Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > appropriation de la langue seconde
appropriation de la langue seconde
Commentaire :
12617405
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage d'une langue étrangère : contextes et discours / Rémy Porquier
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère : contextes et discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Porquier, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2008 Collection : C.R.E.D.I.F. Sous-collection : Essais Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05300-1 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation de la langue seconde Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14949 Apprentissage d'une langue étrangère : contextes et discours [texte imprimé] / Rémy Porquier, Auteur . - Paris : Didier, 2008 . - 122 p.. - (C.R.E.D.I.F.. Essais) .
ISBN : 978-2-278-05300-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation de la langue seconde Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340POR1709A 114649 Livre ESPACE 1 Disponible La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés / Altay Manço in Français & Société, n°28 (2014)
[article]
Titre : La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés : observations en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur ; Patricia Alen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de la langue seconde ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; pratique culturelle (sociologie) Résumé : "En 2010, le Service de la Langue française de FWB confie la recherche-action « Rapports à la langue française et plurilinguisme des populations issues des migrations en Wallonie et à Bruxelles » à l’IRFAM. Cette recherche étudie les pratiques culturelles favorisant l’appropriation, l’approche et l’usage de la langue française par les migrants en Belgique francophone. Une distinction est donc à installer par rapport à l’apprentissage du français au sens strict (enseignement scolaire, cours FLE, etc.). Un échantillon d’une dizaine d’actions pilotes menées par des organismes culturels (centres d’expression et de créativité, maisons des jeunes, centres de théâtre-action, bibliothèques publiques, structures d’éducation permanente, etc.) est notamment sélectionné sur base de la pertinence et du caractère reproductible des initiatives. Après l’analyse de ces différentes actions, la recherche est passée par une phase de mobilisation et de rencontres avec des acteurs de terrain. L’enjeu final est de dresser le cadre méthodologique de l’appropriation de la langue française par les migrants à travers des institutions socioculturelles. Il s’agit in fine de proposer un référentiel et une méthodologie pouvant inspirer des programmes de formation continue ou des programmes de sensibilisation des acteurs professionnels des secteurs, notamment, culturels, afin de favoriser l’appropriation du français par les migrants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Français & Société > n°28 (2014) . - p. 1/54[article] La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés : observations en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur ; Patricia Alen, Auteur . - 2014 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°28 (2014) . - p. 1/54
Sujets : appropriation de la langue seconde ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; pratique culturelle (sociologie) Résumé : "En 2010, le Service de la Langue française de FWB confie la recherche-action « Rapports à la langue française et plurilinguisme des populations issues des migrations en Wallonie et à Bruxelles » à l’IRFAM. Cette recherche étudie les pratiques culturelles favorisant l’appropriation, l’approche et l’usage de la langue française par les migrants en Belgique francophone. Une distinction est donc à installer par rapport à l’apprentissage du français au sens strict (enseignement scolaire, cours FLE, etc.). Un échantillon d’une dizaine d’actions pilotes menées par des organismes culturels (centres d’expression et de créativité, maisons des jeunes, centres de théâtre-action, bibliothèques publiques, structures d’éducation permanente, etc.) est notamment sélectionné sur base de la pertinence et du caractère reproductible des initiatives. Après l’analyse de ces différentes actions, la recherche est passée par une phase de mobilisation et de rencontres avec des acteurs de terrain. L’enjeu final est de dresser le cadre méthodologique de l’appropriation de la langue française par les migrants à travers des institutions socioculturelles. Il s’agit in fine de proposer un référentiel et une méthodologie pouvant inspirer des programmes de formation continue ou des programmes de sensibilisation des acteurs professionnels des secteurs, notamment, culturels, afin de favoriser l’appropriation du français par les migrants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 Le défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues / Barbara Abdelilah-Bauer
Titre : Le défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Abdelilah-Bauer, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2006 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4846-9 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de la langue seconde ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; construction du langage ; développement du langage ; double identité ; identité culturelle ; identité linguistique ; Langue Maternelle ; langue seconde ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Le défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues [texte imprimé] / Barbara Abdelilah-Bauer, Auteur . - Paris : La Découverte, 2006 . - 185 p.
ISBN : 978-2-7071-4846-9
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation de la langue seconde ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; construction du langage ; développement du langage ; double identité ; identité culturelle ; identité linguistique ; Langue Maternelle ; langue seconde ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371ADB0512D 96064 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'anglais à partir d'albums / Floran Eden in La Classe, n°346 (juin/juillet 2024)
[article]
Titre : Enseigner l'anglais à partir d'albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Floran Eden, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; appropriation de la langue seconde ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22724
in La Classe > n°346 (juin/juillet 2024) . - p. 26/29[article] Enseigner l'anglais à partir d'albums [texte imprimé] / Floran Eden, Auteur . - 2024 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°346 (juin/juillet 2024) . - p. 26/29
Sujets : album (activités) ; appropriation de la langue seconde ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22724 Favoriser l'appropriation de la langue française à travers les pratiques culturelles : guide pratique / Patricia Alen
Titre : Favoriser l'appropriation de la langue française à travers les pratiques culturelles : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Alen, Auteur ; Altay Manço, Auteur Editeur : Liège : Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM) Année de publication : s.d. Importance : 41 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; appropriation de la langue seconde ; Culture ; insertion ; migrant ; pratique culturelle (sociologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18140 Favoriser l'appropriation de la langue française à travers les pratiques culturelles : guide pratique [texte imprimé] / Patricia Alen, Auteur ; Altay Manço, Auteur . - Liège : Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM), s.d. . - 41 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (7) 151112 Brochure ESPACE 1 Disponible Langue française, langue de coopération, langue du Sud : dossier / Laurent Karanga in Vivre le français, n°258 (septembre / novembre 2018)
PermalinkL'oral dans la classe : compétences, enseignement, activités / Jean-François Halté
PermalinkLes pratiques d'accueil : dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n°25 (2023)
PermalinkVers la compétence de communication / Dell H. Hymes
Permalink