Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La nouvelle revue Education et société inclusives / Puig, José . n°91Mention de date : juillet 2021 Paru le : 01/07/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 170309 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes enseignants et l’altérité : dossier / Valérie Barry in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
[article]
Titre : Les enseignants et l’altérité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication ; Alexandre Ployé, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/180 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; carnet de voyage ; Conseil des Elèves ; déficience visuelle ; désinstitutionnalisation ; Diversité des Elèves ; Elève Allophone ; Empathie ; handicap ; Inclusion Scolaire ; pauvreté des enfants ; production écrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école." Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Alexandre Ployé
Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées / Christiane Montandon
Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé
Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry
Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre / Ilaria Pirone
Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey
Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche
Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua
Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap / Fanny Thomas
Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves / Virginie Blanc
L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves / Wafa Nadifi
Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann PalmierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 7/180[article] Les enseignants et l’altérité : dossier [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication ; Alexandre Ployé, Directeur de publication . - 2021 . - p. 7/180.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 7/180
Sujets : altérité ; carnet de voyage ; Conseil des Elèves ; déficience visuelle ; désinstitutionnalisation ; Diversité des Elèves ; Elève Allophone ; Empathie ; handicap ; Inclusion Scolaire ; pauvreté des enfants ; production écrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école." Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Alexandre Ployé
Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées / Christiane Montandon
Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé
Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry
Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre / Ilaria Pirone
Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey
Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche
Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua
Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap / Fanny Thomas
Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves / Virginie Blanc
L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves / Wafa Nadifi
Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann PalmierEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire / Marie Jacobs in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
[article]
Titre : La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181/198 Langues : Français (fre) Sujets : compétence psycho-sociale ; Dynamique de Groupe ; Expression Créatrice ; Inclusion Scolaire Résumé : "La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice." Note de contenu : Plan :
Ancrage théorique
Le groupe classe : la cohésion et le sentiment d’appartenance
Les compétences psychosociales
Méthodologie
Le contexte de l’enquête
Les ateliers d’expression créatrice
Méthode et collecte de données : l’enquête ethnographique
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7Y
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7X
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0181 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 181/198[article] La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - p. 181/198.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 181/198
Sujets : compétence psycho-sociale ; Dynamique de Groupe ; Expression Créatrice ; Inclusion Scolaire Résumé : "La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice." Note de contenu : Plan :
Ancrage théorique
Le groupe classe : la cohésion et le sentiment d’appartenance
Les compétences psychosociales
Méthodologie
Le contexte de l’enquête
Les ateliers d’expression créatrice
Méthode et collecte de données : l’enquête ethnographique
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7Y
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
Résultat de l’analyse des observations dans la classe 7X
La dynamique du groupe et son évolution durant les ateliers
Les difficultés rencontrées et les tensions vécues
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0181 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594 Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive / Philippe Mazereau in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
[article]
Titre : Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur ; Geneviève Orion, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 199/212 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; handicap ; Inclusion Scolaire Résumé : "Dans le contexte international de promotion de principes inclusifs en matière d’éducation, l’article compare, huit pays européens, dans leur mise en œuvre les nouvelles directives en matière de scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP). Dans une démarche de comparaison sociétale (Maurice, 1989) nous tentons d’éclairer deux questions principales. Quelle est l’articulation entre les notions de handicap et de BEP dans les systèmes éducatifs ? Peut-on remarquer des évolutions identiques selon les traditions de séparation ou d’intégration de l’enseignement ordinaire et spécialisé ? À partir de l’analyse des statistiques fournies par l’European Agency for Special Needs and Inclusive Education et d’un recueil de données de terrain par questionnaire et entretiens, l’enquête dégage deux orientations quant à la caractérisation des difficultés des élèves. D’un côté les pays qui délimitent strictement les BEP aux situations de handicap médicalement attestées, de l’autre ceux qui raisonnent plus largement en termes de besoins pédagogiques des élèves. Par ailleurs, le traitement des difficultés scolaires et des handicaps au sein des systèmes ordinaires de scolarisation se généralise ce qui déstabilise les enseignants dans les pays à forte tradition d’enseignement spécialisé séparé (Belgique, Suisse, Allemagne, France)." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Structure des systèmes éducatifs, définitions et scolarisation des élèves BEP
Qui décide des aides et de leur volume ?
Les aides dans ou hors la classe quels enjeux ?
L’inclusion en pratique : le point de vue de groupes d’enseignants spécialisés
Bilan d’une enquête atypiqueEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0199 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 199/212[article] Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur ; Geneviève Orion, Auteur . - 2021 . - p. 199/212.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 199/212
Sujets : besoin éducatif particulier ; handicap ; Inclusion Scolaire Résumé : "Dans le contexte international de promotion de principes inclusifs en matière d’éducation, l’article compare, huit pays européens, dans leur mise en œuvre les nouvelles directives en matière de scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP). Dans une démarche de comparaison sociétale (Maurice, 1989) nous tentons d’éclairer deux questions principales. Quelle est l’articulation entre les notions de handicap et de BEP dans les systèmes éducatifs ? Peut-on remarquer des évolutions identiques selon les traditions de séparation ou d’intégration de l’enseignement ordinaire et spécialisé ? À partir de l’analyse des statistiques fournies par l’European Agency for Special Needs and Inclusive Education et d’un recueil de données de terrain par questionnaire et entretiens, l’enquête dégage deux orientations quant à la caractérisation des difficultés des élèves. D’un côté les pays qui délimitent strictement les BEP aux situations de handicap médicalement attestées, de l’autre ceux qui raisonnent plus largement en termes de besoins pédagogiques des élèves. Par ailleurs, le traitement des difficultés scolaires et des handicaps au sein des systèmes ordinaires de scolarisation se généralise ce qui déstabilise les enseignants dans les pays à forte tradition d’enseignement spécialisé séparé (Belgique, Suisse, Allemagne, France)." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Structure des systèmes éducatifs, définitions et scolarisation des élèves BEP
Qui décide des aides et de leur volume ?
Les aides dans ou hors la classe quels enjeux ?
L’inclusion en pratique : le point de vue de groupes d’enseignants spécialisés
Bilan d’une enquête atypiqueEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0199 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594 Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? / Edith Peyrouzere in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
[article]
Titre : Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Peyrouzere, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 213/230 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; Inclusion Scolaire Résumé : "L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de collège général. Il interroge également la place d’une discipline mineure dans la hiérarchie des disciplines scolaires et analyse alors le positionnement de l’enseignante. À travers un entretien avec une enseignante de la discipline, l’article permet de mieux comprendre comment se construisent les pratiques inclusives." Note de contenu : Plan :
Cadre et contexte de la recherche
La déficience visuelle : éléments de compréhension et apprentissages
Préhension du monde et apprentissages scolaires
Scolarité inclusive et situation de handicap : le cas de Louise
Étude d’une mini-population et méthodologies
Obstacles et problématique
Méthodologie et cadre théorique
Résultats et analyse
Un discours identitaire professionnel et son cadre relationnel
Des leviers pour construire son enseignement
Les freins à l’adaptation des pratiques professionnelles
Synthèse
L’expression des besoins professionnels
Entre réalité et idéal
Témoignage de Louise
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 213/230[article] Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? [texte imprimé] / Edith Peyrouzere, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2021 . - p. 213/230.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 213/230
Sujets : art plastique ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; Inclusion Scolaire Résumé : "L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de collège général. Il interroge également la place d’une discipline mineure dans la hiérarchie des disciplines scolaires et analyse alors le positionnement de l’enseignante. À travers un entretien avec une enseignante de la discipline, l’article permet de mieux comprendre comment se construisent les pratiques inclusives." Note de contenu : Plan :
Cadre et contexte de la recherche
La déficience visuelle : éléments de compréhension et apprentissages
Préhension du monde et apprentissages scolaires
Scolarité inclusive et situation de handicap : le cas de Louise
Étude d’une mini-population et méthodologies
Obstacles et problématique
Méthodologie et cadre théorique
Résultats et analyse
Un discours identitaire professionnel et son cadre relationnel
Des leviers pour construire son enseignement
Les freins à l’adaptation des pratiques professionnelles
Synthèse
L’expression des besoins professionnels
Entre réalité et idéal
Témoignage de Louise
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594 La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion / Nicolas Sembel in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
[article]
Titre : La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 231/243 Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Durkheim (Emile) ; Inclusion Scolaire ; rapport au savoir ; Universalisme (philosophie) Résumé : "La rencontre entre une thématique récente comme l’inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l’œuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l’inclusion. D’abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l’histoire du système éducatif français et son universalisme. L’examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l’éducation. Ainsi relue, l’Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd’hui acteur de l’inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l’éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d’une révolution inclusive." Note de contenu : Plan :
Élève, étudiant, enseignant, professeur, sociologue à besoins éducatifs universels
Une éducation morale inclusive
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0231 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 231/243[article] La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion [texte imprimé] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021 . - p. 231/243.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°91 (juillet 2021) . - p. 231/243
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Durkheim (Emile) ; Inclusion Scolaire ; rapport au savoir ; Universalisme (philosophie) Résumé : "La rencontre entre une thématique récente comme l’inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l’œuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l’inclusion. D’abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l’histoire du système éducatif français et son universalisme. L’examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l’éducation. Ainsi relue, l’Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd’hui acteur de l’inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l’éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d’une révolution inclusive." Note de contenu : Plan :
Élève, étudiant, enseignant, professeur, sociologue à besoins éducatifs universels
Une éducation morale inclusive
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.091.0231 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21594