Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile - n°31 Mention de date : mars 2021 Paru le : 01/03/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 170247 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCirculation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : entre mises en exposition et mises en mots / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
[article]
Titre : Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : entre mises en exposition et mises en mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17/46 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Enseignement Maternel ; Exposition ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; visite au musée Résumé : "Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du « jeune public » (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche." Note de contenu : Plan :
Circulation des contenus, médias et situation didactique
L’Album de jeunesse : écrit littéraire, écrit scientifique
Analyse des contenus explicites portés par l’album
Analyse des contenus implicites dans l’album
Des lectures et des interprétations contrastées
L’Exposition : une écriture muséale scientifique
Une écriture en trois dimensions de l’album
Une écriture muséographique des silences de l’album
Les visites de l’exposition
Analyse didactique d’une visite scolaire
La taupe personnage, la taupe animal, la taupe spécimen muséal
De nouveaux contenus émergeant dans la visite
Entre monde scientifique et monde littéraire
Variations de contenus, variation de statuts : élève, visiteur, lecteur, enfant de maternelle…
La didactique des sciences, une discipline ouverteEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 17/46[article] Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : entre mises en exposition et mises en mots [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2021 . - p. 17/46.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 17/46
Sujets : didactique des sciences ; Enseignement Maternel ; Exposition ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; visite au musée Résumé : "Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du « jeune public » (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche." Note de contenu : Plan :
Circulation des contenus, médias et situation didactique
L’Album de jeunesse : écrit littéraire, écrit scientifique
Analyse des contenus explicites portés par l’album
Analyse des contenus implicites dans l’album
Des lectures et des interprétations contrastées
L’Exposition : une écriture muséale scientifique
Une écriture en trois dimensions de l’album
Une écriture muséographique des silences de l’album
Les visites de l’exposition
Analyse didactique d’une visite scolaire
La taupe personnage, la taupe animal, la taupe spécimen muséal
De nouveaux contenus émergeant dans la visite
Entre monde scientifique et monde littéraire
Variations de contenus, variation de statuts : élève, visiteur, lecteur, enfant de maternelle…
La didactique des sciences, une discipline ouverteEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847 La construction d’objets dans des situations d’apprentissage – une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome / Carla Schelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
[article]
Titre : La construction d’objets dans des situations d’apprentissage – une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49/70 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; enseignement de l'histoire ; Rome ancienne Résumé : "À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours « la fondation de Rome » est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique – l’enseignement en tant qu’interaction et constitution d’objet
Question de recherche comparative, méthodologie et méthode reconstructive
Deux analyses séquentielles au sujet de la fondation de Rome
Bilan : Structure de cas et esquisse pour une comparaison
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0047 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 49/70[article] La construction d’objets dans des situations d’apprentissage – une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome [texte imprimé] / Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur . - 2021 . - p. 49/70.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 49/70
Sujets : Education Comparée ; enseignement de l'histoire ; Rome ancienne Résumé : "À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours « la fondation de Rome » est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique – l’enseignement en tant qu’interaction et constitution d’objet
Question de recherche comparative, méthodologie et méthode reconstructive
Deux analyses séquentielles au sujet de la fondation de Rome
Bilan : Structure de cas et esquisse pour une comparaison
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0047 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847 Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne / Pascale Catoire in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
[article]
Titre : Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Catoire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73/88 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement en Ligne ; Tutorat en Ligne Résumé : "Cet article rend compte d’une expérimentation menée en formation initiale des enseignants, où des étudiants – enseignants novices experts en langue étrangère – ont accompagné d’autres étudiants faibles en langue, dans un dispositif de classe virtuelle en ligne. En fin d’expérimentation, nous avons cherché, à travers des entretiens, à comprendre quel type d’enseignement les tuteurs accompagnateurs avaient mené dans ce dispositif en ligne, et quel impact cette modalité de tutorat en ligne avait pu avoir sur leurs savoirs didactiques en construction." Note de contenu : plan :
Cadre théorique
Logiques d’action
Construction de savoirs didactiques chez les enseignants débutants et dans l’enseignement en ligne
Méthodologie
Éléments de contexte
Méthodologie de recueil de données
Résultats
Logiques d’action
Impact du dispositif sur les savoirs didactiques
Influence du parcours
Discussion
Concusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21848
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 73/88[article] Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne [texte imprimé] / Pascale Catoire, Auteur . - 2021 . - p. 73/88.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 73/88
Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement en Ligne ; Tutorat en Ligne Résumé : "Cet article rend compte d’une expérimentation menée en formation initiale des enseignants, où des étudiants – enseignants novices experts en langue étrangère – ont accompagné d’autres étudiants faibles en langue, dans un dispositif de classe virtuelle en ligne. En fin d’expérimentation, nous avons cherché, à travers des entretiens, à comprendre quel type d’enseignement les tuteurs accompagnateurs avaient mené dans ce dispositif en ligne, et quel impact cette modalité de tutorat en ligne avait pu avoir sur leurs savoirs didactiques en construction." Note de contenu : plan :
Cadre théorique
Logiques d’action
Construction de savoirs didactiques chez les enseignants débutants et dans l’enseignement en ligne
Méthodologie
Éléments de contexte
Méthodologie de recueil de données
Résultats
Logiques d’action
Impact du dispositif sur les savoirs didactiques
Influence du parcours
Discussion
Concusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21848 Les revues de didactique du français : espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
[article]
Titre : Les revues de didactique du français : espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Anne Halte, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91/112 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; revue pédagogique Résumé : "Reprenant les discussions qui ont animé une table ronde lors du colloque, Invention d’espaces de travail, entre chemin individuel et pistes collectives, les auteurs de cet article présentent successivement trois revues en didactique du français et retracent ainsi les spécificités de chacune mais aussi le fondement même de la discipline de recherche." Note de contenu : Plan :
Jacques David pour la revue Le français aujourd’hui
Quelles évolutions, quels constats dans l’édition des numéros successifs de la revue ?
Quelles perspectives pour nos revues ?
Sylvie Plane pour la revue Repères
Anne Halté pour la revue PratiquesEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21848
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 91/112[article] Les revues de didactique du français : espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Anne Halte, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - 2021 . - p. 91/112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 91/112
Sujets : didactique du français ; revue pédagogique Résumé : "Reprenant les discussions qui ont animé une table ronde lors du colloque, Invention d’espaces de travail, entre chemin individuel et pistes collectives, les auteurs de cet article présentent successivement trois revues en didactique du français et retracent ainsi les spécificités de chacune mais aussi le fondement même de la discipline de recherche." Note de contenu : Plan :
Jacques David pour la revue Le français aujourd’hui
Quelles évolutions, quels constats dans l’édition des numéros successifs de la revue ?
Quelles perspectives pour nos revues ?
Sylvie Plane pour la revue Repères
Anne Halté pour la revue PratiquesEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21848