Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > stratégie d'apprentissage > apprentissage réciproque
apprentissage réciproque
Commentaire :
17086405
Synonyme(s)enseignement réciproque |
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Co-intervention : à deux dans la classe : dossier / Rachel Harent in Cahiers Pédagogiques, n°566 (janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage réciproque ; Collaboration ; Enseignement en Equipe ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; travail collaboratif ; Tutorat Mots-clés : coenseignement Résumé : "L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves." Note de contenu : Sommaire :
Dynamique de classe :
-Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
-Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
-Entrer dans la danse Béatrice Goulet
-Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
-Casser les murs Gaëlle Pedroso
-Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
-Pratiquer avec les EANA Céline Piot
-À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
-Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion :
-Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
-Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
-Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
-À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
-Qui prend la main ? Sandrine Validzic
-Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
-Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels :
-Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
-1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
-D’une situation imposée Adèle Mazou
-Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
-Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
-Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
-Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
-Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
-Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
-Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement :
-Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
-Jeux de miroirs Sarah Valin
-Les angles tordus Rachel Harent
-Ajustements réciproquesv Éric Saillot
-Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21322
in Cahiers Pédagogiques > n°566 (janvier 2021) . - p. 10/56[article] Co-intervention : à deux dans la classe : dossier [texte imprimé] / Rachel Harent, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°566 (janvier 2021) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage réciproque ; Collaboration ; Enseignement en Equipe ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; travail collaboratif ; Tutorat Mots-clés : coenseignement Résumé : "L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves." Note de contenu : Sommaire :
Dynamique de classe :
-Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
-Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
-Entrer dans la danse Béatrice Goulet
-Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
-Casser les murs Gaëlle Pedroso
-Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
-Pratiquer avec les EANA Céline Piot
-À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
-Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion :
-Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
-Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
-Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
-À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
-Qui prend la main ? Sandrine Validzic
-Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
-Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels :
-Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
-1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
-D’une situation imposée Adèle Mazou
-Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
-Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
-Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
-Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
-Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
-Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
-Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement :
-Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
-Jeux de miroirs Sarah Valin
-Les angles tordus Rachel Harent
-Ajustements réciproquesv Éric Saillot
-Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21322 L'enseignement réciproque / Lori D. Oczkus
Titre : L'enseignement réciproque : quatre stratégies pour améliorer la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori D. Oczkus, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XVIII-202 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2619-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage réciproque ; auto-évaluation ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; lecture guidée Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L’enseignement réciproque est une technique qui repose sur l’étayage et la modélisation par l’enseignant, la participation des élèves ainsi que quatre stratégies dont se sert tout bon lecteur pour comprendre un texte, lesquelles consistent à prédire, à questionner, à clarifier et à résumer.
L’enseignement réciproque présente des leçons novatrices visant à améliorer la compréhension en lecture de tous les apprenants, y compris les lecteurs en difficulté et les élèves en classe d’immersion.
L’auteure propose des ressources pratiques que les enseignants trouveront accessibles et stimulantes. D’abord, le chapitre 1 décrit chaque stratégie d’enseignement réciproque en détail, et offre aux enseignants des moyens de surmonter les éventuelles difficultés liées à l’utilisation de cette technique et de remédier aux problèmes qu’éprouvent fréquemment les élèves avec l’emploi des différentes stratégies. Puis, les chapitres 2, 3 et 4 expliquent respectivement comment se servir de l’enseignement réciproque dans le cadre de séances en grand groupe, de groupes de lecture guidée et de cercles de lecture. Chacun de ces chapitres comporte des leçons étayées, des mini-leçons et des fiches reproductibles dont les enseignants peuvent se servir avec leurs élèves, ainsi que des questions de réflexion visant à perfectionner le personnel. Enfin, les annexes présentent des listes d’éléments que devraient observer les enseignants lorsque les apprenants travaillent avec les stratégies d’enseignement réciproque, une autoévaluation que les élèves peuvent remplir pour juger de leur utilisation des stratégies, de même que quelques directives pour mener des entrevues individuelles aux fins d’une évaluation continue.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage sera particulièrement utile aux enseignants et aux spécialistes de la lecture travaillant surtout avec des élèves de 7 à 14 ans, de même qu’aux formateurs, aux cadres scolaires et aux professionnels en perfectionnement du personnel soucieux de faire connaître d’excellentes stratégies de compréhension en lecture aux enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les quatre stratégies de l’enseignement réciproque
La première stratégie : prédire
La deuxième stratégie : questionner
La troisième stratégie : clarifier
La quatrième stratégie : résumer
Les solutions aux problèmes liés à l’implantation de l’enseignement réciproque
Les limites de l’enseignement réciproque
2. L’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
La description de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
Les objectifs de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
L’utilisation des séances en grand groupe avec les autres types de regroupement des élèves de la classe
Les éléments fondamentaux d’un enseignement efficace en grand groupe
La vue d’ensemble dans les séances en grand groupe : les autres possibilités
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances en grand groupe
3. L’enseignement réciproque dans les groupes de lecture guidée
La description de l’enseignement réciproque et de la lecture guidée
Les objectifs de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
La formation des groupes de lecture guidée dans la classe
La vue d’ensemble dans les séances de lecture guidée : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
4. L’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
La description de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
Les objectifs de l’enseignement réciproque au sein des cercles de lecture
L’organisation des cercles de lecture en classe
La vue d’ensemble dans les cercles de lecture : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecturePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 L'enseignement réciproque : quatre stratégies pour améliorer la compréhension en lecture [texte imprimé] / Lori D. Oczkus, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (XVIII-202 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2619-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage réciproque ; auto-évaluation ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; lecture guidée Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L’enseignement réciproque est une technique qui repose sur l’étayage et la modélisation par l’enseignant, la participation des élèves ainsi que quatre stratégies dont se sert tout bon lecteur pour comprendre un texte, lesquelles consistent à prédire, à questionner, à clarifier et à résumer.
L’enseignement réciproque présente des leçons novatrices visant à améliorer la compréhension en lecture de tous les apprenants, y compris les lecteurs en difficulté et les élèves en classe d’immersion.
L’auteure propose des ressources pratiques que les enseignants trouveront accessibles et stimulantes. D’abord, le chapitre 1 décrit chaque stratégie d’enseignement réciproque en détail, et offre aux enseignants des moyens de surmonter les éventuelles difficultés liées à l’utilisation de cette technique et de remédier aux problèmes qu’éprouvent fréquemment les élèves avec l’emploi des différentes stratégies. Puis, les chapitres 2, 3 et 4 expliquent respectivement comment se servir de l’enseignement réciproque dans le cadre de séances en grand groupe, de groupes de lecture guidée et de cercles de lecture. Chacun de ces chapitres comporte des leçons étayées, des mini-leçons et des fiches reproductibles dont les enseignants peuvent se servir avec leurs élèves, ainsi que des questions de réflexion visant à perfectionner le personnel. Enfin, les annexes présentent des listes d’éléments que devraient observer les enseignants lorsque les apprenants travaillent avec les stratégies d’enseignement réciproque, une autoévaluation que les élèves peuvent remplir pour juger de leur utilisation des stratégies, de même que quelques directives pour mener des entrevues individuelles aux fins d’une évaluation continue.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage sera particulièrement utile aux enseignants et aux spécialistes de la lecture travaillant surtout avec des élèves de 7 à 14 ans, de même qu’aux formateurs, aux cadres scolaires et aux professionnels en perfectionnement du personnel soucieux de faire connaître d’excellentes stratégies de compréhension en lecture aux enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les quatre stratégies de l’enseignement réciproque
La première stratégie : prédire
La deuxième stratégie : questionner
La troisième stratégie : clarifier
La quatrième stratégie : résumer
Les solutions aux problèmes liés à l’implantation de l’enseignement réciproque
Les limites de l’enseignement réciproque
2. L’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
La description de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
Les objectifs de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
L’utilisation des séances en grand groupe avec les autres types de regroupement des élèves de la classe
Les éléments fondamentaux d’un enseignement efficace en grand groupe
La vue d’ensemble dans les séances en grand groupe : les autres possibilités
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances en grand groupe
3. L’enseignement réciproque dans les groupes de lecture guidée
La description de l’enseignement réciproque et de la lecture guidée
Les objectifs de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
La formation des groupes de lecture guidée dans la classe
La vue d’ensemble dans les séances de lecture guidée : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
4. L’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
La description de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
Les objectifs de l’enseignement réciproque au sein des cercles de lecture
L’organisation des cercles de lecture en classe
La vue d’ensemble dans les cercles de lecture : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecturePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s OCZ1121E 151252 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques / Alain Baudrit in Revue Française de Pédagogie, n°171 (avril/juin 2010)
[article]
Titre : Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 119/143 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage réciproque ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25259
in Revue Française de Pédagogie > n°171 (avril/juin 2010) . - p. 119/143[article] Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2010 . - p. 119/143.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°171 (avril/juin 2010) . - p. 119/143
Sujets : apprentissage réciproque ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25259 L'expérience de la coopération en éducation : pourquoi ? comment ? / Chantal Jollivet-Blanchard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6300JOL1209E 99248 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture pas silencieuse / Serge Terwagne in Caractères. Hors-Série, n°mars 2012 (mars 2012)
[article]
Titre : Lecture pas silencieuse : apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16/22 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage réciproque ; étayage ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; Marionnette ; récit (interprétation) Mots-clés : transaction littéraire autoquestionnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17076
in Caractères. Hors-Série > n°mars 2012 (mars 2012) . - p. 16/22[article] Lecture pas silencieuse : apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur . - 2012 . - p. 16/22.
Langues : Français (fre)
in Caractères. Hors-Série > n°mars 2012 (mars 2012) . - p. 16/22
Sujets : apprentissage réciproque ; étayage ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; Marionnette ; récit (interprétation) Mots-clés : transaction littéraire autoquestionnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17076 Lire, comprendre : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°565 (décembre 2020)
PermalinkLes meilleures activités pour enseigner la lecture / Lori D. Oczkus
Permalink[Méthodes pédagogiques : dossier thématique]
PermalinkMieux lire pour réussir / Jan Rozzelle
PermalinkPour des pédagogies actives : avec ou sans l'école ? / Jacques Pain
PermalinkQuestions en revue : apprentissage, expérience, alternance : dossier / Richard Etienne in Education Permanente, n°236 (septembre / novembre 2023)
PermalinkStratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales / Stéphanie Macceca
PermalinkStratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales : CD-ROM / Stéphanie Macceca
PermalinkDes stratégies pédagogiques drôlement efficaces / Marcia L. Tate
Permalink