Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > acquisition de la lecture > appropriation de la lecture
appropriation de la lecture
Commentaire :
12617205
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alphabétisation en question / Danielle Desmarais
Titre : L'alphabétisation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Desmarais, Auteur Editeur : Montréal : Quebecor Année de publication : 2003 Collection : Education Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-0693-1 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; alphabétisation fonctionnelle ; analphabète ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture Index. décimale : 4200 Alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15623 L'alphabétisation en question [texte imprimé] / Danielle Desmarais, Auteur . - Montréal : Quebecor, 2003 . - 264 p.. - (Education) .
ISBN : 978-2-7640-0693-1
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; alphabétisation fonctionnelle ; analphabète ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture Index. décimale : 4200 Alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15623 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4200DES1301A 74392 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les chaussures neuves et le bébé bonbon de Claude Ponti / Dominique Piveteaud
Titre : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les chaussures neuves et le bébé bonbon de Claude Ponti Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Piveteaud, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Ecole Année de publication : 2003 Collection : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album Importance : 125 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-73800-2 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture ; didactique du français ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les chaussures neuves et le bébé bonbon de Claude Ponti [texte imprimé] / Dominique Piveteaud, Auteur . - Paris : Editions L'Ecole, 2003 . - 125 p. : Ill.. - (Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album) .
ISBN : 978-2-211-73800-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture ; didactique du français ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423APP1805A 94833 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les trois petites cochonnes de Frédéric Stehr / Alain Prinsaud
Titre : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les trois petites cochonnes de Frédéric Stehr Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Prinsaud, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Ecole Année de publication : 2002 Collection : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album Importance : 94 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-73001-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture ; didactique du français ; littérature pour la Jeunesse ; production écrite Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : Les trois petites cochonnes de Frédéric Stehr [texte imprimé] / Alain Prinsaud, Auteur . - Paris : Editions L'Ecole, 2002 . - 94 p. : Ill.. - (Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album) .
ISBN : 978-2-211-73001-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; album d'images ; appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture ; didactique du français ; littérature pour la Jeunesse ; production écrite Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423APP1805A 94831 Livre ESPACE 1 Disponible Dissertation et appropriation / Juliette Mokrane in Le Français Aujourd'hui, n°219 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Dissertation et appropriation : composer avec les programmes du lycée général et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Mokrane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105/114 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de la lecture ; dissertation ; Lycée ; Programme d'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22102
in Le Français Aujourd'hui > n°219 (Décembre 2022) . - p. 105/114[article] Dissertation et appropriation : composer avec les programmes du lycée général et technologique [texte imprimé] / Juliette Mokrane, Auteur . - 2022 . - p. 105/114.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°219 (Décembre 2022) . - p. 105/114
Sujets : appropriation de la lecture ; dissertation ; Lycée ; Programme d'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22102 Littérature de l'altérité, altérités de la littérature / Anne Schneider
Titre : Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ; [18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schneider, Directeur de publication ; Magali Jeannin, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2020 Collection : Diptyque num. 41 Importance : 1 vol. (486 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-069-8 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Note bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; altérité ; appropriation de la lecture ; construction de soi ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture subjective ; littérature étrangère ; littérature pour la Jeunesse ; Lycée ; médiation pédagogique ; oeuvre Littéraire ; support de l'écrit ; texte littéraire ; vivre ensemble Mots-clés : écriture plurilingue Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Littérature de l'altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ; [18e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature] [texte imprimé] / Anne Schneider, Directeur de publication ; Magali Jeannin, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2020 . - 1 vol. (486 p.) ; 23 cm. - (Diptyque; 41) .
ISBN : 978-2-39029-069-8
Bibliogr. en fin de contributions. Note bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; altérité ; appropriation de la lecture ; construction de soi ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture subjective ; littérature étrangère ; littérature pour la Jeunesse ; Lycée ; médiation pédagogique ; oeuvre Littéraire ; support de l'écrit ; texte littéraire ; vivre ensemble Mots-clés : écriture plurilingue Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150SCH1405L 168813 Livre ESPACE 1 Disponible