Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > stratégie d'apprentissage > apprentissage interactif
apprentissage interactif
Commentaire :
14641405
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation pour le vingt et unième siècle : questions et perspectives : contributions à la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle / Jacques Delors
Titre : L'éducation pour le vingt et unième siècle : questions et perspectives : contributions à la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delors, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 1998 Collection : L'éducation en devenir Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-203447-2 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage interactif ; Enseignement Supérieur ; formation professionnelle ; multiculturalisme ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Perspectives de l'Education ; Qualité de l'Education ; XXIème siècle Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15693 L'éducation pour le vingt et unième siècle : questions et perspectives : contributions à la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle [texte imprimé] / Jacques Delors, Auteur . - Paris : Unesco, 1998 . - 382 p.. - (L'éducation en devenir) .
ISBN : 978-92-3-203447-2
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage interactif ; Enseignement Supérieur ; formation professionnelle ; multiculturalisme ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Perspectives de l'Education ; Qualité de l'Education ; XXIème siècle Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130EDU0301E 91099 Livre RESERVE Disponible L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours / Pierre Mondor in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mondor, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17/21 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; apprentissage ; apprentissage actif ; apprentissage collaboratif ; apprentissage collectif ; apprentissage interactif ; apprentissage interculturel ; contenu de l'éducation ; didactique des apprentissages ; enseignant ; étudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21[article] L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours [texte imprimé] / Pierre Mondor, Auteur . - 2017 . - p.17/21.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21
Sujets : Action Pédagogique ; apprentissage ; apprentissage actif ; apprentissage collaboratif ; apprentissage collectif ; apprentissage interactif ; apprentissage interculturel ; contenu de l'éducation ; didactique des apprentissages ; enseignant ; étudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 Réussir en anglais : CE1 CE2 / Corinne Marchois
Titre : Réussir en anglais : CE1 CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marchois, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4216-1 Note générale : Contient une clé d'activation unique et personnelle permettant l'accès à des ressources numériques. - CE1-CE2 : cours élémentaire première et seconde année. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : activité en anglais ; Activités Ludiques ; animal (activité en anglais) ; apprentissage interactif ; bulletin météorologique ; calendrier de l'Avent ; couleur (activité en anglais) ; famille (activité en anglais) ; forme affirmative ; forme négative ; interview ; Jeu de Plateau ; matériel scolaire (activité en anglais) ; présentation (activité en anglais) Mots-clés : bulletin météo (activité en anglais) poster (activité en anglais),interview (activité en anglais) calendrier de l'Avent (activité en anglais) nombre (activité en anglais) âge (activité en anglais) humeur (activité en anglais) adjectif descriptif (activité en anglais) Noël (activité en anglais) chant (activité en anglais) calendrier (activité en anglais) speed-meeting (activité en anglais) description (activité en anglais) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pratique, prêt à l’emploi, qui offre une démarche motivante et efficace pour enseigner l’anglais en CE1 et CE2.
La démarche pédagogique proposée prend en compte le développement psychocognitif des enfants : bienveillance, encouragements, mise en confiance, respect du rythme d’apprentissage de chacun, activités courtes, variées et adaptées, rythment le déroulement des séances et favorisent le développement des compétences à l’oral, d’abord en réception, puis progressivement en reproduction et en production avec modèle, à l’écrit, en CE2.
Cet ouvrage propose 13 projets de classe pour initier à l’anglais grâce à des séances d’apprentissage ludiques, articulées et efficientes, permettant aux élèves d’apprendre l’anglais avec plaisir et d’acquérir de réelles compétences de communication.
Pour le CE1 : 7 projets, chacun composé de 4 à 5 séances de 15 à 45 minutes. Les élèves pourront jouer au jeu des 7 familles, mettre en scène un chant, réaliser un calendrier de l’avent, enregistrer l’interview d’un camarade…
Pour le CE2 : 6 projets, chacun composé de 3 à 5 séances de 30 à 50 minutes. Les élèves pourront réaliser un poster avec des fiches présentation, relever 24 défis dans le cadre d’un projet spécial pour Noël, faire un bulletin météo, jouer au jeu du Qui est-ce ?…
La toute première séance de l’ouvrage a pour objectif d’identifier les connaissances acquises, à réactiver ou à revoir, par l’intermédiaire d’un jeu dont le support pourra être utilisé tout au long de l’année afin de rebrasser les acquis.
À la fin du CE1 et du CE2, un jeu de plateau permet également aux élèves de réactiver leurs connaissances du lexique, des structures (questions et réponses), mais également des chants et comptines.
Ces séances d’anglais clés en main sont courtes, joyeuses et faciles à mettre en œuvre en classe. La diversité des activités permet de maintenir l’attention des élèves, d’entretenir leur curiosité, de les mettre en confiance et de développer leur mémorisation de manière dynamique.
Toutes les ressources nécessaires à la réalisation des séances sont disponibles en ligne."Note de contenu : sommaire :
7 projets pour le CE1
P. 8. Start, Jouer au "Lucky dip"
P. 12. Projet 1, Élaborer un arbre des apprentissages interactifs
P. 26. Projet 2, Jouer au jeu des 7 familles du matériel scolaire
P. 41. Projet 3, Jouer à "I spy with my little eye"
P. 55. Projet 4, Faire un calendrier de l'Avent
P. 72. Projet 5, Jouer au jeu du détective
P. 84. Projet 6, Apprendre et mettre en scène le chant "The weels on the bus"
P. 95. Projet 7, Enregistrer l'interview d'un camarade
P. 110. Bilan, Réviser avec un jeu de plateau
6 projets pour le CE2
P. 114. Projet 8, Faire un poster avec des fiches de renseignements
P. 130. Projet 9, Jouer au jeu du pendu
P. 148. Projet 10, Faire un speed-meeting
P. 163. Projet 11, Les 24 défis du calendrier de l'Avent
P. 176. Projet 12, Réaliser un bulletin météo
P. 187. Projet 13, Jouer au jeu du "Qui est-ce ?"
P. 203. Bilan, Réviser avec un jeu de plateauPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21864 Réussir en anglais : CE1 CE2 [texte imprimé] / Corinne Marchois, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4216-1
Contient une clé d'activation unique et personnelle permettant l'accès à des ressources numériques. - CE1-CE2 : cours élémentaire première et seconde année. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : activité en anglais ; Activités Ludiques ; animal (activité en anglais) ; apprentissage interactif ; bulletin météorologique ; calendrier de l'Avent ; couleur (activité en anglais) ; famille (activité en anglais) ; forme affirmative ; forme négative ; interview ; Jeu de Plateau ; matériel scolaire (activité en anglais) ; présentation (activité en anglais) Mots-clés : bulletin météo (activité en anglais) poster (activité en anglais),interview (activité en anglais) calendrier de l'Avent (activité en anglais) nombre (activité en anglais) âge (activité en anglais) humeur (activité en anglais) adjectif descriptif (activité en anglais) Noël (activité en anglais) chant (activité en anglais) calendrier (activité en anglais) speed-meeting (activité en anglais) description (activité en anglais) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pratique, prêt à l’emploi, qui offre une démarche motivante et efficace pour enseigner l’anglais en CE1 et CE2.
La démarche pédagogique proposée prend en compte le développement psychocognitif des enfants : bienveillance, encouragements, mise en confiance, respect du rythme d’apprentissage de chacun, activités courtes, variées et adaptées, rythment le déroulement des séances et favorisent le développement des compétences à l’oral, d’abord en réception, puis progressivement en reproduction et en production avec modèle, à l’écrit, en CE2.
Cet ouvrage propose 13 projets de classe pour initier à l’anglais grâce à des séances d’apprentissage ludiques, articulées et efficientes, permettant aux élèves d’apprendre l’anglais avec plaisir et d’acquérir de réelles compétences de communication.
Pour le CE1 : 7 projets, chacun composé de 4 à 5 séances de 15 à 45 minutes. Les élèves pourront jouer au jeu des 7 familles, mettre en scène un chant, réaliser un calendrier de l’avent, enregistrer l’interview d’un camarade…
Pour le CE2 : 6 projets, chacun composé de 3 à 5 séances de 30 à 50 minutes. Les élèves pourront réaliser un poster avec des fiches présentation, relever 24 défis dans le cadre d’un projet spécial pour Noël, faire un bulletin météo, jouer au jeu du Qui est-ce ?…
La toute première séance de l’ouvrage a pour objectif d’identifier les connaissances acquises, à réactiver ou à revoir, par l’intermédiaire d’un jeu dont le support pourra être utilisé tout au long de l’année afin de rebrasser les acquis.
À la fin du CE1 et du CE2, un jeu de plateau permet également aux élèves de réactiver leurs connaissances du lexique, des structures (questions et réponses), mais également des chants et comptines.
Ces séances d’anglais clés en main sont courtes, joyeuses et faciles à mettre en œuvre en classe. La diversité des activités permet de maintenir l’attention des élèves, d’entretenir leur curiosité, de les mettre en confiance et de développer leur mémorisation de manière dynamique.
Toutes les ressources nécessaires à la réalisation des séances sont disponibles en ligne."Note de contenu : sommaire :
7 projets pour le CE1
P. 8. Start, Jouer au "Lucky dip"
P. 12. Projet 1, Élaborer un arbre des apprentissages interactifs
P. 26. Projet 2, Jouer au jeu des 7 familles du matériel scolaire
P. 41. Projet 3, Jouer à "I spy with my little eye"
P. 55. Projet 4, Faire un calendrier de l'Avent
P. 72. Projet 5, Jouer au jeu du détective
P. 84. Projet 6, Apprendre et mettre en scène le chant "The weels on the bus"
P. 95. Projet 7, Enregistrer l'interview d'un camarade
P. 110. Bilan, Réviser avec un jeu de plateau
6 projets pour le CE2
P. 114. Projet 8, Faire un poster avec des fiches de renseignements
P. 130. Projet 9, Jouer au jeu du pendu
P. 148. Projet 10, Faire un speed-meeting
P. 163. Projet 11, Les 24 défis du calendrier de l'Avent
P. 176. Projet 12, Réaliser un bulletin météo
P. 187. Projet 13, Jouer au jeu du "Qui est-ce ?"
P. 203. Bilan, Réviser avec un jeu de plateauPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21864 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342p MAR0308R 172075 Livre ESPACE 1 Disponible