Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > stratégie d'apprentissage > apprentissage expérientiel
apprentissage expérientiel
Commentaire :
12616305
|
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage / Gabrielle Benoit-Chabot in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 128/163 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Aptitude Cognitive ; performance scolaire ; style d'apprentissage Résumé : "Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058115ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 128/163[article] Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage [texte imprimé] / Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur . - 2018 . - p. 128/163.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 128/163
Sujets : apprentissage expérientiel ; Aptitude Cognitive ; performance scolaire ; style d'apprentissage Résumé : "Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058115ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676 Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR / Domenico Masciotra
Titre : Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel, Auteur ; Guy Mathieu, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Importance : 1 vol (XII-175 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2669-3 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; apprentissage expérientiel ; éducation de base ; éducation des adultes ; enseignement des langues ; enseignement des mathématiques ; ethnomathématique Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie. Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.
Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel, Auteur ; Guy Mathieu, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - 1 vol (XII-175 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2669-3
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage contextualisé ; apprentissage expérientiel ; éducation de base ; éducation des adultes ; enseignement des langues ; enseignement des mathématiques ; ethnomathématique Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie. Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.
Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220MAS0309A 149307 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre par l’expérience. Quand la théorie émerge de la pratique / Heather Sorella in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : Apprendre par l’expérience. Quand la théorie émerge de la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Sorella, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25/29 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel Résumé : "En tant que professeure en commercialisation de la mode, l’auteure de cet article accompagne les étudiants depuis de nombreuses années dans le développement de collections saisonnières pour d’hypothétiques détaillants. Les étudiants consultent des revues et les sites Internet de leurs magasins préférés, puis créent des collections fictives à partir de cette recherche secondaire. Bien qu’ils apprécient cette partie de leur formation, ils se plaignent souvent de ne pas comprendre certaines notions liées à la conception de produits. Par ailleurs, plutôt que de s’intéresser aux apprentissages à réaliser (et donc au processus de conception comme tel), ils se préoccupent surtout du résultat ou de leur note. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 25/29[article] Apprendre par l’expérience. Quand la théorie émerge de la pratique [texte imprimé] / Heather Sorella, Auteur . - 2020 . - p. 25/29.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2020) . - p. 25/29
Sujets : apprentissage expérientiel Résumé : "En tant que professeure en commercialisation de la mode, l’auteure de cet article accompagne les étudiants depuis de nombreuses années dans le développement de collections saisonnières pour d’hypothétiques détaillants. Les étudiants consultent des revues et les sites Internet de leurs magasins préférés, puis créent des collections fictives à partir de cette recherche secondaire. Bien qu’ils apprécient cette partie de leur formation, ils se plaignent souvent de ne pas comprendre certaines notions liées à la conception de produits. Par ailleurs, plutôt que de s’intéresser aux apprentissages à réaliser (et donc au processus de conception comme tel), ils se préoccupent surtout du résultat ou de leur note. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21025 Apprendre à partie d'exemples : interactions entre présentation du matériel, activités des apprenants et processus cognitifs / S. Nogry in L'Année Psychologique, n°1 (septembre 2006)
[article]
Titre : Apprendre à partie d'exemples : interactions entre présentation du matériel, activités des apprenants et processus cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Nogry, Auteur ; André Didierjean, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 105/128 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Processus Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5034
in L'Année Psychologique > n°1 (septembre 2006) . - p. 105/128[article] Apprendre à partie d'exemples : interactions entre présentation du matériel, activités des apprenants et processus cognitifs [texte imprimé] / S. Nogry, Auteur ; André Didierjean, Auteur . - 2006 . - p. 105/128.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (septembre 2006) . - p. 105/128
Sujets : apprentissage expérientiel ; Processus Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5034 L'apprentissage par l'expérience : pour développer les compétences stratégiques / Alain Kerjean
Titre : L'apprentissage par l'expérience : pour développer les compétences stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerjean, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2006 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise num. 174 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1756-8 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.E. ( Apprentissage Par Exercices) ; apprentissage expérientiel ; Education Permanente ; Processus d'Apprentissage ; savoir (construction) ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 L'apprentissage par l'expérience : pour développer les compétences stratégiques [texte imprimé] / Alain Kerjean, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2006 . - 223 p.. - (Formation Permanente. Série Entreprise; 174) .
ISBN : 978-2-7101-1756-8
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.E. ( Apprentissage Par Exercices) ; apprentissage expérientiel ; Education Permanente ; Processus d'Apprentissage ; savoir (construction) ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4300KER1005A 99003 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
PermalinkLes apprentissages informels dans la formation pour adultes / Denis Cristol in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°32 (2013)
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
PermalinkLa construction de l'expérience : dossier / André Zeitler in Recherche et Formation, n°70 (2012)
PermalinkL'éducation permanente, un projet d'avenir : dossier spécial "40è anniversaire" / Guy Jobert in Education Permanente, n°180 (septembre/octobre 2009)
PermalinkExpériences des adultes et professionnalités des formateurs / Evelyne Charlier
PermalinkL'expérimentation scientifique : dossier / Serge Petit in Education Enfantine Multimédia, n°10 (juin 2009)
PermalinkFormation expérientielle et intelligence en action / Eric Bertrand in Education Permanente, n°198 (mars / mai 2014)
PermalinkMéthodes pour enseigner et apprendre en groupe / Luc Peeters
PermalinkParcours de formation et auto-construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré / Christophe Hoff in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
Permalink