Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > production écrite > apprentissage de la production écrite
apprentissage de la production écrite
Commentaire :
17482505
|
(51)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte, un dispositif en question / Frédérique Adeline in Recherches en Education [en ligne], n°8 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte, un dispositif en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Adeline, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 139/144 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Dictée à l'adulte ; Enseignement Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36869
in Recherches en Education [en ligne] > n°8 (janvier 2010) . - p. 139/144[article] L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte, un dispositif en question [texte imprimé] / Frédérique Adeline, Auteur . - 2010 . - p. 139/144.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°8 (janvier 2010) . - p. 139/144
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Dictée à l'adulte ; Enseignement Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36869 Apprendre à écrire : du mot à l'idée : dossier / Marie Musset in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°62 (mai 2011)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : du mot à l'idée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/15 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; écriture scolaire ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5086
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°62 (mai 2011) . - p. 1/15[article] Apprendre à écrire : du mot à l'idée : dossier [texte imprimé] / Marie Musset, Auteur . - 2011 . - p. 1/15.
Langues : Français (fre)
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°62 (mai 2011) . - p. 1/15
Sujets : apprentissage de la production écrite ; écriture scolaire ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5086 Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs : 8 et 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Marjorie Martinelli, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xiv-185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5468-9 Note générale : Trad. de : "Crafting true stories". - La page de couv. porte en plus : "8 et 9 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offertes sur la plateforme i+ interactif"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; narration ; production écrite ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’accroître leur autonomie et d’augmenter radicalement leur niveau d’écriture à mesure qu’ils prennent de l’assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des textes narratifs à partir d’histoires tirées de leur vie.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs : 8 et 9 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Marjorie Martinelli, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (xiv-185 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5468-9
Trad. de : "Crafting true stories". - La page de couv. porte en plus : "8 et 9 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offertes sur la plateforme i+ interactif"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; narration ; production écrite ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’accroître leur autonomie et d’augmenter radicalement leur niveau d’écriture à mesure qu’ils prennent de l’assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des textes narratifs à partir d’histoires tirées de leur vie.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109A 162145 Livre ESPACE 1 Disponible L’art d’écrire de puissants récits personnels / Lucy Calkins
Titre : L’art d’écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XIV, 199 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7964-4 Note générale : La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 200. - Traduction de : Narrative craft Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; narration ; personnage (construction) ; ponctuation ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 L’art d’écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (XIV, 199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7964-4
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 200. - Traduction de : Narrative craft
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; narration ; personnage (construction) ; ponctuation ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109A 164880 Livre ESPACE 1 Disponible L’art de structurer ses textes pour mieux convaincre / Lucy Calkins
PermalinkCollecter, interpréter, enseigner l’écriture / Claire Doquet in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°57 (2018)
PermalinkDécrocher à l'école : la part du français : dossier / Régine Delamotte in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°53 (2016)
PermalinkDédoublement du genre et opérations de fictionnalisation / Yann Vuillet in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
PermalinkDu dessin à l'écriture / Henri Philibert in La Classe Maternelle, n°206 (février 2012)
PermalinkDimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
PermalinkDyslexie? dysorthographie? dyscalculie : bilan des données scientifiques / Groupe d'auteurs
PermalinkÉcrire : dossier / Franck Luczak in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°61 (décembre 2014)
PermalinkÉcrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkÉcrire sur nos lectures / Shanna Schwartz
Permalink