Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > acquisition de l'écriture
acquisition de l'écriture
Commentaire :
12526405
Synonyme(s)acquisition de l'écrit |
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / Michel Fayol
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Michèle Kail, Auteur Editeur : Paris : Que sais-je ? / Humensis Année de publication : DL 2019 Collection : La bibliothèque Importance : 1 vol. (493 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081608-9 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 489-[490]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition du langage ; Bilinguisme ; écriture ; langues vivante ; mathématique ; Nombre Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
"Michel Fayol et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l’œuvre lorsqu’un enfant apprend à parler – sa langue maternelle ou d’autres langues –, à écrire et à compter.
À l’heure où les méthodes et outils pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, ce volume, réunissant les quatre ouvrages qu’ils ont écrits pour la collection « Que sais-je ? », se révélera indispensable à tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent comprendre comment on apprend… pour mieux apprendre !"Note de contenu : Table des matières :
Première partie - L’ACQUISITION DU LANGAGE par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Des sons aux mots
Chapitre II - De l’émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
Chapitre III - L’organisation des capacités conversationnelles et discursives de l’enfant
Chapitre IV - L’acquisition atypique du langage
Deuxième partie - L’ACQUISITION DE PLUSIEURS LANGUES par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Étudier les bilingues
Chapitre II - Notions transversales de l’acquisition des langues
Chapitre III - L’acquisition simultanée des langues
Chapitre IV - L’acquisition successive des langues
Chapitre V - Les conséquences cognitives du bilinguisme
Chapitre VI - Les bases cérébrales de l’acquisition bilingue
Troisième partie - L’ACQUISITION DE L’ÉCRIT par Michel Fayol
Introduction - Un code et de nouvelles conditions d’utilisation
Chapitre premier - Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ?
Chapitre II - L’enfant confronté à l’écrit
Chapitre III - Apprendre l’écrit
Chapitre IV - Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant
Quatrième partie - L’ACQUISITION DU NOMBRE par Michel Fayol
Introduction
Chapitre premier - Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
Chapitre II - Quantifier
Chapitre III - Genèse et mise en œuvre des opérations
Chapitre IV - Difficultés et troubles
Contient :
L'acquisition du langage / Michèle Kail. - 2e édition
L'acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol. - 2e édition
L'acquisition du nombre / Michel Fayol. - 3e édition
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Michèle Kail, Auteur . - Paris : Que sais-je ? / Humensis, DL 2019 . - 1 vol. (493 p.) : ill. ; 20 cm. - (La bibliothèque) .
ISBN : 978-2-13-081608-9 : 18 EUR
Bibliogr. p. 489-[490]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition du langage ; Bilinguisme ; écriture ; langues vivante ; mathématique ; Nombre Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
"Michel Fayol et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l’œuvre lorsqu’un enfant apprend à parler – sa langue maternelle ou d’autres langues –, à écrire et à compter.
À l’heure où les méthodes et outils pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, ce volume, réunissant les quatre ouvrages qu’ils ont écrits pour la collection « Que sais-je ? », se révélera indispensable à tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent comprendre comment on apprend… pour mieux apprendre !"Note de contenu : Table des matières :
Première partie - L’ACQUISITION DU LANGAGE par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Des sons aux mots
Chapitre II - De l’émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
Chapitre III - L’organisation des capacités conversationnelles et discursives de l’enfant
Chapitre IV - L’acquisition atypique du langage
Deuxième partie - L’ACQUISITION DE PLUSIEURS LANGUES par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Étudier les bilingues
Chapitre II - Notions transversales de l’acquisition des langues
Chapitre III - L’acquisition simultanée des langues
Chapitre IV - L’acquisition successive des langues
Chapitre V - Les conséquences cognitives du bilinguisme
Chapitre VI - Les bases cérébrales de l’acquisition bilingue
Troisième partie - L’ACQUISITION DE L’ÉCRIT par Michel Fayol
Introduction - Un code et de nouvelles conditions d’utilisation
Chapitre premier - Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ?
Chapitre II - L’enfant confronté à l’écrit
Chapitre III - Apprendre l’écrit
Chapitre IV - Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant
Quatrième partie - L’ACQUISITION DU NOMBRE par Michel Fayol
Introduction
Chapitre premier - Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
Chapitre II - Quantifier
Chapitre III - Genèse et mise en œuvre des opérations
Chapitre IV - Difficultés et troubles
Contient :
L'acquisition du langage / Michèle Kail. - 2e édition
L'acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol. - 2e édition
L'acquisition du nombre / Michel Fayol. - 3e édition
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331FAY1512A 165700 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger pour une pratique quotidienne de l'écrit à l'école / Jacques Daury
Titre : Apprendre à rédiger pour une pratique quotidienne de l'écrit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Daury, Auteur ; René Drey, Auteur Editeur : La Rochelle : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de Charente-Maritime Année de publication : 1990 Autre Editeur : Poitiers : Académie de Poitiers Importance : 269 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903771-06-5 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; rédiger Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14934 Apprendre à rédiger pour une pratique quotidienne de l'écrit à l'école [texte imprimé] / Jacques Daury, Auteur ; René Drey, Auteur . - La Rochelle : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de Charente-Maritime : Poitiers : Académie de Poitiers, 1990 . - 269 p. : Ill.
ISBN : 978-2-903771-06-5
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; rédiger Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14934 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p DAU1825A 77909 Livre RESERVE Disponible Découvrir l'écrit: avec les 4-5 ans / Marie Lassandre
Titre : Découvrir l'écrit: avec les 4-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lassandre, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : impr. 2010 Collection : Une année de Sous-collection : Ateliers en maternelle Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 2 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122189-2 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; lettre (alphabet) ; Syllabe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17022 Découvrir l'écrit: avec les 4-5 ans [texte imprimé] / Marie Lassandre, Auteur . - Paris : Nathan, impr. 2010 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm + 2 posters. - (Une année de. Ateliers en maternelle) .
ISBN : 978-2-09-122189-2 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; lettre (alphabet) ; Syllabe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421LAS1901D 146465 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Le développement de l'enfant : approches comparatives : actes du colloque "Approches comparatives en psychologie du développement Rennes, janvier 1992)
Titre : Le développement de l'enfant : approches comparatives : actes du colloque "Approches comparatives en psychologie du développement Rennes, janvier 1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Deleau, Directeur de publication ; Annick Weil-Barais, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1994 Collection : Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme num. 25 Importance : 254 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046177-7 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition du langage ; autisme infantile ; développement de l'enfant ; handicapé sensoriel ; Pensée Logique ; troubles du développement Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 Le développement de l'enfant : approches comparatives : actes du colloque "Approches comparatives en psychologie du développement Rennes, janvier 1992) [texte imprimé] / Michel Deleau, Directeur de publication ; Annick Weil-Barais, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1994 . - 254 p. : Graphiques. - (Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme; 25) .
ISBN : 978-2-13-046177-7
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition du langage ; autisme infantile ; développement de l'enfant ; handicapé sensoriel ; Pensée Logique ; troubles du développement Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831DEV0512D 74395 Livre ESPACE 1 Disponible De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : DVD / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : DVD : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Des Situations pour Apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux programmes et issu d'une longue pratique en classe, cet ouvrage vous permet d'accompagner les élèves de maternelle jusqu'aux premiers écrits autonomes.
La collection «Des situations pour apprendre» offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves àentrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
-comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
-comprendre les spécificités de l’écrit ;
-passer du langage à la langue écrite ;
-accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : 9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d'aborder différents types d'écrits :
-La liste et l'imagier
-Les prénoms de la classe
-Le cahier d'exploits et de réussite
-La règle du jeu
-Le poème et la rime
-La carte d'invitation
-Le cartel
-La fleur de langage
-La phrase complexePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : DVD : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2016, dl. 2016 . - + livre même côte. - (Des Situations pour Apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux programmes et issu d'une longue pratique en classe, cet ouvrage vous permet d'accompagner les élèves de maternelle jusqu'aux premiers écrits autonomes.
La collection «Des situations pour apprendre» offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves àentrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
-comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
-comprendre les spécificités de l’écrit ;
-passer du langage à la langue écrite ;
-accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : 9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d'aborder différents types d'écrits :
-La liste et l'imagier
-Les prénoms de la classe
-Le cahier d'exploits et de réussite
-La règle du jeu
-Le poème et la rime
-La carte d'invitation
-Le cartel
-La fleur de langage
-La phrase complexePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3493LEM1501D 4776 DVD ESPACE 1 Disponible De la dictée à l'adulte aux premiers écrits / Cathy Le Moal
PermalinkÉtude de l’écriture chez l’enfant et adulte porteurs de trisomie 21 : bilan et perspectives de recherche / Raphaële Tsao in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°131 (août 2014)
PermalinkL'intime de l'écriture : dossier / Geneviève Djénati in Le Journal des Psychologues, n°272 (novembre 2009)
PermalinkLinguistique populaire : dossier / Guy Achard-Bayle in Pratiques [en ligne], n°139/140 (décembre 2008)
PermalinkLitéracies scolaires : dossier / Brigitte Marin in Le Français Aujourd'hui, n°190 (septembre / novembre 2015)
PermalinkLe manuel de lecture au CP : réflexions, analyses et critères de choix / Observatoire national de la lecture
PermalinkMes premiers ateliers Montessori : langage, de 4 à 6 ans / Sophie Tovagliari
PermalinkMontessori pas à pas : écriture, lecture et langage : 2-6 ans / Vanessa Toinet
PermalinkPratiquer la dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
PermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
Permalink