Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour aider à apprendre à communiquer dans une langue étrangère / Paul Rivenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340RIV0514P 100059 Livre RESERVE Disponible Analyse des interactions en classe de physique / Karine Bécu-Robinault
Titre : Analyse des interactions en classe de physique : le geste, la parole et l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13781-0 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. [225]-253. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : registre sémiotique Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Analyse des interactions en classe de physique : le geste, la parole et l'écrit [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-13781-0 : 28 EUR
Bibliogr. p. [225]-253. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Modélisation ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : registre sémiotique Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 164613 Livre RESERVE Exclu du prêt Approches sémiotiques en didactique des sciences / Catherine Houdement
Titre : Approches sémiotiques en didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Encyclopédie Sciences Sous-collection : Education et formation. Didactique Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-070-2 Note générale : Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Approches sémiotiques en didactique des sciences [texte imprimé] / Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (291 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Encyclopédie Sciences. Education et formation. Didactique) .
ISBN : 978-1-78948-070-2
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701HOU0405A 173234 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire / Imène Ghedamsi in Petit X, n°98 (juillet 2015)
[article]
Titre : Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Ghedamsi, Auteur ; Raja Tanazefti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.29/52 Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; difficulté d'apprentissage ; nombre complexe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18743
in Petit X > n°98 (juillet 2015) . - p.29/52[article] Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire [texte imprimé] / Imène Ghedamsi, Auteur ; Raja Tanazefti, Auteur . - 2015 . - p.29/52.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°98 (juillet 2015) . - p.29/52
Sujets : approche sémiotique ; difficulté d'apprentissage ; nombre complexe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18743 Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites : dossier / Christophe Ronveaux in La Lettre de l'AIRDF, n°68 (2020)
[article]
Titre : Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/78 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; analyse sémiotique ; approche sémiotique ; bande dessinée ; Communauté Française ; écriture numérique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; figure de style ; Formation à Distance ; genre littéraire ; genre textuel ; interdisciplinarité ; lecture ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; objet-livre ; oeuvre Littéraire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Québec ; support ; support de l'écrit ; transposition didactique ; type de texte Mots-clés : support composite forme textuelle %u0153uvre littéraire numérique boîte à raconter tapis à histoires multimodalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465
in La Lettre de l'AIRDF > n°68 (2020) . - p. 12/78[article] Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites : dossier [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 12/78.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'AIRDF > n°68 (2020) . - p. 12/78
Sujets : album Jeunesse ; analyse sémiotique ; approche sémiotique ; bande dessinée ; Communauté Française ; écriture numérique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; figure de style ; Formation à Distance ; genre littéraire ; genre textuel ; interdisciplinarité ; lecture ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; objet-livre ; oeuvre Littéraire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Québec ; support ; support de l'écrit ; transposition didactique ; type de texte Mots-clés : support composite forme textuelle %u0153uvre littéraire numérique boîte à raconter tapis à histoires multimodalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Pour une pédagogie de l'ouverture : approche sémiotique de l'acte d'apprendre / Marc Weisser
PermalinkQuelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? / Marie-Line Gardes in Grand N, n°101 (mai 2018)
PermalinkL'utilisation et l'interprétation des représentations sémiotiques pour approcher des notions de stéréochimi : enquête qualitative / Destin Judicaël Mangane Nsayi in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
Permalink