Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°3 (2021) Mention de date : septembre / novembre 2021 Paru le : 01/09/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 170311 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d’encadrement / Emilie Giguère in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : L’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Giguère, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 361/388 Langues : Français (fre) Sujets : cadre (employé) ; insertion professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle ; parcours professionnel ; travail des femmes Résumé :
"Cet article vise à dégager et à analyser les expériences et les évènements qui caractérisent les parcours de formation et d’insertion professionnelle des femmes cadres à la lumière des apports d’une théorie des parcours de vie professionnelle et d’une théorie du travail vivant. La recherche mobilise une démarche méthodologique qualitative à partir d’entrevues individuelles effectuées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats témoignent notamment de la diversité des domaines d’études initiaux et des entrées indirectes dans l’encadrement. Ils permettent de réexaminer la compréhension des processus d’insertion professionnelle et de les transposer du côté des démarches d’accompagnement en counseling et orientation."
Note de contenu : Plan : Introduction
Les enjeux d’insertion professionnelle des femmes cadres
La théorie des parcours de vie professionnelle
La théorie du travail vivant
Méthode
Participantes
Objectif de la recherche et stratégie de recueil du matériau
Procédures de traitement et d’analyses
Résultats et discussion
1) Les aspects entourant les choix d’orientation scolaire et professionnelle initiaux
La diversité des domaines d’études initiaux
Les influences des contextes personnels et familiaux sur les choix d’orientation
Les enjeux de conciliation étude-travail-famille
2) les processus d’insertion professionnelle : du premier poste occupé sur le marché du travail au premier poste cadre
Des entrées indirectes dans l’encadrement
Les décalages entre les attentes construites lors du parcours de formation initiale et les réalités du travail
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14423 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 361/388[article] L’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d’encadrement [texte imprimé] / Emilie Giguère, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur . - 2021 . - p. 361/388.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 361/388
Sujets : cadre (employé) ; insertion professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle ; parcours professionnel ; travail des femmes Résumé :
"Cet article vise à dégager et à analyser les expériences et les évènements qui caractérisent les parcours de formation et d’insertion professionnelle des femmes cadres à la lumière des apports d’une théorie des parcours de vie professionnelle et d’une théorie du travail vivant. La recherche mobilise une démarche méthodologique qualitative à partir d’entrevues individuelles effectuées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats témoignent notamment de la diversité des domaines d’études initiaux et des entrées indirectes dans l’encadrement. Ils permettent de réexaminer la compréhension des processus d’insertion professionnelle et de les transposer du côté des démarches d’accompagnement en counseling et orientation."
Note de contenu : Plan : Introduction
Les enjeux d’insertion professionnelle des femmes cadres
La théorie des parcours de vie professionnelle
La théorie du travail vivant
Méthode
Participantes
Objectif de la recherche et stratégie de recueil du matériau
Procédures de traitement et d’analyses
Résultats et discussion
1) Les aspects entourant les choix d’orientation scolaire et professionnelle initiaux
La diversité des domaines d’études initiaux
Les influences des contextes personnels et familiaux sur les choix d’orientation
Les enjeux de conciliation étude-travail-famille
2) les processus d’insertion professionnelle : du premier poste occupé sur le marché du travail au premier poste cadre
Des entrées indirectes dans l’encadrement
Les décalages entre les attentes construites lors du parcours de formation initiale et les réalités du travail
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14423 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597 L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 389/415 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; Formation en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement, et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant·e·s (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant·e·s." Note de contenu : Plan :
Introduction
Formations en alternance et santé psychologique des alternant·e·s
Bien-être psychologique et engagement, pôle positif de la santé psychologique
Estime de soi, bien-être et engagement des alternant·e·s
Auto-efficacité, bien-être et engagement des alternant·e·s
Sens du travail, estime de soi, auto-efficacité et, bien-être et engagement
Méthode
Participants
Instruments
Résultats
Statistiques descriptives
Analyses de médiation
Discussion
Conclusion
Implications pratiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 389/415[article] L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail [texte imprimé] / Eric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur . - 2021 . - p. 389/415.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 389/415
Sujets : bien-être ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; Formation en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement, et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant·e·s (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant·e·s." Note de contenu : Plan :
Introduction
Formations en alternance et santé psychologique des alternant·e·s
Bien-être psychologique et engagement, pôle positif de la santé psychologique
Estime de soi, bien-être et engagement des alternant·e·s
Auto-efficacité, bien-être et engagement des alternant·e·s
Sens du travail, estime de soi, auto-efficacité et, bien-être et engagement
Méthode
Participants
Instruments
Résultats
Statistiques descriptives
Analyses de médiation
Discussion
Conclusion
Implications pratiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597 Les tensions de rôle chez les apprenti·e·s pour caractériser la qualité perçue de la formation professionnelle en alternance et ses conséquences in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Les tensions de rôle chez les apprenti·e·s pour caractériser la qualité perçue de la formation professionnelle en alternance et ses conséquences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 417/447 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage en Alternance ; Formation en Alternance ; Qualité de l'Enseignement Résumé :
"Dans le contexte de la formation professionnelle initiale (FPI) en alternance, une étude suisse romande s’est penchée sur les perceptions de qualité d’une telle formation par des apprenti·e·s. Une partie des caractéristiques de la qualité perçue en FPI est notamment liée aux divers rôles que les apprenti·e·s assument à l’école et en entreprise et aux conséquences que ces rôles peuvent avoir sur leur vécu en apprentissage.
À partir des réponses d’apprenti·e·s en alternance (N = 336), une analyse factorielle exploratoire a permis de distinguer quatre dimensions faisant référence à des tensions de rôle ; des analyses de cheminement ont montré que la perception de tensions de rôle a un lien négatif avec le sentiment d’auto-efficacité, l’engagement et la satisfaction. Ces résultats illustrent ainsi que différentes tensions de rôle peuvent être associées au vécu des apprenti·e·s en FPI, et que ces tensions ont des effets néfastes sur le bien-être des personnes en formation. La discussion propose des pistes pour clarifier les rôles de ces dernier·ère·s."Note de contenu : Plan :
1 Introduction
1.1 Le système de FP en alternance helvétique face aux défis de la qualité
1.2 Apprécier la qualité d’une formation en alternance à partir des tensions de rôle perçues par les apprenti·e·s
1.2.1 Les tensions de rôle
1.2.2 Les tâches illégitimes
1.3 Les résultats des tensions de rôle caractérisant la qualité en FP : auto-efficacité, engagement, satisfaction et intention de résilier le contrat
2 Objectifs, questions de recherche et modèle hypothétique
3. Méthode
3.1 L’étude dans son contexte
3.2 Participant·e·s
3.3 Procédure
3.4 Instruments
3.4.1 Les instruments concernant les tensions de rôle
3.4.2 Les instruments concernant les conséquences de la qualité perçue
4 Résultats
4.1 Analyse factorielle exploratoire
4.2 Analyses de cheminement
4.2.1 Analyses de cheminement : test du modèle
5. Discussion
5.1 Les aspects des tensions de rôle identifiés
5.2 Les conséquences des tensions de rôle
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14485 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 417/447[article] Les tensions de rôle chez les apprenti·e·s pour caractériser la qualité perçue de la formation professionnelle en alternance et ses conséquences [texte imprimé] . - 2021 . - p. 417/447.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 417/447
Sujets : Apprentissage en Alternance ; Formation en Alternance ; Qualité de l'Enseignement Résumé :
"Dans le contexte de la formation professionnelle initiale (FPI) en alternance, une étude suisse romande s’est penchée sur les perceptions de qualité d’une telle formation par des apprenti·e·s. Une partie des caractéristiques de la qualité perçue en FPI est notamment liée aux divers rôles que les apprenti·e·s assument à l’école et en entreprise et aux conséquences que ces rôles peuvent avoir sur leur vécu en apprentissage.
À partir des réponses d’apprenti·e·s en alternance (N = 336), une analyse factorielle exploratoire a permis de distinguer quatre dimensions faisant référence à des tensions de rôle ; des analyses de cheminement ont montré que la perception de tensions de rôle a un lien négatif avec le sentiment d’auto-efficacité, l’engagement et la satisfaction. Ces résultats illustrent ainsi que différentes tensions de rôle peuvent être associées au vécu des apprenti·e·s en FPI, et que ces tensions ont des effets néfastes sur le bien-être des personnes en formation. La discussion propose des pistes pour clarifier les rôles de ces dernier·ère·s."Note de contenu : Plan :
1 Introduction
1.1 Le système de FP en alternance helvétique face aux défis de la qualité
1.2 Apprécier la qualité d’une formation en alternance à partir des tensions de rôle perçues par les apprenti·e·s
1.2.1 Les tensions de rôle
1.2.2 Les tâches illégitimes
1.3 Les résultats des tensions de rôle caractérisant la qualité en FP : auto-efficacité, engagement, satisfaction et intention de résilier le contrat
2 Objectifs, questions de recherche et modèle hypothétique
3. Méthode
3.1 L’étude dans son contexte
3.2 Participant·e·s
3.3 Procédure
3.4 Instruments
3.4.1 Les instruments concernant les tensions de rôle
3.4.2 Les instruments concernant les conséquences de la qualité perçue
4 Résultats
4.1 Analyse factorielle exploratoire
4.2 Analyses de cheminement
4.2.1 Analyses de cheminement : test du modèle
5. Discussion
5.1 Les aspects des tensions de rôle identifiés
5.2 Les conséquences des tensions de rôle
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14485 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598 Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables / Xavier Bodoira in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bodoira, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. CDLI/CDLXVII Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; développement durable ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins du monde, tels que décrits dans l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations Unies. Le présent article décrit une intervention basée sur l’outil « À Ton Tour » visant à relier les préoccupations de carrière des individus à celles du développement durable au travers d’un jeu de cartes. Le déroulement de cette intervention est illustré par le cas de Lila, une jeune femme en transition de carrière présentant des problèmes de santé. Sur la base de cette vignette, les apports et limites de l’outil sont introduits, de même que les implications pour la pratique et la recherche." Note de contenu : Plan :
Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
I. Intervention « À Ton Tour »
II. « À Ton Tour » : Évaluation préliminaire
II.1. « À Ton Tour » : Premier tri
II.2. « À Ton Tour » : Deuxième tri
III. Discussion
Apports
Limites
Implications pour la pratique et la recherche
IV. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14548 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLI/CDLXVII[article] Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables [texte imprimé] / Xavier Bodoira, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur . - 2021 . - p. CDLI/CDLXVII.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLI/CDLXVII
Sujets : choix d'orientation ; développement durable ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins du monde, tels que décrits dans l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations Unies. Le présent article décrit une intervention basée sur l’outil « À Ton Tour » visant à relier les préoccupations de carrière des individus à celles du développement durable au travers d’un jeu de cartes. Le déroulement de cette intervention est illustré par le cas de Lila, une jeune femme en transition de carrière présentant des problèmes de santé. Sur la base de cette vignette, les apports et limites de l’outil sont introduits, de même que les implications pour la pratique et la recherche." Note de contenu : Plan :
Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
I. Intervention « À Ton Tour »
II. « À Ton Tour » : Évaluation préliminaire
II.1. « À Ton Tour » : Premier tri
II.2. « À Ton Tour » : Deuxième tri
III. Discussion
Apports
Limites
Implications pour la pratique et la recherche
IV. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14548 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598 Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. CDLXIX/CDXC Langues : Français (fre) Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC[article] Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. CDLXIX/CDXC.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC
Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598