Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > apprentissage de la langue de l'enseignement
apprentissage de la langue de l'enseignement
Commentaire :
22216005
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement
Titre : Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la langue de l'enseignement ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; maîtrise de la langue ; Plurilinguisme Mots-clés : ALE (Cours d'adaptation à la langue) OLC (Programme ouverture aux langues et aux cultures CECRL (Cadres européen de référence pour le langues) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les écoles accueillent souvent dans leurs classes des élèves qui ne maitrisent pas suffisamment le français pour accomplir leurs tâches scolaires.
Cette brochure distingue deux profils parmi ces élèves :
les élèves qui sont récemment arrivés en Belgique et qui ne parlent pas le français ;
les élèves qui sont nés ou installés en Belgique depuis un certain temps, qui parlent le français dans leurs environnements familial et social, mais dont les apprentissages sont freinés par des difficultés langagières.
Afin de soutenir les équipes éducatives dans leurs missions, cette brochure contient de multiples informations et conseils afin d’aménager autrement les apprentissages, quels que soit les acquis de la langue de l’enseignement et sans peser anormalement sur le quotidien de la classe.
En outre, il permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour accomplir leur mission éducative.
Enfin, des ressources externes et des outils développés par les réseaux d’enseignement y sont présentés.
Parallèlement à la publication imprimée, quelques séquences d’apprentissage adaptables aux différents niveaux d’enseignement sont disponibles ci-dessous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18316 Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), DL 2014 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la langue de l'enseignement ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; maîtrise de la langue ; Plurilinguisme Mots-clés : ALE (Cours d'adaptation à la langue) OLC (Programme ouverture aux langues et aux cultures CECRL (Cadres européen de référence pour le langues) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les écoles accueillent souvent dans leurs classes des élèves qui ne maitrisent pas suffisamment le français pour accomplir leurs tâches scolaires.
Cette brochure distingue deux profils parmi ces élèves :
les élèves qui sont récemment arrivés en Belgique et qui ne parlent pas le français ;
les élèves qui sont nés ou installés en Belgique depuis un certain temps, qui parlent le français dans leurs environnements familial et social, mais dont les apprentissages sont freinés par des difficultés langagières.
Afin de soutenir les équipes éducatives dans leurs missions, cette brochure contient de multiples informations et conseils afin d’aménager autrement les apprentissages, quels que soit les acquis de la langue de l’enseignement et sans peser anormalement sur le quotidien de la classe.
En outre, il permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour accomplir leur mission éducative.
Enfin, des ressources externes et des outils développés par les réseaux d’enseignement y sont présentés.
Parallèlement à la publication imprimée, quelques séquences d’apprentissage adaptables aux différents niveaux d’enseignement sont disponibles ci-dessous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18316 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - FLE/FLS (2) 151331 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - FLE/FLS (2) 151332 Brochure ESPACE 1 Disponible Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°64 (juillet 2018)
Une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire
Titre : Une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) Année de publication : 2010 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; apprentissage de la langue de l'enseignement ; Enseignement Maternel ; français (apprentissage) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16707 Une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF), 2010 . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accrochage Scolaire ; apprentissage de la langue de l'enseignement ; Enseignement Maternel ; français (apprentissage) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16707 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement maternel (1) 135274 Brochure ESPACE 1 Disponible Regards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire (avis n° 103)
Titre : Regards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire (avis n° 103) Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) Année de publication : 2009 Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la langue de l'enseignement ; Enseignement Maternel Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16522 Regards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire (avis n° 103) [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF), 2009 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la langue de l'enseignement ; Enseignement Maternel Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement maternel (1) 122199 Brochure ESPACE 1 Disponible Regards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : dossier d'instruction 2009
Titre : Regards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : dossier d'instruction 2009 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Apprentissage de la Langue ; apprentissage de la langue de l'enseignement ; Apprentissage de la Lecture ; Compétence ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; décret définissant les missions ; discrimination positive ; Education Préscolaire ; éducation préscolaire collective ; Enseignement Maternel ; équité ; formation des Enseignants ; injustice sociale ; langage oral ; maîtrise de la langue ; Psychomotricité ; Savoirs fondamentaux ; Statistique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16522 Regards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : dossier d'instruction 2009 [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2009 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accrochage Scolaire ; Apprentissage de la Langue ; apprentissage de la langue de l'enseignement ; Apprentissage de la Lecture ; Compétence ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; décret définissant les missions ; discrimination positive ; Education Préscolaire ; éducation préscolaire collective ; Enseignement Maternel ; équité ; formation des Enseignants ; injustice sociale ; langage oral ; maîtrise de la langue ; Psychomotricité ; Savoirs fondamentaux ; Statistique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16522 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement maternel (1) 119582/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Enseignement maternel (1) 119582/1 Brochure ESPACE 1 Disponible