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apprentissage graphophonétique
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Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe / Christine Côté
Titre : Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Langage et Communication Importance : 65 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2186-5 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; langue française ; lecture ; rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : "Dès le premier cycle du primaire, les élèves doivent comprendre les processus d’assemblage et d’adressage qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Novateur, Apprenti Sons propose une panoplie d’activités visant à développer de façon simultanée ces deux processus.
L’enseignement hiérarchisé des sons fait partie intégrante des tâches d’apprentissage en littératie. À travers les fiches d’activités, les jeunes élèves sont donc habilités à analyser, à localiser et à comparer des segments syllabiques et phonémiques, pour ensuite associer des sons à leur graphème respectif par l’entremise de règles. Ils prennent aussi conscience de l’ordre des lettres et des patrons visuels globaux des graphèmes ou des mots ciblés afin de parvenir à une meilleure identification de mots en lecture et à une plus grande maîtrise de l’orthographe.
Apprenti Sons représente aussi un excellent outil de rééducation pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de la langue écrite.
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage propose les étiquettes-mots et les étiquettes-illustrations des 28 sons à l’étude ainsi que 450 fiches d’activités différentes, ce qui totalise quelque 850 pages reproductibles en couleurs.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Apprenti Sons s’adresse aux enseignant(e)s, aux orthophonistes ainsi qu’aux orthopédagogues qui souhaitent favoriser l’acquisition de l’orthographe de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe [texte imprimé] / Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 65 p. : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langage et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2186-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; langue française ; lecture ; rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : "Dès le premier cycle du primaire, les élèves doivent comprendre les processus d’assemblage et d’adressage qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Novateur, Apprenti Sons propose une panoplie d’activités visant à développer de façon simultanée ces deux processus.
L’enseignement hiérarchisé des sons fait partie intégrante des tâches d’apprentissage en littératie. À travers les fiches d’activités, les jeunes élèves sont donc habilités à analyser, à localiser et à comparer des segments syllabiques et phonémiques, pour ensuite associer des sons à leur graphème respectif par l’entremise de règles. Ils prennent aussi conscience de l’ordre des lettres et des patrons visuels globaux des graphèmes ou des mots ciblés afin de parvenir à une meilleure identification de mots en lecture et à une plus grande maîtrise de l’orthographe.
Apprenti Sons représente aussi un excellent outil de rééducation pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de la langue écrite.
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage propose les étiquettes-mots et les étiquettes-illustrations des 28 sons à l’étude ainsi que 450 fiches d’activités différentes, ce qui totalise quelque 850 pages reproductibles en couleurs.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Apprenti Sons s’adresse aux enseignant(e)s, aux orthophonistes ainsi qu’aux orthopédagogues qui souhaitent favoriser l’acquisition de l’orthographe de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3218.2COT0500A 134040 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/03/2012 3421.1COT0500A 152280 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 14/11/2024 Apprenti sons : fiches d'activités reproductibles : CD-ROM / Christine Côté
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3421.1COT0500A 138008 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible CD-R-3421.1COT0500A 152283 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Comment on apprend à lire / Carol Black in Les Actes de Lecture, n°136 (décembre 2016)
[article]
Titre : Comment on apprend à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Black, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage graphophonétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19465
in Les Actes de Lecture > n°136 (décembre 2016) . - p. 36/37[article] Comment on apprend à lire [texte imprimé] / Carol Black, Auteur . - 2016 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°136 (décembre 2016) . - p. 36/37
Sujets : apprentissage graphophonétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19465 Lecture : compétence de lire : 2,5 à 12 ans : dossier in L'Ecole Fondamentale, n°2 (décembre 2006)
[article]
Titre : Lecture : compétence de lire : 2,5 à 12 ans : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 15/31 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage graphophonétique ; apprentissage photographique ; Compétence ; conjugaison ; Ecole Maternelle ; emploi du temps ; Goût de Lire ; imagier ; lecture ; lecture à haute voix ; Lecture en Groupe ; Ligne du Temps ; Méthode de Lecture ; paraphrase ; stratégie d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60569
in L'Ecole Fondamentale > n°2 (décembre 2006) . - p. 15/31[article] Lecture : compétence de lire : 2,5 à 12 ans : dossier [texte imprimé] . - 2006 . - p. 15/31.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°2 (décembre 2006) . - p. 15/31
Sujets : apprentissage graphophonétique ; apprentissage photographique ; Compétence ; conjugaison ; Ecole Maternelle ; emploi du temps ; Goût de Lire ; imagier ; lecture ; lecture à haute voix ; Lecture en Groupe ; Ligne du Temps ; Méthode de Lecture ; paraphrase ; stratégie d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60569 Lecture écriture / André Ouzoulias
Titre : Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3312-1 Note générale : Une première version de ces textes a été diffusée sur le site du Café pédagogique (http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/OuzouliasLecture-Ecriture.aspx)
Nombreuses références bibliogr. dans le texte réunies dans la bibliogr. p. 51-54Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage graphophonétique ; Démocratisation de l'enseignement ; écriture ; Enseignement de l'Oral ; lecture ; lecture/écriture ; Méthode Grapho-Phonologique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en œuvre en fin de maternelle et début d’élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines :
-Le langage oral : L’auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l’acquisition de la lecture ; l’objectif est qu’en fin de maternelle, tous les enfants s’expriment avec à propos et clarté.
-La compréhension graphophonétique : Il est plus efficace de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe.
-La production écrite : L’auteur défend la nécessité de consacrer à l’écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l’aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs.
-L’orthographe : Afin de permettre aux enfants d’écrire beaucoup sans trop d’erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
L’objectif est de permettre à tous les élèves d’apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n’ont que l’école pour apprendre."Note de contenu : table des matières :
- Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?
- 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle
- 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
- 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
- 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucialPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Retz, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (54 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3312-1
Une première version de ces textes a été diffusée sur le site du Café pédagogique (http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/OuzouliasLecture-Ecriture.aspx)
Nombreuses références bibliogr. dans le texte réunies dans la bibliogr. p. 51-54
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage graphophonétique ; Démocratisation de l'enseignement ; écriture ; Enseignement de l'Oral ; lecture ; lecture/écriture ; Méthode Grapho-Phonologique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en œuvre en fin de maternelle et début d’élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines :
-Le langage oral : L’auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l’acquisition de la lecture ; l’objectif est qu’en fin de maternelle, tous les enfants s’expriment avec à propos et clarté.
-La compréhension graphophonétique : Il est plus efficace de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe.
-La production écrite : L’auteur défend la nécessité de consacrer à l’écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l’aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs.
-L’orthographe : Afin de permettre aux enfants d’écrire beaucoup sans trop d’erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
L’objectif est de permettre à tous les élèves d’apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n’ont que l’école pour apprendre."Note de contenu : table des matières :
- Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?
- 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle
- 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
- 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
- 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucialPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422OUZ1521L 161052 Livre ESPACE 1 Disponible Du signe naîtra le sens : progressions et balises pour apprendre à lire au cycle 2
PermalinkTroubles de la langue écrite et remèdes / Michel Lobrot
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