Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Perspective Sociocognitive > Approche Sociocognitive
Approche Sociocognitive
Commentaire :
12616705
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 405/421 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; bibliographie ; difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19491
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421[article] Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur . - 2016 . - p. 405/421.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421
Sujets : Approche Sociocognitive ; bibliographie ; difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19491 Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique / Amalia Terzidis in Educateur, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amalia Terzidis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36/38 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; environnement éducatif ; environnement pédagogique ; environnement scolaire ; pédagogie ; yoga Mots-clés : approche pédagogique.- Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19999
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.36/38[article] Cognition, émotions et corps : quand le yoga montre des pistes d'une nouvelle approche pédagogique [texte imprimé] / Amalia Terzidis, Auteur . - 2018 . - p.36/38.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2018) . - p.36/38Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Agathe Nys, Auteur ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2004 Importance : 296 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; civilisation celtique ; croisade ; Démocratie ; enseignement de l'histoire ; grec ancien ; groupe social ; histoire ; immigration ; inégalité sociale ; nationalisme Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Agathe Nys, Auteur ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL), 2004 . - 296 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Sociocognitive ; civilisation celtique ; croisade ; Démocratie ; enseignement de l'histoire ; grec ancien ; groupe social ; histoire ; immigration ; inégalité sociale ; nationalisme Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s JAD1521C 128475 Livre ESPACE 1 Disponible Élève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth
Titre : Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3158-5 Prix : 21,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-224 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; Construction du Sens ; donner un sens ; écriture de récit ; psychologie de l'apprentissage ; texte littéraire Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : in catalogue Sudoc :
L’ouvrage invite tout d’abord à se familiariser avec l’approche pédagogique développée par l’auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s’intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d’apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire.Note de contenu : présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17418 Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2012 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3158-5 : 21,10 EUR
Bibliogr. p. 211-224
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Sociocognitive ; Construction du Sens ; donner un sens ; écriture de récit ; psychologie de l'apprentissage ; texte littéraire Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : in catalogue Sudoc :
L’ouvrage invite tout d’abord à se familiariser avec l’approche pédagogique développée par l’auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s’intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d’apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire.Note de contenu : présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17418 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAR2008E 147937 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner : l'invention au quotidien : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°192 (avril 2008)
Milieux à risque, expérience familiale et développement des conduites agressives : une recension des écrits d'un point de vue sociocognitif / Stéphanie Leblanc in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2008)
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkOutils identitaires du psychologue : la supervision : dossier / Dana Castro in Le Journal des Psychologues, n°270 (septembre 2009)
PermalinkThéories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
Permalink