[article]
Titre : |
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raquel Becerril Ortega, Directeur de publication ; Jean-François Métral, Directeur de publication ; Lucile Vadcard, Directeur de publication |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5/165 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique des disciplines ; didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation professionnelle ; transmission des savoirs ; transposition didactique
|
Résumé : |
"Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fil du temps, le dialogue s’est constitué, entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels. Ce dialogue est loin d’être achevé, comme en témoignent les contributions réunies dans ce dossier qui tente de répondre à la préoccupation croissante en formation des adultes de documenter, d’expliciter et d’étayer, conceptuellement et méthodologiquement, le passage de l’analyse du travail à la conception de situations de formation. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle / Janine Rogalski
-L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail / Lucile Vadcard
-Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques / Grégory Munoz, Olivier Villeret, Fabrice Ryckewaert, François-Marie Pelé, Pierre Parage
-Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique / Raquel Becerril Ortega
-Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides / Fanny Chrétien
-Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique / Céline Meurger
-Des histoires vraies de travail en formation initiale ? / Michaël Huchette
-Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle / Jean-François Métral
-Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD / Laurent Veillard
-Des savoirs en interaction : la transmission en question / Laurent Filliettaz
-Un cheminement vers la didactique de la conception / John Didier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21603 |
in Education Permanente > n°228 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/165
[article] Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures [texte imprimé] / Raquel Becerril Ortega, Directeur de publication ; Jean-François Métral, Directeur de publication ; Lucile Vadcard, Directeur de publication . - 2021 . - p. 5/165. Langues : Français ( fre) in Education Permanente > n°228 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/165
Sujets : |
didactique des disciplines ; didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation professionnelle ; transmission des savoirs ; transposition didactique
|
Résumé : |
"Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fil du temps, le dialogue s’est constitué, entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels. Ce dialogue est loin d’être achevé, comme en témoignent les contributions réunies dans ce dossier qui tente de répondre à la préoccupation croissante en formation des adultes de documenter, d’expliciter et d’étayer, conceptuellement et méthodologiquement, le passage de l’analyse du travail à la conception de situations de formation. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle / Janine Rogalski
-L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail / Lucile Vadcard
-Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques / Grégory Munoz, Olivier Villeret, Fabrice Ryckewaert, François-Marie Pelé, Pierre Parage
-Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique / Raquel Becerril Ortega
-Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides / Fanny Chrétien
-Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique / Céline Meurger
-Des histoires vraies de travail en formation initiale ? / Michaël Huchette
-Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle / Jean-François Métral
-Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD / Laurent Veillard
-Des savoirs en interaction : la transmission en question / Laurent Filliettaz
-Un cheminement vers la didactique de la conception / John Didier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21603 |
|