Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°1 (2021) Mention de date : 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 170438 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire cinq ans / Nathalie Breton in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire cinq ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Breton, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2/30 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; Enseignement Maternel ; interaction en éducation Résumé : "L’objectif de cet article est d’étudier les liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement (positif et négatif) de l’enfant envers son enseignant·e et celui envers ses pairs à l’éducation préscolaire cinq ans. Douze enseignantes et 113 enfants ont été observé·e·s en classe. Un niveau modéré de soutien émotionnel et des niveaux moyens-faibles d’engagement de l’enfant ont été relevés. Seul le soutien émotionnel offert a permis de prédire l’engagement positif de l’enfant envers ses pairs. Ces résultats soulignent l’importance de poursuivre l’étude des dynamiques interactionnelles en classe." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078160ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 2/30[article] Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire cinq ans [texte imprimé] / Nathalie Breton, Auteur . - 2021 . - p. 2/30.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 2/30
Sujets : émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; Enseignement Maternel ; interaction en éducation Résumé : "L’objectif de cet article est d’étudier les liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement (positif et négatif) de l’enfant envers son enseignant·e et celui envers ses pairs à l’éducation préscolaire cinq ans. Douze enseignantes et 113 enfants ont été observé·e·s en classe. Un niveau modéré de soutien émotionnel et des niveaux moyens-faibles d’engagement de l’enfant ont été relevés. Seul le soutien émotionnel offert a permis de prédire l’engagement positif de l’enfant envers ses pairs. Ces résultats soulignent l’importance de poursuivre l’étude des dynamiques interactionnelles en classe." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078160ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? / Elisabeth Odacre in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Odacre, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/52 Langues : Français (fre) Sujets : environnement socioculturel ; formation professionnelle ; Technicien Résumé : "L’étude porte sur les représentations et les pratiques déclarées de professeur·e·s en sciences de gestion du brevet de technicien supérieur. Ce diplôme de l’enseignement supérieur court français vise une insertion professionnelle rapide à priori dans l’environnement de la formation. Une série d’entretiens semi-directifs montre une prise en compte pragmatique du contexte de la formation. Les professeur·e·s, conscient·e·s du rôle joué par la contextualisation pédagogique dans la motivation des étudiant·e·s, se déclarent néanmoins contraint·e·s dans leurs pratiques par l’évaluation nationale du diplôme. Ainsi se trouve posée la question de la cohérence entre la formation délivrée et l’objectif d’intégration professionnelle locale." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078161ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 30/52[article] Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? [texte imprimé] / Elisabeth Odacre, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur . - 2021 . - p. 30/52.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 30/52
Sujets : environnement socioculturel ; formation professionnelle ; Technicien Résumé : "L’étude porte sur les représentations et les pratiques déclarées de professeur·e·s en sciences de gestion du brevet de technicien supérieur. Ce diplôme de l’enseignement supérieur court français vise une insertion professionnelle rapide à priori dans l’environnement de la formation. Une série d’entretiens semi-directifs montre une prise en compte pragmatique du contexte de la formation. Les professeur·e·s, conscient·e·s du rôle joué par la contextualisation pédagogique dans la motivation des étudiant·e·s, se déclarent néanmoins contraint·e·s dans leurs pratiques par l’évaluation nationale du diplôme. Ainsi se trouve posée la question de la cohérence entre la formation délivrée et l’objectif d’intégration professionnelle locale." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078161ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? / Manon Beaudoin in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52/79 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; interaction en éducation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078162ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 52/79[article] Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? [texte imprimé] / Manon Beaudoin, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2021 . - p. 52/79.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 52/79
Sujets : comportement de l'élève ; interaction en éducation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078162ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir / Oriane Petiot in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79/109 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; engagement (psychologie) ; enseignant d'EPS ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081473ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 79/109[article] Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2021 . - p. 79/109.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 79/109
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; engagement (psychologie) ; enseignant d'EPS ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081473ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales / Vincent Bernier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 109/135 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; comportement de l'élève ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081474ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 109/135[article] Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales [texte imprimé] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - p. 109/135.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 109/135
Sujets : Adaptation ; comportement de l'élève ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081474ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques / Marie-Hélène Giguère in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giguère, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 135/164 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Identité Professionnelle Résumé : "Les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont de plus en plus appelé⋅e⋅s à accompagner et non plus à simplement former le personnel enseignant dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Or, très peu de dispositifs d’accompagnement visant le développement professionnel des conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont documentés. Cette recherche collaborative décrit les préoccupations d’une équipe de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques s’appropriant l’animation d’un cercle pédagogique, un dispositif de développement professionnel. Sept rencontres d’échange et un entretien collectif ont été menés. Des analyses thématiques de contenu ont permis de dégager huit sous-dimensions auxquelles les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques ont accordé de l’importance. Les résultats indiquent que des aspects organisationnels y tiennent une grande place, mais ont aussi un impact sur leur identité professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081475ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 135/164[article] Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Hélène Giguère, Auteur . - 2021 . - p. 135/164.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 135/164
Sujets : conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Identité Professionnelle Résumé : "Les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont de plus en plus appelé⋅e⋅s à accompagner et non plus à simplement former le personnel enseignant dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Or, très peu de dispositifs d’accompagnement visant le développement professionnel des conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont documentés. Cette recherche collaborative décrit les préoccupations d’une équipe de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques s’appropriant l’animation d’un cercle pédagogique, un dispositif de développement professionnel. Sept rencontres d’échange et un entretien collectif ont été menés. Des analyses thématiques de contenu ont permis de dégager huit sous-dimensions auxquelles les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques ont accordé de l’importance. Les résultats indiquent que des aspects organisationnels y tiennent une grande place, mais ont aussi un impact sur leur identité professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081475ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial / Richard Guay in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165/200 Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation en éducation Résumé : "Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081476ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 165/200[article] L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial [texte imprimé] / Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - 2021 . - p. 165/200.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 165/200
Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation en éducation Résumé : "Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081476ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372