Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Approche Sémantique
Approche Sémantique
Commentaire :
12616805
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pour enseigner : le vocabulaire à l'école élémentaire / Micheline Cellier
Titre : Guide pour enseigner : le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3988-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources numériques". Langues : Français (fre) Sujets : Antonyme ; Approche Sémantique ; Champ Lexical ; famille de mots ; Homonyme ; homophone lexical ; hyperonyme ; lexique ; mémorisation ; mot ; Polysémie ; Préfixe ; sens des mots ; Suffixe ; synonyme ; utilisation du dictionnaire ; Vocabulaire (Acquisition) ; vocabulaire de base Mots-clés : Homonymie Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l'appliquer efficacement du CP à la 6e.
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d'enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l'apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l'orthographe), la syntaxe...
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d'élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21014 Guide pour enseigner : le vocabulaire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Micheline Cellier, Directeur de publication . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-3988-8
La couverture porte en plus : "Ressources numériques".
Langues : Français (fre)
Sujets : Antonyme ; Approche Sémantique ; Champ Lexical ; famille de mots ; Homonyme ; homophone lexical ; hyperonyme ; lexique ; mémorisation ; mot ; Polysémie ; Préfixe ; sens des mots ; Suffixe ; synonyme ; utilisation du dictionnaire ; Vocabulaire (Acquisition) ; vocabulaire de base Mots-clés : Homonymie Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l'appliquer efficacement du CP à la 6e.
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d'enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l'apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l'orthographe), la syntaxe...
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d'élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471GUI0405G 168278 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner : le vocabulaire à l'école élémentaire / Micheline Cellier
Titre : Guide pour enseigner : le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : Micheline Cellier, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 CD-Rom Présentation : couv. ill. en coul. Format : 12 cm Langues : Français (fre) Sujets : Antonyme ; Approche Sémantique ; Champ Lexical ; famille de mots ; Homonyme ; homophone lexical ; hyperonyme ; lexique ; mémorisation ; mot ; Polysémie ; Préfixe ; sens des mots ; Suffixe ; synonyme ; utilisation du dictionnaire ; Vocabulaire (Acquisition) ; vocabulaire de base Mots-clés : Homonymie Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l'appliquer efficacement du CP à la 6e.
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d'enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l'apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l'orthographe), la syntaxe...
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d'élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Guide pour enseigner : le vocabulaire à l'école élémentaire [document multimédia] / Micheline Cellier, Directeur de publication . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 CD-Rom : couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Guide pour enseigner) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Antonyme ; Approche Sémantique ; Champ Lexical ; famille de mots ; Homonyme ; homophone lexical ; hyperonyme ; lexique ; mémorisation ; mot ; Polysémie ; Préfixe ; sens des mots ; Suffixe ; synonyme ; utilisation du dictionnaire ; Vocabulaire (Acquisition) ; vocabulaire de base Mots-clés : Homonymie Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l'appliquer efficacement du CP à la 6e.
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d'enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l'apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l'orthographe), la syntaxe...
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d'élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3471GUI0405G 6919 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Influence de la présentation bicolore des mots sur l'effet Stroop / Maria Augustinova in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2007)
[article]
Titre : Influence de la présentation bicolore des mots sur l'effet Stroop Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Augustinova, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 163/179 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sémantique ; couleur (vocabulaire) ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) Mots-clés : mot neutre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33802
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2007) . - p. 163/179[article] Influence de la présentation bicolore des mots sur l'effet Stroop [texte imprimé] / Maria Augustinova, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur . - 2007 . - p. 163/179.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2007) . - p. 163/179Vocabulaire : CM1 : cycle 3 : fiches à photocopier / Dominique Grandpierre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471GRA1404V1 72325 Livre ESPACE 1 Disponible Vocabulaire : CM2 : cycle 3 : fiches à photocopier / Dominique Grandpierre
Titre : Vocabulaire : CM2 : cycle 3 : fiches à photocopier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grandpierre, Auteur ; Françoise Scales-Mars, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Importance : 63 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729662-2 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Morphologique ; Approche Sémantique ; Approche Thématique ; armistice (11 novembre) ; automne (saison) ; Chandeleur ; Enseignement Primaire ; fête d'halloween ; fête des mères ; fête du travail ; fête nationale française ; galette des Rois ; hiver (saison) ; Mardi Gras et carnaval ; musée ; Noël ; Pâques ; pomme ; printemps (saison) ; ramadan - Jeûne ; rentrée scolaire ; vacances ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16748 Vocabulaire : CM2 : cycle 3 : fiches à photocopier [texte imprimé] / Dominique Grandpierre, Auteur ; Françoise Scales-Mars, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 63 p. : Ill.
ISBN : 978-2-04-729662-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Morphologique ; Approche Sémantique ; Approche Thématique ; armistice (11 novembre) ; automne (saison) ; Chandeleur ; Enseignement Primaire ; fête d'halloween ; fête des mères ; fête du travail ; fête nationale française ; galette des Rois ; hiver (saison) ; Mardi Gras et carnaval ; musée ; Noël ; Pâques ; pomme ; printemps (saison) ; ramadan - Jeûne ; rentrée scolaire ; vacances ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471GRA1404V2 72326 Livre ESPACE 1 Disponible