[article]
Titre : |
Notions problématiques en grammaire : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques David, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5/124 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adjectif ; catégorisation ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; formation des Enseignants ; Grammaire ; groupe nominal ; Phrase ; Sujet ; Terminologie
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation : Grammaire : des notions problématiques en question / Jacques David, Audrey Roig
Aspects terminologiques
-D’une terminologie à l’autre : des compléments problématiques / Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat
-Une terminologie grammaticale à l’épreuve des problèmes de catégorisation / Sylvie Plane
-La notion de groupe syntaxique / Bernard Combettes, Annie Kuyumcuyan
Notions grammaticales en discussion
-La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au cycle 4 / Estelle Jouili, Marie-Laure Elalouf
-L’adjectif au cycle 3 : analyse d’exemples fournis par des élèves pour définir la notion / Solveig Lepoire-Duc, Eleni Valma
-La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire / Béatrice Gerlaud
Formation des enseignants
-Pour une dynamique de l’enseignement grammatical. Perspectives de formation / Tatiana Taous
-Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles / Anne Sardier, Dominique Vergne
Postface
-Grammaire : l’éternel retour de l’identique ? / Jean-Louis Chiss |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21602 |
in Le Français Aujourd'hui > n°214 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/124
[article] Notions problématiques en grammaire : dossier [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/124. Langues : Français ( fre) in Le Français Aujourd'hui > n°214 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/124
Sujets : |
adjectif ; catégorisation ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; formation des Enseignants ; Grammaire ; groupe nominal ; Phrase ; Sujet ; Terminologie
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation : Grammaire : des notions problématiques en question / Jacques David, Audrey Roig
Aspects terminologiques
-D’une terminologie à l’autre : des compléments problématiques / Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat
-Une terminologie grammaticale à l’épreuve des problèmes de catégorisation / Sylvie Plane
-La notion de groupe syntaxique / Bernard Combettes, Annie Kuyumcuyan
Notions grammaticales en discussion
-La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au cycle 4 / Estelle Jouili, Marie-Laure Elalouf
-L’adjectif au cycle 3 : analyse d’exemples fournis par des élèves pour définir la notion / Solveig Lepoire-Duc, Eleni Valma
-La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire / Béatrice Gerlaud
Formation des enseignants
-Pour une dynamique de l’enseignement grammatical. Perspectives de formation / Tatiana Taous
-Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles / Anne Sardier, Dominique Vergne
Postface
-Grammaire : l’éternel retour de l’identique ? / Jean-Louis Chiss |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21602 |
|