Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > stratégie d'apprentissage > apprentissage participatif
apprentissage participatif
Commentaire :
15151105
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ave l'USEP, la maternelle entre en jeu / Nathalie Barbounis in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Ave l'USEP, la maternelle entre en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barbounis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46/48 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage participatif ; atelier-jeu ; Ecole Maternelle ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Memory Mots-clés : rencontre sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 46/48[article] Ave l'USEP, la maternelle entre en jeu [texte imprimé] / Nathalie Barbounis, Auteur . - 2020 . - p. 46/48.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 46/48
Sujets : apprentissage participatif ; atelier-jeu ; Ecole Maternelle ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Memory Mots-clés : rencontre sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733 Education à la citoyenneté : tome 3 : la coopération et la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760LEL0521E 115643 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9341-6 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage participatif ; autorité éducative ; conseil de classe ; Démocratie ; Démocratie Participative ; Démocratie Représentative ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la coopération ; éducation interculturelle ; jugement moral ; Kohlberg (Lawrence) ; pédagogie coopérative ; personnalité juridique ; Piaget (Jean) ; sanction éducative ; théorie piagétienne Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans cet ouvrage, les auteures envisagent l'éducation à la citoyenneté dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et participer publiquement ?
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques.
À l'instar des autres ouvrages de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique : préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (250 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-9341-6 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage participatif ; autorité éducative ; conseil de classe ; Démocratie ; Démocratie Participative ; Démocratie Représentative ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la coopération ; éducation interculturelle ; jugement moral ; Kohlberg (Lawrence) ; pédagogie coopérative ; personnalité juridique ; Piaget (Jean) ; sanction éducative ; théorie piagétienne Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans cet ouvrage, les auteures envisagent l'éducation à la citoyenneté dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et participer publiquement ?
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques.
À l'instar des autres ouvrages de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique : préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760LEL0521E 155963 Livre ESPACE 1 Disponible Petite enfance : initiation aux méthodes actives
Titre : Petite enfance : initiation aux méthodes actives Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 1999 Collection : La Bibliothèque de l'Enseignant Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 92-03-203597-9 Langues : Français (fre) Sujets : Age Préscolaire ; apprentissage expérientiel ; apprentissage participatif ; assistante maternelle ; brainstorming ; développement de l'enfant ; éducation active ; formation des formateurs ; méthode d'apprentissage ; méthode de formation ; méthode du jeu de rôle ; nourrisson ; nouveau-né ; Petite Enfance ; Programme de Formation Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16390 Petite enfance : initiation aux méthodes actives [texte imprimé] . - Paris : Unesco, 1999 . - 251 p.. - (La Bibliothèque de l'Enseignant) .
ISSN : 92-03-203597-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Age Préscolaire ; apprentissage expérientiel ; apprentissage participatif ; assistante maternelle ; brainstorming ; développement de l'enfant ; éducation active ; formation des formateurs ; méthode d'apprentissage ; méthode de formation ; méthode du jeu de rôle ; nourrisson ; nouveau-né ; Petite Enfance ; Programme de Formation Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110PET0920P 91104 Livre ESPACE 1 Disponible Théorie et pratique du cours entre pédagogie et didactique / Claude-Marie Mbia
Titre : Théorie et pratique du cours entre pédagogie et didactique : traité de didactique générale à l'usage du normalien Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Marie Mbia, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Enseignement et éducation en Afrique, ISSN 1968-116X Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05813-9 Prix : 15,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143-146 Langues : Français (fre) Sujets : apprenant ; apprentissage participatif ; courant pédagogique ; cours ; cours magistral ; didactique ; Méthode Déductive ; Méthode Inductive ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode pédagogique ; pédagogie ; pratique du questionnement ; Rôle de l'Enseignant ; technique didactique ; travail en groupe ; Travail Individuel Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18970 Théorie et pratique du cours entre pédagogie et didactique : traité de didactique générale à l'usage du normalien [texte imprimé] / Claude-Marie Mbia, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (148 p.) : ill. ; 22 cm. - (Enseignement et éducation en Afrique, ISSN 1968-116X) .
ISBN : 978-2-343-05813-9 : 15,50 EUR
Bibliogr. p. 143-146
Langues : Français (fre)
Sujets : apprenant ; apprentissage participatif ; courant pédagogique ; cours ; cours magistral ; didactique ; Méthode Déductive ; Méthode Inductive ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode pédagogique ; pédagogie ; pratique du questionnement ; Rôle de l'Enseignant ; technique didactique ; travail en groupe ; Travail Individuel Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18970 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7420MBI0100T 155083 Livre ESPACE 1 Disponible Tous les élèves sont des autodidactes / Didier Catteau in PROF, n°1 (mars 2009)
Permalink