Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Cinq Sens > Apprentissage Multisensoriel
Apprentissage Multisensoriel
Commentaire :
12614705
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
[article]
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/201 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201[article] Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 109/201.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201
Sujets : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; compréhension en lecture ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; copier ; dyspraxie ; graphomotricité ; mémoire de travail ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590 Deux cerveaux pour apprendre : le gauche et le droit / Linda V. Williams
Titre : Deux cerveaux pour apprendre : le gauche et le droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda V. Williams, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1994 Importance : 204 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0643-7 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Multisensoriel ; Cerveau ; hémisphère droit ; Hémisphère Gauche ; imagerie (psychologie) ; neuroscience ; rêve éveillé ; stratégie cognitive ; traitement de l'information Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15207 Deux cerveaux pour apprendre : le gauche et le droit [texte imprimé] / Linda V. Williams, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1994 . - 204 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7081-0643-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Multisensoriel ; Cerveau ; hémisphère droit ; Hémisphère Gauche ; imagerie (psychologie) ; neuroscience ; rêve éveillé ; stratégie cognitive ; traitement de l'information Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221WIL1209D 1425 Livre RESERVE Disponible Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert intermodal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21 / Hélène Labat in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
[article]
Titre : Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert intermodal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21 : approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Labat, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 212/218 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Apprentissage Multisensoriel ; connaissance des lettres de l'alphabet ; trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 212/218[article] Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert intermodal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21 : approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant [texte imprimé] / Hélène Labat, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2013 . - p. 212/218.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 212/218Le Jeu Ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant : dossier / Sylvie Richard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°165 (avril 2020)
[article]
Titre : Le Jeu Ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133/217 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Multisensoriel ; assimilation (sociologie) ; compétence cognitive ; déficience visuelle ; émotion / apprentissage ; enfant ; enfant d'âge préscolaire ; enfant sourd ; Imagination ; Jeu ; Jeu de règles ; jeu symbolique ; Piaget (Jean) ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes.."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos : Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Le jeu chez le tout-petit / F. LEJEUNE
-Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée / M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
-Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire / S. LANDRY & J. MELANÇON
-Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. GEORGY-CLERC
-Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
-La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
-Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
-Le jeu chez l’enfant sourd / J. MALSERT
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°165 (avril 2020) . - p. 133/217[article] Le Jeu Ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Sylvie Richard, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur . - 2020 . - p. 133/217.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°165 (avril 2020) . - p. 133/217
Sujets : Apprentissage Multisensoriel ; assimilation (sociologie) ; compétence cognitive ; déficience visuelle ; émotion / apprentissage ; enfant ; enfant d'âge préscolaire ; enfant sourd ; Imagination ; Jeu ; Jeu de règles ; jeu symbolique ; Piaget (Jean) ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes.."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos : Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Le jeu chez le tout-petit / F. LEJEUNE
-Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée / M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
-Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire / S. LANDRY & J. MELANÇON
-Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. GEORGY-CLERC
-Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
-La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
-Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
-Le jeu chez l’enfant sourd / J. MALSERT
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105