Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Glaymann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le stage / Vincent de Briant
Titre : Le stage : formation ou exploitation ? ; [colloques, 17-18 et 21-22 juin 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Briant, Directeur de publication ; Maurice Glaymann, Directeur de publication ; Simone Bonnafous, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Essais Importance : 1 vol. (483 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2668-6 Prix : 22 EUR Note générale : Notes : Texte en français et en anglais
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributionLangues : Français (fre) Sujets : Effet-Tuteur ; Stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; stagiaire Mots-clés : RESTAG (Réseau de recherche sur les stages et leur gouvernance) Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
"Le stage est devenu aujourd’hui une étape incontournable des parcours de formation et une condition d’obtention de la plupart des diplômes de l’enseignement supérieur. Un tel essor intéresse nombre d’acteurs de la formation et de l’emploi, mais aussi de chercheurs dans de nombreuses disciplines.
Tel qu’il fonctionne et se multiplie, le stage pose en effet différents problèmes, parmi lesquels : Quels sont les otentialités et les risques des stages ?
Quels critères permettraient de distinguer les « bons » stages des « mauvais » ?
Quelle gouvernance des stages doit-on envisager pour en maîtriser l’usage ?
Quelle place accorder au stage et au rapport de stage dans la formation, la professionnalisation et la validation des diplômes ? Comment optimiser le tutorat des stagiaires ?
C’est à ces questions et à quelques autres que s’attellent les chercheurs, les praticiens des stages et les acteurs sociaux qui réfléchissent et échangent au sein du RESTAG , le Réseau d’étude sur les stages et leur gouvernance, créé en
2010 dans le prolongement de deux colloques organisés l’un (La gouvernance des stages en débat) par le LARGOTE C (Laboratoire de recherche sur la gouvernance, territoires et communication, université Paris Est) et l’autre (Les stages dans la formation d’ingénieur) par l’École des ponts ParisTech.
Cet ouvrage réunit une partie des communications présentées à ces deux colloques ainsi que le programme de recherche du RESTAG et des hypothèses issues des premiers résultats des recherches en cours.
Mêlant réflexions théoriques, retours d’expérience et témoignages concrets, ce volume a l’ambition d’ouvrir le débat sur les stages en posant sans tabou des questions parfois dérangeantes, mais aussi de poser les jalons d’une « bonne gouvernance » des stages au triple point de vue des organisations accueillant les stages, des stagiaires eux-mêmes et de leurs organismes de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface / de Simone Bonnafous
P. 15. Avant-propos / de Vincent de Briant
P. 17. Introduction : questions sur les stages et leur gouvernance / Dominique Glaymann
P. [33]. 1ère partie. Le stage et la spécificité de sa gouvernance
P. [35]. 1ère sous-partie. Le stage, définition, histoire, objectifs
P. 37. Le stage, une invention de l’Ancien régime. Entretien avec Dominique Glaymann / Sylvie Valet
P. 41. Les stages à travers une histoire d’écoles et de métiers : l’exemple de la formation des ingénieurs / Nadine Dubruc
P. 63. Qu’est-ce qu’un stage ? De l’unité ou de la diversité du régime juridique des stages en droit public et en droit privé / Vincent de Briant
P. 71. Un stage, trois acteurs / Bénédicte Goussault
P. 81. Stages : un apprentissage actif ? À quelles conditions ? / Cédric Boey
P. [95]. 2ème sous-partie. Le stagiaire, « ni étudiant ordinaire ni travailleur comme les autres »
P. 97. Un stage formateur : pour qui ? Pour quoi ? / Jean-François Métral et Paul Olry
P. 115. Stratégies de stagiaires : approche comparative entre écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et universités au niveau master / Nicole Escourrou
P. 127. Quelle place pour les stages dans un processus progressif de professionnalisation des étudiants ? / Michaël Huchette et Christian Jourdan
P. 143. Le stage, un espace d’apprentissage et de développement de compétences / Nadine Dubruc
P. 159. Le rôle des stages au moment de la première confrontation au marché de l’emploi / Marie-Laure Chaix
P. [175]. 3ème sous-partie. Les encadrants du stage des organismes de formation et d’accueil
P. 177. La fonction de tuteur dans les écoles d’ingénieurs / Marylène Badour et Géraldine Daroux
P. 185. Alternance et gouvernance, le devenir de la professionnalisation à l’université / Marina Patroucheva et Emmanuel Triby
P. 201. Le site qualifiant, une modalité de la gouvernance des stages dans le travail social / Marc Fourdrignier
P. 217. Les leçons d’un échec / Françoise Manderscheid
P. 223. Intermède 1. Extraits de la table ronde «Stages, points de vue d’acteurs»
P. [231]. 2ème partie. Le stage et la diversité de ses modes de gouvernance
P. [233]. 4ème sous-partie. L’ingénieur en stage
P. 235. Les stages à l’étranger : un moment fondamental dans la formation d’ingénieur / Tiziana Bardi
P. 243. Nécessité pédagogique de mettre en relation les expériences vécues en stages ouvrier et encadrement avec les problématiques fortes du métier d’ingénieur : le rôle du management à l’École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) / Nathalie Bintner et Morgane Colombert
P. 253. Les apports du stage long dans la formation d’ingénieur à l’École des ponts ParisTech / Sidi Mohamed Oumar
P. 263. Proposition de modélisation des notions sur le travail ouvrier susceptibles d’être acquises et développées à l’occasion du stage ouvrier / Yves Lemarié et Line Wageman
P. [279]. 5ème sous-partie. Pratiques de stage
P. 281. Un stage en entreprise en formation d’enseignant ? / Michaël Huchette et Jean-Michel Mallard
P. 293. La pratique des stages à l’École des ponts ParisTech ou le concept d’« alternance » / Valérie Joly
P. 301. Stages de recherche dans les formations d’ingénieur / Víctor Gómez Frías
P. 309. L’acquisition de compétences individuelles et collectives en ingénierie territoriale / Armelle Maumelat
P. [321]. 6ème sous-partie. Le stage ici et ailleurs
P. 323. L’alternance des stages/études dans la professionnalisation des ingénieurs à l’université de Sherbrooke (Québec) / Gérard Lachiver
P. 333. La contribution des stages au développement du profil de compétences associé aux diplômes d’ingénieur civil de l’École polytechnique de Louvain / Stanislas Regout
P. 341. Internships in engineering : a view from Imperial College London / Christian Onof
P. 349. Internships in engineering : the experience of the Civil Engineering School of Santander (Spain) / Pedro Díaz Simal, Amaya Lobo Garcia de Cortazar, Agustín Ascorbe Salcedo and Pedro Serrano Bravo
P. 363. Internships: an experience within the Italian system / Laura Braico and Riccardo Zandonini
P. 371. Intermède 2. Extraits de la table ronde « Stages et stratégies »
P. [385]. 3ème partie. Le stage, comme objet de recherche
P. [387]. 7ème sous-partie. Les enjeux académiques du stage pour les sciences humaines et sociales
P. 389. Le stage, un objet heuristique pour la sociologie / Béatrice Barbusse
P. 399. Le stage, un impensé de la recherche en droit et en science politique ? / Vincent de Briant
P. 407. Entre promotion et prédation : quelques remarques sur la qualité des stages et l’insertion professionnelle en France au début du XXIe siècle / Bernard Gazier
P. 415. Développement des stages dans les dispositifs de formation : éclairages à partir des sciences de l’éducation / Sylvain Starck et Patricia Champy-Remoussenard
P. [435]. 8ème sous-partie. Emergence du RESTAG, réseau de recherche sur les stages et leur gouvernance
P. 437. Objet, programme de recherche et premiers travaux du RESTAG / Dominique Glaymann et Víctor Gómez Frías
P. 449. Hypothèses autour du « bon » stage / Béatrice Barbusse et Dominique Glaymann
P. 467. Conclusion : Le stage, un enjeu politique / Dominique GlaymannPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19314 Le stage : formation ou exploitation ? ; [colloques, 17-18 et 21-22 juin 2010 [texte imprimé] / Vincent de Briant, Directeur de publication ; Maurice Glaymann, Directeur de publication ; Simone Bonnafous, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (483 p.) : ill. ; 23 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7535-2668-6 : 22 EUR
Notes : Texte en français et en anglais
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : Effet-Tuteur ; Stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; stagiaire Mots-clés : RESTAG (Réseau de recherche sur les stages et leur gouvernance) Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
"Le stage est devenu aujourd’hui une étape incontournable des parcours de formation et une condition d’obtention de la plupart des diplômes de l’enseignement supérieur. Un tel essor intéresse nombre d’acteurs de la formation et de l’emploi, mais aussi de chercheurs dans de nombreuses disciplines.
Tel qu’il fonctionne et se multiplie, le stage pose en effet différents problèmes, parmi lesquels : Quels sont les otentialités et les risques des stages ?
Quels critères permettraient de distinguer les « bons » stages des « mauvais » ?
Quelle gouvernance des stages doit-on envisager pour en maîtriser l’usage ?
Quelle place accorder au stage et au rapport de stage dans la formation, la professionnalisation et la validation des diplômes ? Comment optimiser le tutorat des stagiaires ?
C’est à ces questions et à quelques autres que s’attellent les chercheurs, les praticiens des stages et les acteurs sociaux qui réfléchissent et échangent au sein du RESTAG , le Réseau d’étude sur les stages et leur gouvernance, créé en
2010 dans le prolongement de deux colloques organisés l’un (La gouvernance des stages en débat) par le LARGOTE C (Laboratoire de recherche sur la gouvernance, territoires et communication, université Paris Est) et l’autre (Les stages dans la formation d’ingénieur) par l’École des ponts ParisTech.
Cet ouvrage réunit une partie des communications présentées à ces deux colloques ainsi que le programme de recherche du RESTAG et des hypothèses issues des premiers résultats des recherches en cours.
Mêlant réflexions théoriques, retours d’expérience et témoignages concrets, ce volume a l’ambition d’ouvrir le débat sur les stages en posant sans tabou des questions parfois dérangeantes, mais aussi de poser les jalons d’une « bonne gouvernance » des stages au triple point de vue des organisations accueillant les stages, des stagiaires eux-mêmes et de leurs organismes de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface / de Simone Bonnafous
P. 15. Avant-propos / de Vincent de Briant
P. 17. Introduction : questions sur les stages et leur gouvernance / Dominique Glaymann
P. [33]. 1ère partie. Le stage et la spécificité de sa gouvernance
P. [35]. 1ère sous-partie. Le stage, définition, histoire, objectifs
P. 37. Le stage, une invention de l’Ancien régime. Entretien avec Dominique Glaymann / Sylvie Valet
P. 41. Les stages à travers une histoire d’écoles et de métiers : l’exemple de la formation des ingénieurs / Nadine Dubruc
P. 63. Qu’est-ce qu’un stage ? De l’unité ou de la diversité du régime juridique des stages en droit public et en droit privé / Vincent de Briant
P. 71. Un stage, trois acteurs / Bénédicte Goussault
P. 81. Stages : un apprentissage actif ? À quelles conditions ? / Cédric Boey
P. [95]. 2ème sous-partie. Le stagiaire, « ni étudiant ordinaire ni travailleur comme les autres »
P. 97. Un stage formateur : pour qui ? Pour quoi ? / Jean-François Métral et Paul Olry
P. 115. Stratégies de stagiaires : approche comparative entre écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et universités au niveau master / Nicole Escourrou
P. 127. Quelle place pour les stages dans un processus progressif de professionnalisation des étudiants ? / Michaël Huchette et Christian Jourdan
P. 143. Le stage, un espace d’apprentissage et de développement de compétences / Nadine Dubruc
P. 159. Le rôle des stages au moment de la première confrontation au marché de l’emploi / Marie-Laure Chaix
P. [175]. 3ème sous-partie. Les encadrants du stage des organismes de formation et d’accueil
P. 177. La fonction de tuteur dans les écoles d’ingénieurs / Marylène Badour et Géraldine Daroux
P. 185. Alternance et gouvernance, le devenir de la professionnalisation à l’université / Marina Patroucheva et Emmanuel Triby
P. 201. Le site qualifiant, une modalité de la gouvernance des stages dans le travail social / Marc Fourdrignier
P. 217. Les leçons d’un échec / Françoise Manderscheid
P. 223. Intermède 1. Extraits de la table ronde «Stages, points de vue d’acteurs»
P. [231]. 2ème partie. Le stage et la diversité de ses modes de gouvernance
P. [233]. 4ème sous-partie. L’ingénieur en stage
P. 235. Les stages à l’étranger : un moment fondamental dans la formation d’ingénieur / Tiziana Bardi
P. 243. Nécessité pédagogique de mettre en relation les expériences vécues en stages ouvrier et encadrement avec les problématiques fortes du métier d’ingénieur : le rôle du management à l’École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) / Nathalie Bintner et Morgane Colombert
P. 253. Les apports du stage long dans la formation d’ingénieur à l’École des ponts ParisTech / Sidi Mohamed Oumar
P. 263. Proposition de modélisation des notions sur le travail ouvrier susceptibles d’être acquises et développées à l’occasion du stage ouvrier / Yves Lemarié et Line Wageman
P. [279]. 5ème sous-partie. Pratiques de stage
P. 281. Un stage en entreprise en formation d’enseignant ? / Michaël Huchette et Jean-Michel Mallard
P. 293. La pratique des stages à l’École des ponts ParisTech ou le concept d’« alternance » / Valérie Joly
P. 301. Stages de recherche dans les formations d’ingénieur / Víctor Gómez Frías
P. 309. L’acquisition de compétences individuelles et collectives en ingénierie territoriale / Armelle Maumelat
P. [321]. 6ème sous-partie. Le stage ici et ailleurs
P. 323. L’alternance des stages/études dans la professionnalisation des ingénieurs à l’université de Sherbrooke (Québec) / Gérard Lachiver
P. 333. La contribution des stages au développement du profil de compétences associé aux diplômes d’ingénieur civil de l’École polytechnique de Louvain / Stanislas Regout
P. 341. Internships in engineering : a view from Imperial College London / Christian Onof
P. 349. Internships in engineering : the experience of the Civil Engineering School of Santander (Spain) / Pedro Díaz Simal, Amaya Lobo Garcia de Cortazar, Agustín Ascorbe Salcedo and Pedro Serrano Bravo
P. 363. Internships: an experience within the Italian system / Laura Braico and Riccardo Zandonini
P. 371. Intermède 2. Extraits de la table ronde « Stages et stratégies »
P. [385]. 3ème partie. Le stage, comme objet de recherche
P. [387]. 7ème sous-partie. Les enjeux académiques du stage pour les sciences humaines et sociales
P. 389. Le stage, un objet heuristique pour la sociologie / Béatrice Barbusse
P. 399. Le stage, un impensé de la recherche en droit et en science politique ? / Vincent de Briant
P. 407. Entre promotion et prédation : quelques remarques sur la qualité des stages et l’insertion professionnelle en France au début du XXIe siècle / Bernard Gazier
P. 415. Développement des stages dans les dispositifs de formation : éclairages à partir des sciences de l’éducation / Sylvain Starck et Patricia Champy-Remoussenard
P. [435]. 8ème sous-partie. Emergence du RESTAG, réseau de recherche sur les stages et leur gouvernance
P. 437. Objet, programme de recherche et premiers travaux du RESTAG / Dominique Glaymann et Víctor Gómez Frías
P. 449. Hypothèses autour du « bon » stage / Béatrice Barbusse et Dominique Glaymann
P. 467. Conclusion : Le stage, un enjeu politique / Dominique GlaymannPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351BRI0114S 160167 Livre ESPACE 1 Disponible