Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible L'appropriation des "objet de savoir" relatifs aux titrages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens / Latifa Ouertatani in DIDASKALIA, n°32 (juin 2008)
[article]
Titre : L'appropriation des "objet de savoir" relatifs aux titrages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9/40 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation du savoir ; Enseignement de la Chimie ; Modélisation ; Réaction Acide-Base ; Titrage par indicateurs colorés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38020
in DIDASKALIA > n°32 (juin 2008) . - p. 9/40[article] L'appropriation des "objet de savoir" relatifs aux titrages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens [texte imprimé] / Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2008 . - p. 9/40.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°32 (juin 2008) . - p. 9/40
Sujets : appropriation du savoir ; Enseignement de la Chimie ; Modélisation ; Réaction Acide-Base ; Titrage par indicateurs colorés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38020 La balade pédagogique / Pascale Catinus
Titre : La balade pédagogique : un dispositif au service des pratiques collaboratives qui privilégie la continuité et met en avant les talents des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Catinus, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (25 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; appropriation du savoir ; bienveillance ; Dispositif Pédagogique ; intelligence collective ; Réflexion Educative ; rythme d'apprentissage Mots-clés : psychologie positive dispositif d'accompagnement Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : source de l'éditeur :
"La balade pédagogique est un dispositif d'accompagnement et de formation mis en place au sein des écoles pour répondre à des besoins de partage, de continuité et de pratiques collaboratives exprimés par les enseignants. Cette balade pédagogique s'appuie sur divers fondements tels que les rythmes d'apprentissage, l'intelligence collective, l'appropriation et la rétention de l'information ou encore la psychologie positive. Elle permet aux enseignants et à la direction de se retrouver en équipe pour conduire une réflexion collective et collaborative sur un thème choisi par ceux-ci et permettant une réflexion construite en équipe."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 La balade pédagogique : un dispositif au service des pratiques collaboratives qui privilégie la continuité et met en avant les talents des enseignants [texte imprimé] / Pascale Catinus, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2019 . - 1 vol. (25 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; appropriation du savoir ; bienveillance ; Dispositif Pédagogique ; intelligence collective ; Réflexion Educative ; rythme d'apprentissage Mots-clés : psychologie positive dispositif d'accompagnement Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : source de l'éditeur :
"La balade pédagogique est un dispositif d'accompagnement et de formation mis en place au sein des écoles pour répondre à des besoins de partage, de continuité et de pratiques collaboratives exprimés par les enseignants. Cette balade pédagogique s'appuie sur divers fondements tels que les rythmes d'apprentissage, l'intelligence collective, l'appropriation et la rétention de l'information ou encore la psychologie positive. Elle permet aux enseignants et à la direction de se retrouver en équipe pour conduire une réflexion collective et collaborative sur un thème choisi par ceux-ci et permettant une réflexion construite en équipe."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement (2) 168036 Brochure ESPACE 1 Disponible Didactique fonctionnelle / Michel Minder
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5617-6 Prix : 35,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation du savoir ; aptitude ; béhaviorisme ; Compétence ; conditionnement opérant ; constructivisme ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - 9e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (366 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5617-6 : 35,50 EUR
Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation du savoir ; aptitude ; béhaviorisme ; Compétence ; conditionnement opérant ; constructivisme ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410MIN0405D 164800 Livre ESPACE 1 Disponible L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages
Titre : L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Bolsterli, Directeur de publication ; Olivier Maulini, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5526-1 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation du savoir ; conte ; curriculum scolaire ; Ecole (rôle) ; Ecole Elémentaire ; Ecole Primaire ; métier d'élève ; Petite Section ; pratique du questionnement ; pratique pédagogique ; rapport au savoir ; récit ; Relation Parents-Ecole ; savoir scolaire ; Scolarisation ; Socialisation des élèves Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15731 L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages [texte imprimé] / Michèle Bolsterli, Directeur de publication ; Olivier Maulini, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 171 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5526-1
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation du savoir ; conte ; curriculum scolaire ; Ecole (rôle) ; Ecole Elémentaire ; Ecole Primaire ; métier d'élève ; Petite Section ; pratique du questionnement ; pratique pédagogique ; rapport au savoir ; récit ; Relation Parents-Ecole ; savoir scolaire ; Scolarisation ; Socialisation des élèves Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15731 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262ENT1805E 104383 Livre ESPACE 1 Disponible Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire / Philippe Clauzard in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
PermalinkLes "habiletés sociales", ça s'apprend / Héloïse Junier in Le Cercle Psy, n°29 (juin/août 2018)
PermalinkLa lette C : coopération / Chloé Ruby in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°136 (juin / août 2023)
PermalinkPermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier
PermalinkQuand des élèves d'école élémentaire apprennent en histoire / Catherine Souplet in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
PermalinkPour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel : dossier / Claude Lelièvre in Dialogue, n°177 (juillet 2020)
PermalinkSavoir, éducation, apprentissage aujourd'hui / Tiphaine Colliot
PermalinkLes stratégies d'apprentissage / Michel Perraudeau
Permalink