Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > stratégie d'apprentissage > apprentissage contextualisé
apprentissage contextualisé
Commentaire :
17889305
Synonyme(s)apprentissage situé |
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR / Domenico Masciotra
Titre : Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel, Auteur ; Guy Mathieu, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Importance : 1 vol (XII-175 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2669-3 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; apprentissage expérientiel ; éducation de base ; éducation des adultes ; enseignement des langues ; enseignement des mathématiques ; ethnomathématique Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie. Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.
Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel, Auteur ; Guy Mathieu, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - 1 vol (XII-175 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2669-3
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage contextualisé ; apprentissage expérientiel ; éducation de base ; éducation des adultes ; enseignement des langues ; enseignement des mathématiques ; ethnomathématique Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie. Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.
Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220MAS0309A 149307 Livre ESPACE 1 Disponible La contextualisation dans l'enseignement de sciences et techniques en Guadeloupe / Sophie Merlo-Leurette in Grand N, n°83 (2009)
[article]
Titre : La contextualisation dans l'enseignement de sciences et techniques en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Merlo-Leurette, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19/26 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; Climat Tropical ; Enseignement des Sciences ; environnement socioculturel ; Manuel de Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45172
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 19/26[article] La contextualisation dans l'enseignement de sciences et techniques en Guadeloupe [texte imprimé] / Sophie Merlo-Leurette, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur . - 2009 . - p. 19/26.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 19/26Enaction apprendre et enseigner en situation / Domenico Masciotra
Titre : Enaction apprendre et enseigner en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur ; Wolff-Michael Roth, Auteur ; Denise Morel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 155 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5913-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; interaction en éducation Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15308 Enaction apprendre et enseigner en situation [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Wolff-Michael Roth, Auteur ; Denise Morel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2008 . - 155 p. : Ill.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5913-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage contextualisé ; interaction en éducation Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415MAS0309E 133045 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants conférenciers / Christophe Blanc
Titre : Enfants conférenciers : une expérience éducative, sociale et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (XV-347 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081320-9 Note générale : Bibliogr. en fin de certains chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; apprentissage contextualisé ; cognition ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation culturelle ; musée ; pratique pédagogique ; relation école - musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les enfants conférenciers, initié depuis une dizaine d'années et auquel ont déjà participé un grand nombre d'écoles et d'institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d'oeuvres ou d'objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s'y font jour et sous-tendent un processus social d'apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l'activité qu'il suscite. Enfants conférenciers s'inscrit ainsi dans une perspective dite " située " de l'apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l'activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d'apprentissage et d'apprenantsNote de contenu : sommaire :
P. 1. Introduction. Le dispositif Enfants conférenciers®
Première partie. Enfants conférenciers® vu depuis l'école
P. 15. 1. Une communauté d'apprenants et d'apprentissage
P. 81. 2. Des pratiques pédagogiques
P. 109. 3. Publication et communication professionnelle
P. 117. 4. Evaluation, révolution
Deuxième partie. Enfants conférenciers® vu depuis le musée
P. 125. Du Musée au musée
P. 153. 6. Des oeuvres, des parcours, des musées
Troisième partie. Enfants conférenciers®, questions de recherche et de formation
P. 235. 7. Un cadre pour l'expérience ?
P. 269. 8. Un cadre coopératif ?
P. 299. 9. Enfants conférenciers®, un bon titre ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Enfants conférenciers : une expérience éducative, sociale et culturelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (XV-347 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24cm.
ISBN : 978-2-10-081320-9
Bibliogr. en fin de certains chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; apprentissage contextualisé ; cognition ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation culturelle ; musée ; pratique pédagogique ; relation école - musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les enfants conférenciers, initié depuis une dizaine d'années et auquel ont déjà participé un grand nombre d'écoles et d'institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d'oeuvres ou d'objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s'y font jour et sous-tendent un processus social d'apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l'activité qu'il suscite. Enfants conférenciers s'inscrit ainsi dans une perspective dite " située " de l'apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l'activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d'apprentissage et d'apprenantsNote de contenu : sommaire :
P. 1. Introduction. Le dispositif Enfants conférenciers®
Première partie. Enfants conférenciers® vu depuis l'école
P. 15. 1. Une communauté d'apprenants et d'apprentissage
P. 81. 2. Des pratiques pédagogiques
P. 109. 3. Publication et communication professionnelle
P. 117. 4. Evaluation, révolution
Deuxième partie. Enfants conférenciers® vu depuis le musée
P. 125. Du Musée au musée
P. 153. 6. Des oeuvres, des parcours, des musées
Troisième partie. Enfants conférenciers®, questions de recherche et de formation
P. 235. 7. Un cadre pour l'expérience ?
P. 269. 8. Un cadre coopératif ?
P. 299. 9. Enfants conférenciers®, un bon titre ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7482BLA1403C 169253 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement explicite et réussite des élèves / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (322 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; Devoir Scolaire ; Exercice ; gestion de classe ; Leçon ; Pédagogie Explicite ; révision ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : gestion des apprentissages Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (322 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage contextualisé ; Devoir Scolaire ; Exercice ; gestion de classe ; Leçon ; Pédagogie Explicite ; révision ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : gestion des apprentissages Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GAU2008E 147726 Livre ESPACE 1 Disponible Jeunes "incasables" : comment mieux travailler ensemble ? : dossier / CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale) in L'Observatoire, n°115 (juillet 2023)
PermalinkLes microgenèses situées : études sur la transformation des connaissances / Madelon Saada-Robert in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2006)
PermalinkQuand les orientations pédagogiques aident à comprendre les modalités de division du travail à l'école : deux études de cas dans l'enseignement primaire (1) / Vincent Dupriez in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°58 (mai 2007)
Permalink