Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et Sociétés . n°46Mention de date : 2021 Paru le : 01/07/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 170428 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? : dossier / Eric Verdier in Education et Sociétés, n°46 (2021)
[article]
Titre : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier, Coordinateur ; Pierre Doray, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/109 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Enseignement Technique ; formation professionnelle ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au dossier : La formation professionnelle et technique : d’objet secondaire de la sociologie de l’éducation au rang d’objet phare des sciences sociales comparatives / Éric Verdier, Pierre Doray
-Les obstacles à une sociologie de la formation des futurs ouvriers et employés en France / Gilles Moreau
-Les paradoxes de la démocratisation éducative entre sélection et déclassement. Le cas de l’enseignement technique secondaire en Argentine / Claudia Jacinto, Éric Verdier
-L’accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation / Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats
-Pratiques d’enseignement en formation professionnelle initiale : entre forme scolaire et socialisation professionnelle / Pauline David
-La lutte contre le décrochage scolaire en Europe : une politique de la formation professionnelle / Pierre-Yves BernardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 5/109[article] La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? : dossier [texte imprimé] / Eric Verdier, Coordinateur ; Pierre Doray, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/109.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 5/109
Sujets : décrochage scolaire ; Enseignement Technique ; formation professionnelle ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au dossier : La formation professionnelle et technique : d’objet secondaire de la sociologie de l’éducation au rang d’objet phare des sciences sociales comparatives / Éric Verdier, Pierre Doray
-Les obstacles à une sociologie de la formation des futurs ouvriers et employés en France / Gilles Moreau
-Les paradoxes de la démocratisation éducative entre sélection et déclassement. Le cas de l’enseignement technique secondaire en Argentine / Claudia Jacinto, Éric Verdier
-L’accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation / Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats
-Pratiques d’enseignement en formation professionnelle initiale : entre forme scolaire et socialisation professionnelle / Pauline David
-La lutte contre le décrochage scolaire en Europe : une politique de la formation professionnelle / Pierre-Yves BernardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653 2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence / Alice Pavie in Education et Sociétés, n°46 (2021)
[article]
Titre : 2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pavie, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111/127 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; justice sociale Résumé : "En France, si la conception de l’excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L’article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice sociale, la manière dont les acteurs de l’éducation prioritaire se saisissent de “Parcours d’excellence”. Quelles pratiques de sélection choisissent-ils dans ce dispositif de promotion de l’égalité des chances ? Une recherche par entretiens (définition de l’excellence, objectifs déclarés, opérationnalisation de la sélection), menée de 2017 à 2019 en collaboration avec une académie ayant un fort taux d’établissements en éducation prioritaire, montre que la performance et la forme scolaire, critères objectivés du mérite, semblent orienter significativement le choix des publics destinataires de ce dispositif d’ouverture sociale. Si certains professionnels tentent de résister à l’injonction de sélection, ce refus de choisir peut s’inscrire dans une visée universaliste ou se traduire par la délégation du choix aux élèves eux-mêmes, sommés de se porter volontaires et ainsi exposés au risque d’auto-sélection." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 111/127[article] 2021/2 La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence [texte imprimé] / Alice Pavie, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - 2021 . - p. 111/127.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 111/127
Sujets : éducation prioritaire ; justice sociale Résumé : "En France, si la conception de l’excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L’article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice sociale, la manière dont les acteurs de l’éducation prioritaire se saisissent de “Parcours d’excellence”. Quelles pratiques de sélection choisissent-ils dans ce dispositif de promotion de l’égalité des chances ? Une recherche par entretiens (définition de l’excellence, objectifs déclarés, opérationnalisation de la sélection), menée de 2017 à 2019 en collaboration avec une académie ayant un fort taux d’établissements en éducation prioritaire, montre que la performance et la forme scolaire, critères objectivés du mérite, semblent orienter significativement le choix des publics destinataires de ce dispositif d’ouverture sociale. Si certains professionnels tentent de résister à l’injonction de sélection, ce refus de choisir peut s’inscrire dans une visée universaliste ou se traduire par la délégation du choix aux élèves eux-mêmes, sommés de se porter volontaires et ainsi exposés au risque d’auto-sélection." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653 Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien in Education et Sociétés, n°46 (2021)
[article]
Titre : Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 129/148 Langues : Français (fre) Sujets : droit ; enseignant ; Justice Résumé : "Cet article présente les résultats préliminaires d’une recherche en cours sur le rapport des enseignants du primaire et du secondaire avec la justice et le droit, à travers leurs discours et interventions du quotidien (chantier Éducation juridique en milieu scolaire du partenariat CRSH –Accès au droit et à la justice). L’objectif général est de saisir comment des enseignants conçoivent la justice, le droit et la citoyenneté dans leur vie quotidienne et leur pratique professionnelle : connaissent-ils leurs rôles et les cadres normatifs qui s’appliquent ? Les données présentées sont issues de deux groupes d’entretien avec des enseignants de diverses disciplines, n’enseignant pas spécifiquement les cours d’éthique ou d’éducation à la citoyenneté. À partir de l’approche inclusive et des typologies d’Ewick et Silbey (1998), de Westheimer et Kahne (2004), l’article se penche sur les types –passif, participatif ou critique et contestataire– de rapport subjectif au droit et à la citoyenneté qui se dégagent du discours des enseignants à partir des situations et des interventions de leur quotidien, en comparant les discours des deux groupes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 129/148[article] Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien [texte imprimé] . - 2021 . - p. 129/148.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°46 (2021) . - p. 129/148
Sujets : droit ; enseignant ; Justice Résumé : "Cet article présente les résultats préliminaires d’une recherche en cours sur le rapport des enseignants du primaire et du secondaire avec la justice et le droit, à travers leurs discours et interventions du quotidien (chantier Éducation juridique en milieu scolaire du partenariat CRSH –Accès au droit et à la justice). L’objectif général est de saisir comment des enseignants conçoivent la justice, le droit et la citoyenneté dans leur vie quotidienne et leur pratique professionnelle : connaissent-ils leurs rôles et les cadres normatifs qui s’appliquent ? Les données présentées sont issues de deux groupes d’entretien avec des enseignants de diverses disciplines, n’enseignant pas spécifiquement les cours d’éthique ou d’éducation à la citoyenneté. À partir de l’approche inclusive et des typologies d’Ewick et Silbey (1998), de Westheimer et Kahne (2004), l’article se penche sur les types –passif, participatif ou critique et contestataire– de rapport subjectif au droit et à la citoyenneté qui se dégagent du discours des enseignants à partir des situations et des interventions de leur quotidien, en comparant les discours des deux groupes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653