel
-Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l’après impeachement / Oussama Naouar
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654 |
|