Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > qualification > qualification professionnelle > aptitude professionnelle
aptitude professionnelle
Commentaire :
24683105
|
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel / Louise Lafortune
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140LAF1518C 124741 Livre ESPACE 1 Disponible Justice, éducation, démocratie : dossier / Daniel Frandji in Revue Française de Pédagogie, n°220 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Justice, éducation, démocratie : dossier : recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/103 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; aptitude professionnelle ; Centre de Formation ; Démocratie ; droit à l'éducation ; éducation à la démocratie ; éducation de base ; Formation Continue ; formation professionnelle ; hospitalité ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Sociale ; Justice ; normativité scolaire ; Norme ; participation ; Personnel Non-Enseignant ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Santé ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'éducation Mots-clés : droit pédagogique offre éducative Résumé : Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023) . - p. 9/103[article] Justice, éducation, démocratie : dossier : recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein [texte imprimé] / Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 9/103.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023) . - p. 9/103
Sujets : accessibilité aux handicapés ; aptitude professionnelle ; Centre de Formation ; Démocratie ; droit à l'éducation ; éducation à la démocratie ; éducation de base ; Formation Continue ; formation professionnelle ; hospitalité ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Sociale ; Justice ; normativité scolaire ; Norme ; participation ; Personnel Non-Enseignant ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Santé ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'éducation Mots-clés : droit pédagogique offre éducative Résumé : Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702