Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Éditions IES
localisé à :
Genève
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire le rapport théorie-pratique / Sylvie Mezzena
Titre : Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mezzena, Directeur de publication ; Nicolas Kramer, Directeur de publication ; Alain Muller, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Genève : Éditions IES Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique.s Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-139-9 Langues : Français (fre) Sujets : Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Professionnalisation ; travail social Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social [texte imprimé] / Sylvie Mezzena, Directeur de publication ; Nicolas Kramer, Directeur de publication ; Alain Muller, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Genève : Éditions IES, DL 2019 . - 1 vol. (174 p.) ; 21 cm. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-139-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Professionnalisation ; travail social Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MEZ2605C 173757 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire pour penser / Francis Loser
Titre : Écrire pour penser : du récit professionnel à la réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Loser, Éditeur scientifique ; Stéphane Michaud, Éditeur scientifique Editeur : Genève : Éditions IES Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-245-7 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22661 Écrire pour penser : du récit professionnel à la réflexivité [texte imprimé] / Francis Loser, Éditeur scientifique ; Stéphane Michaud, Éditeur scientifique . - Genève : Éditions IES, 2023 . - 1 vol. (140 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88224-245-7 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175788 Livre RESERVE Exclu du prêt L'école et l'élève d'origine étrangère / Geneviève Mottet
Titre : L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur Editeur : Genève : Éditions IES Année de publication : 2009 Collection : Collection du Centre de Recherche Sociale num. 5 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-084-2 Note générale : IES = Institut d'études sociales
Bibliogr. p. 197-205Langues : Français (fre) Sujets : enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; multiculturalisme ; Pédagogie Interculturelle ; Suisse Mots-clés : élève d'origine étrangère Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15665 L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique [texte imprimé] / Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur . - Genève : Éditions IES, 2009 . - 1 vol. (239 p.) ; 22 cm. - (Collection du Centre de Recherche Sociale; 5) .
ISBN : 978-2-88224-084-2
IES = Institut d'études sociales
Bibliogr. p. 197-205
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; multiculturalisme ; Pédagogie Interculturelle ; Suisse Mots-clés : élève d'origine étrangère Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310MOT2005E 139357 Livre ESPACE 1 Disponible Le geste de Fernand Deligny / Françoise Tschopp
Titre : Le geste de Fernand Deligny : l'éducation aux prises avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tschopp, Auteur Mention d'édition : Edition enti?erement revue, corrig?ee et augment?ee de Fernand Deligny "?educateur sans qualit?es" publi?e en 1989 aux Editions ies Editeur : Genève : Éditions IES Année de publication : DL 2020 Collection : Le geste social num. 9 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-210-5 Note générale : Bibliogr. p. [149]-156. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Deligny (Fernand) ; éducation spécialisée ; travail social Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Detigny qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit, et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface : Non-portrait de Deligny
P. 21. Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène
P. 35. Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée
P. 51. Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée
P. 59. Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle
P. 73. Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative
P. 93. Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? une posture politique
P. 99. Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative
P. 113. Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes
P. 119. Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
P. 137. Postface de Fernand Deligny
P. 141. Repères chronologiques
P. 145. Glossaire
P. 149. Bibliographie des œuvres de Deligny
P. 151. Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Le geste de Fernand Deligny : l'éducation aux prises avec les mots [texte imprimé] / Françoise Tschopp, Auteur . - Edition enti?erement revue, corrig?ee et augment?ee de Fernand Deligny "?educateur sans qualit?es" publi?e en 1989 aux Editions ies . - Genève : Éditions IES, DL 2020 . - 1 vol. (156 p.) ; 19 cm. - (Le geste social; 9) .
ISBN : 978-2-88224-210-5
Bibliogr. p. [149]-156. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Deligny (Fernand) ; éducation spécialisée ; travail social Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Detigny qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit, et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface : Non-portrait de Deligny
P. 21. Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène
P. 35. Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée
P. 51. Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée
P. 59. Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle
P. 73. Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative
P. 93. Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? une posture politique
P. 99. Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative
P. 113. Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes
P. 119. Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
P. 137. Postface de Fernand Deligny
P. 141. Repères chronologiques
P. 145. Glossaire
P. 149. Bibliographie des œuvres de Deligny
P. 151. Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEL0907G 168098 Livre ESPACE 1 Disponible Les refus d'apprendre / Jessica Vilarroig
Titre : Les refus d'apprendre : l'élève, son professeur et la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Vilarroig, Auteur Editeur : Genève : Éditions IES Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-130-6 Note générale : Bibliogr. p. [181]-185 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; contre-transfert (psychologie) ; littérature ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; texte littéraire Mots-clés : refus d'apprendre Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"À l’école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. Ils refusent d’apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d’impuissance et de découragement les menant à s’agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l’absurde.
C’est en convoquant l’usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d’enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l’auteure propose des outils qui permettent d’enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l’enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l’élève.
À travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d’apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu’apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d’opposition, comme autant de promesses d’avenir."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L’adolescence : la métamorphose et le temps
L’adolescent, le professeur et le savoir
Chapitre premier. L’adolescent, le professeur et la littérature
Chapitre II. Le professeur face aux refus d’apprendre
Chapitre III. Les vertus du bovarysme
Chapitre IV. Crise de transmission
Chapitre V. Une pédagogie du contre-transfert
Chapitre VI. L’écrit et l’oral à l’articulation du monde interne et externe
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 Les refus d'apprendre : l'élève, son professeur et la littérature [texte imprimé] / Jessica Vilarroig, Auteur . - Genève : Éditions IES, DL 2017 . - 1 vol. (185 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-88224-130-6
Bibliogr. p. [181]-185
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; contre-transfert (psychologie) ; littérature ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; texte littéraire Mots-clés : refus d'apprendre Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"À l’école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. Ils refusent d’apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d’impuissance et de découragement les menant à s’agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l’absurde.
C’est en convoquant l’usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d’enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l’auteure propose des outils qui permettent d’enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l’enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l’élève.
À travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d’apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu’apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d’opposition, comme autant de promesses d’avenir."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L’adolescence : la métamorphose et le temps
L’adolescent, le professeur et le savoir
Chapitre premier. L’adolescent, le professeur et la littérature
Chapitre II. Le professeur face aux refus d’apprendre
Chapitre III. Les vertus du bovarysme
Chapitre IV. Crise de transmission
Chapitre V. Une pédagogie du contre-transfert
Chapitre VI. L’écrit et l’oral à l’articulation du monde interne et externe
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310VIL0118R 164666 Livre ESPACE 1 Disponible