Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe de Kemmeter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Entre-Vues Année de publication : s. d. Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : complot ; Démocratie ; esprit critique ; film documentaire ; information (authentification) ; source d'information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur . - Bruxelles : Entre-Vues, s. d. . - 1 vol. (65 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : complot ; Démocratie ; esprit critique ; film documentaire ; information (authentification) ; source d'information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 6514 Livre ESPACE 1 Disponible Mathias et Amadou : éveil à la coopération au développement / Ariane Le Fort
Titre : Mathias et Amadou : éveil à la coopération au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Le Fort, Auteur ; Valérie Michaux, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Commission européenne Année de publication : 2005 Autre Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Collection : Développement Importance : 67 p. Présentation : Ill. Accompagnement : manuel pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-00425-4 Langues : Français (fre) Sujets : album illustré ; Coopération au Développement ; éducation au développement Index. décimale : 3551 Éducation au développement Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16276 Mathias et Amadou : éveil à la coopération au développement [texte imprimé] / Ariane Le Fort, Auteur ; Valérie Michaux, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur . - Bruxelles : Commission européenne : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, 2005 . - 67 p. : Ill. + manuel pédagogique. - (Développement) .
ISBN : 978-92-79-00425-4
Langues : Français (fre)
Sujets : album illustré ; Coopération au Développement ; éducation au développement Index. décimale : 3551 Éducation au développement Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16276 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Developpement (1) 102020/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Developpement (1) 102020/1 Livre ESPACE 1 Disponible Mathias et Amadou : manuel pédagogique : sur la politique communautaire de l'Union européenne en matière de coopération au développement / Valérie Michaux
Titre : Mathias et Amadou : manuel pédagogique : sur la politique communautaire de l'Union européenne en matière de coopération au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Michaux, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : 2005 Autre Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Collection : Développement Importance : 16 p. Présentation : Ill. Accompagnement : album Mathias et Amadou ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-00561-9 Langues : Français (fre) Sujets : album illustré ; Coopération au Développement ; éducation au développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16276 Mathias et Amadou : manuel pédagogique : sur la politique communautaire de l'Union européenne en matière de coopération au développement [texte imprimé] / Valérie Michaux, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur . - Bruxelles : Commission européenne : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, 2005 . - 16 p. : Ill. + album Mathias et Amadou. - (Développement) .
ISBN : 978-92-79-00561-9
Langues : Français (fre)
Sujets : album illustré ; Coopération au Développement ; éducation au développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16276 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Developpement (1) 115764/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Developpement (1) 115764/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Mécamots / Tessa Escoyez
Titre : Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-19-0 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans [texte imprimé] / Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-19-0 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471ESC1525M 159450 Livre ESPACE 1 Disponible Mécamots / Tessa Escoyez
Titre : Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 DVD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20082 Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots : 8 à 13 ans [document multimédia] / Tessa Escoyez, Auteur ; Genny Wilputte, Collaborateur ; Tessa Escoyez, Photographe ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur ; Eve Schneider, Editeur commercial . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - 1 DVD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : ancien français ; Didactique du Vocabulaire ; étymologie ; expression idiomatique ; Formation des Mots ; histoire de la langue française ; Jeu de Langue ; Morphologie ; mot composé ; mot d'emprunt ; mot dérivé ; mot familier ; Néologisme ; onomatopée ; poème (création) ; Ponti (Claude) ; Préfixe ; Rabelais (François) ; Schtroumpfs ; sens des mots ; Suffixe ; verlan ; Vian (Boris) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."Note de contenu : Sommaire :
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
DVD-ROM
L’animation de l’histoire du français
Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
Les affichettes des personnages stratégies
Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
Des fiches d’indications pour l’enseignant
Les corrigés de la plupart des exercices
Les grilles d’évaluation vierges"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20082 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3471ESC1525M 1085 DVD ESPACE 1 Disponible Parents, enseignants... : la guerre ouverte ?
PermalinkDossier pesticides / Sabine Schrader in Défis-Sud, n°140 (2022/2023)
PermalinkPhilippe de Kemmeter, de l'illustration presse aux livres jeunesse / Philippe de Kemmeter in Lectures, n°193 (novembre /décembre 2015)
Permalink