Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Molitor |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une Belgique sur le fil : dossier / Benoît Lechat in La Revue nouvelle, n°9 (septembre 2011)
[article]
Titre : Une Belgique sur le fil : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Lechat, Coordinateur ; Michel Molitor, Auteur ; Olivier Paye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23/77 Langues : Français (fre) Sujets : crise politique ; Jardin Botanique National (Meise) ; politique belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94169
in La Revue nouvelle > n°9 (septembre 2011) . - p. 23/77[article] Une Belgique sur le fil : dossier [texte imprimé] / Benoît Lechat, Coordinateur ; Michel Molitor, Auteur ; Olivier Paye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 23/77.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°9 (septembre 2011) . - p. 23/77
Sujets : crise politique ; Jardin Botanique National (Meise) ; politique belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94169 Belgique : les ressorts de la crise : dossier / Michel Molitor in La Revue nouvelle, n°1 (janvier 2008)
Le cinquantième anniversaire du Crisp / Michel Molitor in La Revue nouvelle, n°2 (février 2009)
[article]
Titre : Le cinquantième anniversaire du Crisp Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Molitor, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. p. 90/95 Langues : Français (fre) Sujets : C.R.I.S.P. (Centre de recherche et d'information sociopolitique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53757
in La Revue nouvelle > n°2 (février 2009) . - p. p. 90/95[article] Le cinquantième anniversaire du Crisp [texte imprimé] / Michel Molitor, Auteur . - 2009 . - p. p. 90/95.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°2 (février 2009) . - p. p. 90/95
Sujets : C.R.I.S.P. (Centre de recherche et d'information sociopolitique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53757 Le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur francophone ("décret Marcourt") / Jean-Emile Charlier in Courrier Hebdomadaire, n°2273/2274 (2015)
[article]
Titre : Le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur francophone ("décret Marcourt") Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Auteur ; Michel Molitor, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/124 Langues : Français (fre) Sujets : décret ; Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur Décret Marcourt Résumé : 4e de couverture :
"L’organisation de l’enseignement supérieur a été profondément transformée en Communauté française au cours des vingt dernières années, tant en ce qui concerne les universités que les institutions non universitaires (hautes écoles, écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d’architecture et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale). Une dynamique de rapprochement des institutions a d’abord été enclenchée, suivie de l’intégration des diverses formes d’enseignement supérieur. Le point d’orgue actuel de ce mouvement est le décret du 7 novembre 2013 (dit décret Paysage ou décret Marcourt), qui réorganise le paysage de l’enseignement supérieur en privilégiant une logique de proximité géographique. Cette vaste transformation de l’enseignement supérieur est retracée et analysée en quatre livraisons du Courrier hebdomadaire.
Ce quatrième tome est consacré au décret de 2013 : sa préparation, son adoption et les transformations qu’il imprime dans l’organisation de l’enseignement supérieur. Le processus qui lui a donné le jour a révélé une série de tensions (entre partis politiques, entre établissements et secteurs de l’enseignement supérieur, etc.) autour de deux principes : l’organisation territoriale censée présider à la coopération entre les diverses institution, d’une part, et la liberté d’association, d’autre part. Pour les uns, le décret offre un meilleur accès à l’enseignement supérieur, facilite l’adéquation entre les filières d’enseignement et les besoins des bassins d’emploi, et offre un espace de coopération qui met tous les acteurs de l’enseignement supérieur sur un pied d’égalité. Pour les autres, il vise à limiter et à contrôler la concurrence entre institutions sans s’attaquer aux origines de cette concurrence, et il prive le secteur de ses capacités traditionnelles d’initiative et de régulation au profit des autorités politiques.
Ce dernier tome inclut une conclusion générale, qui propose des éléments d’analyse sur l’ensemble de la réorganisation opérée dans l’enseignement supérieur au cours des deux dernières décennies."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18853
in Courrier Hebdomadaire > n°2273/2274 (2015) . - p. 1/124[article] Le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur francophone ("décret Marcourt") [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Auteur ; Michel Molitor, Auteur . - 2015 . - p. 1/124.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2273/2274 (2015) . - p. 1/124
Sujets : décret ; Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur Décret Marcourt Résumé : 4e de couverture :
"L’organisation de l’enseignement supérieur a été profondément transformée en Communauté française au cours des vingt dernières années, tant en ce qui concerne les universités que les institutions non universitaires (hautes écoles, écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d’architecture et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale). Une dynamique de rapprochement des institutions a d’abord été enclenchée, suivie de l’intégration des diverses formes d’enseignement supérieur. Le point d’orgue actuel de ce mouvement est le décret du 7 novembre 2013 (dit décret Paysage ou décret Marcourt), qui réorganise le paysage de l’enseignement supérieur en privilégiant une logique de proximité géographique. Cette vaste transformation de l’enseignement supérieur est retracée et analysée en quatre livraisons du Courrier hebdomadaire.
Ce quatrième tome est consacré au décret de 2013 : sa préparation, son adoption et les transformations qu’il imprime dans l’organisation de l’enseignement supérieur. Le processus qui lui a donné le jour a révélé une série de tensions (entre partis politiques, entre établissements et secteurs de l’enseignement supérieur, etc.) autour de deux principes : l’organisation territoriale censée présider à la coopération entre les diverses institution, d’une part, et la liberté d’association, d’autre part. Pour les uns, le décret offre un meilleur accès à l’enseignement supérieur, facilite l’adéquation entre les filières d’enseignement et les besoins des bassins d’emploi, et offre un espace de coopération qui met tous les acteurs de l’enseignement supérieur sur un pied d’égalité. Pour les autres, il vise à limiter et à contrôler la concurrence entre institutions sans s’attaquer aux origines de cette concurrence, et il prive le secteur de ses capacités traditionnelles d’initiative et de régulation au profit des autorités politiques.
Ce dernier tome inclut une conclusion générale, qui propose des éléments d’analyse sur l’ensemble de la réorganisation opérée dans l’enseignement supérieur au cours des deux dernières décennies."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18853 Les dynamiques de fusion dans l'enseignement francophone de 1999 à 2009 / Jean-Emile Charlier in Courrier Hebdomadaire, n°2268 (2015)
[article]
Titre : Les dynamiques de fusion dans l'enseignement francophone de 1999 à 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Auteur ; Michel Molitor, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : fusion dans l'enseignement supérieur Résumé : 4e de couverture :
"L’organisation de l’enseignement supérieur a été profondément transformée en Communauté française au cours des vingt dernières années, tant en ce qui concerne les universités que les institutions non universitaires (hautes écoles, écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d’architecture et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale). Une dynamique de rapprochement des institutions a d’abord été enclenchée, suivie de l’intégration des diverses formes d’enseignement supérieur. Le point d’orgue actuel de ce mouvement est le décret du 7 novembre 2013 (dit décret Paysage ou décret Marcourt), qui réorganise le paysage de l’enseignement supérieur en privilégiant une logique de proximité géographique. Cette vaste transformation de l’enseignement supérieur est retracée et analysée en quatre livraisons du Courrier hebdomadaire.
Ce premier tome est consacré aux dynamiques de fusion qui ont abouti entre 1999 et 2009. Cette période a été marquée par une volonté politique renouvelée de voir toutes les institutions de l’enseignement supérieur, universitaire comme non universitaire, être intégrées à terme dans un seul ensemble. Ainsi, sous la législature 1999-2004, le décret Bologne a amorcé une dynamique de collaboration accrue entre les universités, en mettant en place trois académies et en encourageant les fusions au sein de celles-ci par l’octroi d’avantages financiers. De même, au cours de la législature 2004-2009, plusieurs décrets ont visé à faire collaborer les différentes composantes de l’enseignement supérieur. Dans ce cadre, diverses fusions ont été opérées : intégration de la FUL, d’HEC-Liège et de la FUSAGx à l’ULg, naissance de l’UMons par regroupement de l’UMH et de la FPMs, incorporation des différents instituts supérieurs d’architecture (Saint-Luc, La Cambre, Victor Horta, etc.) aux universités, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18844
in Courrier Hebdomadaire > n°2268 (2015) . - p. 1/51[article] Les dynamiques de fusion dans l'enseignement francophone de 1999 à 2009 [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Auteur ; Michel Molitor, Auteur . - 2015 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2268 (2015) . - p. 1/51
Sujets : fusion dans l'enseignement supérieur Résumé : 4e de couverture :
"L’organisation de l’enseignement supérieur a été profondément transformée en Communauté française au cours des vingt dernières années, tant en ce qui concerne les universités que les institutions non universitaires (hautes écoles, écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d’architecture et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale). Une dynamique de rapprochement des institutions a d’abord été enclenchée, suivie de l’intégration des diverses formes d’enseignement supérieur. Le point d’orgue actuel de ce mouvement est le décret du 7 novembre 2013 (dit décret Paysage ou décret Marcourt), qui réorganise le paysage de l’enseignement supérieur en privilégiant une logique de proximité géographique. Cette vaste transformation de l’enseignement supérieur est retracée et analysée en quatre livraisons du Courrier hebdomadaire.
Ce premier tome est consacré aux dynamiques de fusion qui ont abouti entre 1999 et 2009. Cette période a été marquée par une volonté politique renouvelée de voir toutes les institutions de l’enseignement supérieur, universitaire comme non universitaire, être intégrées à terme dans un seul ensemble. Ainsi, sous la législature 1999-2004, le décret Bologne a amorcé une dynamique de collaboration accrue entre les universités, en mettant en place trois académies et en encourageant les fusions au sein de celles-ci par l’octroi d’avantages financiers. De même, au cours de la législature 2004-2009, plusieurs décrets ont visé à faire collaborer les différentes composantes de l’enseignement supérieur. Dans ce cadre, diverses fusions ont été opérées : intégration de la FUL, d’HEC-Liège et de la FUSAGx à l’ULg, naissance de l’UMons par regroupement de l’UMH et de la FPMs, incorporation des différents instituts supérieurs d’architecture (Saint-Luc, La Cambre, Victor Horta, etc.) aux universités, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18844 L’échec du projet de fusion au sein de l’Académie universitaire Louvain / Michel Molitor in Courrier Hebdomadaire, n°2269/2270 (2015)
PermalinkJean Ladrière dans la vie intellectuelle et sociale belge / Michel Molitor in La Revue nouvelle, n°2 (février 2008)
PermalinkMonotionie d'automne : des baptêmes d'étudiants et autres bizutages / Michel Molitor in La Revue nouvelle, n°1 (janvier 2008)
PermalinkLe politique et le savoir : un tournant? : dossier / Luc Van Campenhoudt in La Revue nouvelle, n°7/8 (juillet/août 2009)
PermalinkLes projets de fusion dans l'enseignement supérieur en Hainaut et dans le Luxembourg / Jean-Emile Charlier in Courrier Hebdomadaire, n°2271/2272 (2015)
PermalinkLe social en questions : dossier / Théo Hachez in La Revue nouvelle, n°6 (juin 2006)
PermalinkLes transformations du paysage universitaire en Communauté française : dossier / Michel Molitor in Courrier Hebdomadaire, n°2052-2053 (2010)
PermalinkLes turbulences de l'enseignement supérieur : dossier / Jean-Emile Charlier in La Revue nouvelle, n°5 (mai 2013)
PermalinkL’université aux risques de l’économie de la connaissance, ou quelles finalités pour l’université aujourd’hui? / Michel Molitor in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°114 (janvier 2019)
PermalinkUniversités : du passé au marché : dossier / Albert Bastenier in La Revue nouvelle, n°10 (octobre 2008)
Permalink