Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > didactique > didactique des langues vivantes > approche actionnelle
approche actionnelle
Commentaire :
24637705
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères / Luc Fivaz in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fivaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61/71 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; compétence littéraire ; Enseignement de la Littérature ; langue seconde ; lecture littéraire Mots-clés : agir littéraire Résumé : source de l'éditeur :
"L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 61/71[article] L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères [texte imprimé] / Luc Fivaz, Auteur . - 2022 . - p. 61/71.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 61/71
Sujets : approche actionnelle ; compétence littéraire ; Enseignement de la Littérature ; langue seconde ; lecture littéraire Mots-clés : agir littéraire Résumé : source de l'éditeur :
"L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101 L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues / David Weimer
Titre : L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : principes, analyses, séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : David Weimer, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20885-5 Note générale : Bibliogr. p. 113-114. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; compréhension orale ; Démarche de Projet ; Dialogue (Ecrire) ; émotion / apprentissage ; enseignement des langues ; jeu de rôle ; tâche ; TICE et enseignement des langues étrangères Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Source de l'éditeur :
"L'approche actionnelle place le processus d'acquisition d'une langue au centre de l'enseignement : le professeur, loin de sanctionner des lacunes à l'issue d'évaluations sommatives, construit un parcours d'apprentissage qui permet à l'apprenant d'exprimer sa propre personnalité dans le cadre de séquences/scénarios mobilisant des connaissances pour les développer en rapport avec ses centres d'intérêt. L'élève devient acteur complet de son propre apprentissage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : principes, analyses, séquences [texte imprimé] / David Weimer, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (120 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-20885-5
Bibliogr. p. 113-114. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : approche actionnelle ; compréhension orale ; Démarche de Projet ; Dialogue (Ecrire) ; émotion / apprentissage ; enseignement des langues ; jeu de rôle ; tâche ; TICE et enseignement des langues étrangères Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Source de l'éditeur :
"L'approche actionnelle place le processus d'acquisition d'une langue au centre de l'enseignement : le professeur, loin de sanctionner des lacunes à l'issue d'évaluations sommatives, construit un parcours d'apprentissage qui permet à l'apprenant d'exprimer sa propre personnalité dans le cadre de séquences/scénarios mobilisant des connaissances pour les développer en rapport avec ses centres d'intérêt. L'élève devient acteur complet de son propre apprentissage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340WEI1305A 167606 Livre ESPACE 1 Disponible S'approprier la perspective actionnelle en classe / Claus Reinhardt in Le Français dans le Monde, n°379 (janvier/février 2012)
[article]
Titre : S'approprier la perspective actionnelle en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claus Reinhardt, Personne interviewée ; Jean-Pierre Robert, Personne interviewée ; Evelyne Rosen, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; didactique des langues vivantes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17896
in Le Français dans le Monde > n°379 (janvier/février 2012) . - p. 22/23[article] S'approprier la perspective actionnelle en classe [texte imprimé] / Claus Reinhardt, Personne interviewée ; Jean-Pierre Robert, Personne interviewée ; Evelyne Rosen, Personne interviewée . - 2012 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°379 (janvier/février 2012) . - p. 22/23
Sujets : approche actionnelle ; didactique des langues vivantes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17896 Les clés du Cadre / Francis Goullier
Titre : Les clés du Cadre : enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Goullier, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09525-4 Note générale : La couv. porte en plus : "L'essentiel du CERL et du volume complémentaire publié en 2018" Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence communicative ; enseignement des langues ; langue scolaire ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes, en France et dans les autres pays européens.
L’auteur liste dans cet ouvrage et explicite de façon claire les composantes essentielles de ce document de politique linguistique, apports qui restent d’actualité et contribuent encore aujourd’hui à des évolutions majeures au service de valeurs promues par le Conseil de l’Europe.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20746 Les clés du Cadre : enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui [texte imprimé] / Francis Goullier, Auteur . - Paris : Didier, DL 2019 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-278-09525-4
La couv. porte en plus : "L'essentiel du CERL et du volume complémentaire publié en 2018"
Langues : Français (fre)
Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence communicative ; enseignement des langues ; langue scolaire ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes, en France et dans les autres pays européens.
L’auteur liste dans cet ouvrage et explicite de façon claire les composantes essentielles de ce document de politique linguistique, apports qui restent d’actualité et contribuent encore aujourd’hui à des évolutions majeures au service de valeurs promues par le Conseil de l’Europe.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20746 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GOU1212C 166006 Livre ESPACE 1 Disponible Contextualisations du CECR : le cas de l'Asie du Sud-Est : dossier / Véronique Castellotti in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°50 (juillet 2011)
Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numérique : dossier / Marco Cappellini in ALSIC [en ligne], vol. 26, n°1 (2023)
PermalinkL’évaluation en langues au baccalauréat : dossier / Michel Morel in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2015)
PermalinkEvaluer avec le CECRL : dossier / Michèle Valentin-Foucard in Les Langues Modernes, n°1 (janvier/mars 2012)
PermalinkÉvolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France / Margaret Bento in Education & Didactique, n°2 (2023)
PermalinkInterrogations épistémologiques en didactique des langues : dossier / Dominique Macaire in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°48 (juillet 2010)
PermalinkPour des langues plus vivantes à l'école : dossier / Rémi Thibert in Dossier d'Actualité de la VST, n°58 (novembre 2010)
PermalinkLes langues de spécialité : dossier / Jean-Marc Delagneau in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/août/septembre 2017)
PermalinkLa perspective actionnelle : état des lieux : dossier / Émilie Perrichon in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2016)
PermalinkLa perspective actionnelle dans les manuels de langue au collège / Margaret Bento in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°15 (mars 2013)
PermalinkLa récapitulation en activité d'expression orale : entre complexité et autonomie / Farid Mazi in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2016)
Permalink