Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > stratégie d'apprentissage > apprentissage collectif
apprentissage collectif
Commentaire :
16333105
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à l'école : apprendre l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle
Titre : Apprendre à l'école : apprendre l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-599-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; apprentissage ; apprentissage collectif ; classe hétérogène ; construction du langage ; Différenciation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; Education Motrice ; individualisation ; militantisme ; pratique scolaire ; Savoir-Faire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Apprendre à l'école : apprendre l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Directeur de publication . - , 2006 . - 256 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-599-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; apprentissage ; apprentissage collectif ; classe hétérogène ; construction du langage ; Différenciation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; Education Motrice ; individualisation ; militantisme ; pratique scolaire ; Savoir-Faire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350APP1805A 97756 Livre ESPACE 1 Disponible Autoformation et société de l'accélération : dossier / Christian Heslon in Education Permanente, n°215 (juin / août 2018)
Le collectif, on s'y recolle ? : dossier / Laurence Bernabeu in Vers l'Education Nouvelle, n°588 (janvier / mars 2023)
[article]
Titre : Le collectif, on s'y recolle ? : dossier : l'individualisme n'a pas sonné le glas des temps collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bernabeu, Auteur ; Olivier Brocart, Auteur ; Marianne de Préville, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24/47 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; atelier ; collectivité ; Emulation ; Jeu Collectif ; mixité sportive ; Projet Collectif ; sport Collectif ; travail collaboratif ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22295
in Vers l'Education Nouvelle > n°588 (janvier / mars 2023) . - p. 24/47[article] Le collectif, on s'y recolle ? : dossier : l'individualisme n'a pas sonné le glas des temps collectifs [texte imprimé] / Laurence Bernabeu, Auteur ; Olivier Brocart, Auteur ; Marianne de Préville, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 24/47.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°588 (janvier / mars 2023) . - p. 24/47
Sujets : apprentissage collectif ; atelier ; collectivité ; Emulation ; Jeu Collectif ; mixité sportive ; Projet Collectif ; sport Collectif ; travail collaboratif ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22295 Collectifs, offensifs, créatifs / Alain Chevarin in N'autre école, n°4 (2016)
[article]
Titre : Collectifs, offensifs, créatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chevarin, Auteur ; Solene Lalfert, Auteur ; Alexandra Henry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/50 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; coopération éducative ; Elève Allophone ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
-Le collectif, au coeur de N'Autre école
-Résolvons le problème, à plusieurs...
-À vos bottes, prêt... partez !
-Bavard collectif, les enfants parlent...
-Des conseils pour la coopération
-La coopération, le propre de l'homme ?
-Au lycée expérimental de Saint-Nazaire
-La force du collectif
-Dans le métier, ensemble
-Hautes tensions
-En images et en marge(s), Yann Levy
-Le procès de la liberté
-Le maître ignorant apprend le breton
-Quartier Babel, école solidaire
-L'école inclusive
-Une grève exemplaire, ça existe !
-L'éducation, un projet de tous...
-Îlots collectifs
-Hypertexte, hypercollectif
-Espagne : autogestion révolutionnaire
-Journal de quartier, collège CourbetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19269
in N'autre école > n°4 (2016) . - p. 11/50[article] Collectifs, offensifs, créatifs [texte imprimé] / Alain Chevarin, Auteur ; Solene Lalfert, Auteur ; Alexandra Henry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 11/50.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°4 (2016) . - p. 11/50
Sujets : apprentissage collectif ; coopération éducative ; Elève Allophone ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
-Le collectif, au coeur de N'Autre école
-Résolvons le problème, à plusieurs...
-À vos bottes, prêt... partez !
-Bavard collectif, les enfants parlent...
-Des conseils pour la coopération
-La coopération, le propre de l'homme ?
-Au lycée expérimental de Saint-Nazaire
-La force du collectif
-Dans le métier, ensemble
-Hautes tensions
-En images et en marge(s), Yann Levy
-Le procès de la liberté
-Le maître ignorant apprend le breton
-Quartier Babel, école solidaire
-L'école inclusive
-Une grève exemplaire, ça existe !
-L'éducation, un projet de tous...
-Îlots collectifs
-Hypertexte, hypercollectif
-Espagne : autogestion révolutionnaire
-Journal de quartier, collège CourbetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19269 Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab / Catherine Archieri in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri, Auteur ; Pierre-Yves Jaouen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/50 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; codéveloppement par les pairs ; Pédagogie Universitaire Mots-clés : FabLab Résumé : "On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Présentation du terrain d’étude
2. Exposé du cadre théorique pour mener cette étude
Approche sociotechnique des environnements de formation
3. Exposé de la méthodologie pour recueillir les matériaux et construire les données
4. Résultats
Configurations d’action de formation 1 : la remobilisation des contenus de formation
Configurations d’action de formation 2 : les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants
Configurations d’action de formation 3 : les actions de communication informelles
L’idéel 1 : les vertus de l’activité collective
L’idéel 2 : le changement du statut de l’erreur
L’idéel 3 : le primat accordé à la construction des compétences sociales
L’idéel 4 : le renouvellement du rapport au savoir
Le fonctionnel de référence 1 : la modularisation de l’espace
Le fonctionnel de référence 2 : la diversité de l’encadrement humain
Le fonctionnel de référence 3 : le format hybride de la formation
Le fonctionnel de référence 4 : le modèle de pédagogie active adopté
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 31/50[article] Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab [texte imprimé] / Catherine Archieri, Auteur ; Pierre-Yves Jaouen, Auteur . - 2020 . - p. 31/50.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 31/50
Sujets : apprentissage collectif ; codéveloppement par les pairs ; Pédagogie Universitaire Mots-clés : FabLab Résumé : "On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Présentation du terrain d’étude
2. Exposé du cadre théorique pour mener cette étude
Approche sociotechnique des environnements de formation
3. Exposé de la méthodologie pour recueillir les matériaux et construire les données
4. Résultats
Configurations d’action de formation 1 : la remobilisation des contenus de formation
Configurations d’action de formation 2 : les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants
Configurations d’action de formation 3 : les actions de communication informelles
L’idéel 1 : les vertus de l’activité collective
L’idéel 2 : le changement du statut de l’erreur
L’idéel 3 : le primat accordé à la construction des compétences sociales
L’idéel 4 : le renouvellement du rapport au savoir
Le fonctionnel de référence 1 : la modularisation de l’espace
Le fonctionnel de référence 2 : la diversité de l’encadrement humain
Le fonctionnel de référence 3 : le format hybride de la formation
Le fonctionnel de référence 4 : le modèle de pédagogie active adopté
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 Créer ensemble une mosaïque solidaire / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkLa démocratisation culturelle à petit pas / Frédéric Giraud in Agora. Débats/Jeunesses, n°76 (avril / juin 2017)
PermalinkL'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours / Pierre Mondor in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
PermalinkJe et Nous : l'individu et le groupe : dossier / François Simon in Vers l'Education Nouvelle, n°576 (octobre 2019)
PermalinkJoker / Susie Morgenstern in La Classe, n°291 (septembre 2018)
PermalinkPermalinkL'école mutuelle : une pédagogie trop efficace ? / Anne Querrien
PermalinkParadigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues / Katerina Zourou in ALSIC [en ligne], n°2 (2007)
PermalinkLe partenariat école-musée pour une éducation à l'environnement / Cécile Fortin-Debart
PermalinkPenser l'espace-classe : dossier / Véronique Decker in Le Nouvel Educateur, n°254 (octobre 2021)
Permalink