Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Losanges . n°54Mention de date : septembre / novembre 2021 Paru le : 01/09/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
L | 170495 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPolygones emboités, rosaces et puzzles / Laure Ninove in Losanges, n°54 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Polygones emboités, rosaces et puzzles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ninove, Auteur ; Paul Van Schaftingen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : Aire du polygone ; Polygone ; Puzzle ; rosace Résumé : "Parfois, un regard naïf sur un problème peut amener à une solution élégante, à laquelle, habitués à des procédures expertes, nous n’aurions probablement pas pensé. C’est ce qui a donné naissance à cet article. Un enfant curieux s’est penché sur un problème qui ne lui était pas destiné (déterminer le rapport des aires de deux polygones réguliers semblables, l’un étant obtenu en reliant les milieux des côtés de l’autre) et en a trouvé, pour des cas particuliers, une résolution originale via une décomposition en puzzle, ne faisant intervenir que des propriétés géométriques de base. L’idée de l’enfant s’est ensuite révélée généralisable aux autres polygones réguliers, amenant à la construction de jolies rosaces que nous vous invitons à explorer avec nous." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 3/13[article] Polygones emboités, rosaces et puzzles [texte imprimé] / Laure Ninove, Auteur ; Paul Van Schaftingen, Auteur . - 2021 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 3/13
Sujets : Aire du polygone ; Polygone ; Puzzle ; rosace Résumé : "Parfois, un regard naïf sur un problème peut amener à une solution élégante, à laquelle, habitués à des procédures expertes, nous n’aurions probablement pas pensé. C’est ce qui a donné naissance à cet article. Un enfant curieux s’est penché sur un problème qui ne lui était pas destiné (déterminer le rapport des aires de deux polygones réguliers semblables, l’un étant obtenu en reliant les milieux des côtés de l’autre) et en a trouvé, pour des cas particuliers, une résolution originale via une décomposition en puzzle, ne faisant intervenir que des propriétés géométriques de base. L’idée de l’enfant s’est ensuite révélée généralisable aux autres polygones réguliers, amenant à la construction de jolies rosaces que nous vous invitons à explorer avec nous." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619 Graphiques : relativisons! Une pièce en trois actes / Céline Mousset in Losanges, n°54 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Graphiques : relativisons! Une pièce en trois actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : Graphique (Mathématique) ; Pourcentage ; Statistique (mathématique) Résumé : "Cette séquence d’activités en trois temps est destinée à des apprenants de la fin du primaire et du secondaire inférieur. La question du traitement de données absolues ou relatives en constitue le cœur. On y découvre que le choix d’utiliser les unes ou les autres, voire de les présenter dans un graphique, peut influencer la perception que l’on a d’une situation. D’un point de vue mathématique, on y manipule les notions de rapport et de pourcentage sur des visuels porteurs. Le site internethttps://www.statbeljunior.be/frest utilisé comme source de données actualisées et directement liées au lieu de vie des apprenants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 14/23[article] Graphiques : relativisons! Une pièce en trois actes [texte imprimé] / Céline Mousset, Auteur . - 2021 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 14/23
Sujets : Graphique (Mathématique) ; Pourcentage ; Statistique (mathématique) Résumé : "Cette séquence d’activités en trois temps est destinée à des apprenants de la fin du primaire et du secondaire inférieur. La question du traitement de données absolues ou relatives en constitue le cœur. On y découvre que le choix d’utiliser les unes ou les autres, voire de les présenter dans un graphique, peut influencer la perception que l’on a d’une situation. D’un point de vue mathématique, on y manipule les notions de rapport et de pourcentage sur des visuels porteurs. Le site internethttps://www.statbeljunior.be/frest utilisé comme source de données actualisées et directement liées au lieu de vie des apprenants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619 Moins par moins donne plus / Centre de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques in Losanges, n°54 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Moins par moins donne plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24/33 Langues : Français (fre) Sujets : multiplication ; Nombre Négatif ; signe mathématique Résumé : "Ce texte explore le sens de la règle « moins par moins donne plus ». En particulier, nous évaluons dans quelle mesure il est possible de l’illustrer par des situations faisant appel à différents registres. Nous proposons par exemple dans ce texte, un modèle de gains et de pertes agissant dans le registre numérique, un modèle dans un registre graphique utilisant des déplacements sur une droite graduée ou encore un modèle liant ces deux registres." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 24/33[article] Moins par moins donne plus [texte imprimé] / Centre de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques, Auteur . - 2021 . - p. 24/33.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 24/33
Sujets : multiplication ; Nombre Négatif ; signe mathématique Résumé : "Ce texte explore le sens de la règle « moins par moins donne plus ». En particulier, nous évaluons dans quelle mesure il est possible de l’illustrer par des situations faisant appel à différents registres. Nous proposons par exemple dans ce texte, un modèle de gains et de pertes agissant dans le registre numérique, un modèle dans un registre graphique utilisant des déplacements sur une droite graduée ou encore un modèle liant ces deux registres." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619 Les premières femmes au forum international de l'enseignement des mathématiques / Dirk De Bock in Losanges, n°54 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Les premières femmes au forum international de l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk De Bock, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34/40 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; mathématicienne ; mathématique moderne Résumé : "L’idée de cet article est empruntée à l’article The emergence of women on the international stage of mathematics education de Fulvia Furinghett.Furinghetti aborde, entre autres, la vie et le travail des femmes pionnières qui sont également présentées dans cet article. Cependant, elle ne prête guère attention au rôle de la Belge Frédérique Lenger, une lacune que nous souhaitons combler par ce texte.Frédérique Lenger est née à Arlon en 1921. Elle faisait partie d’un petit groupe de femmes qui, peu après la Seconde Guerre mondiale, sont entrées sur la scène internationale de l’enseignement des mathématiques et y ont laissé leur marque. Outre Frédérique Lenger,il y avait Emma Castelnuovo(Italie)et Lucienne Félix(France), et plus tard Anna Zofia Krygowska(Pologne). Dans cet article, nous esquisserons la vie et l’œuvre de ces quatre pionnières. Nous examinerons leurs idées et le rôle qu’elles ont joué dans les débats internationaux sur l’enseignement des mathématiques. C’est une période au cours de laquelle les « mathématiques modernes » sont apparues (puis ont disparu) et où mathematics education est devenu une discipline scientifique autonome." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 34/40[article] Les premières femmes au forum international de l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Dirk De Bock, Auteur . - 2021 . - p. 34/40.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 34/40
Sujets : enseignement des mathématiques ; mathématicienne ; mathématique moderne Résumé : "L’idée de cet article est empruntée à l’article The emergence of women on the international stage of mathematics education de Fulvia Furinghett.Furinghetti aborde, entre autres, la vie et le travail des femmes pionnières qui sont également présentées dans cet article. Cependant, elle ne prête guère attention au rôle de la Belge Frédérique Lenger, une lacune que nous souhaitons combler par ce texte.Frédérique Lenger est née à Arlon en 1921. Elle faisait partie d’un petit groupe de femmes qui, peu après la Seconde Guerre mondiale, sont entrées sur la scène internationale de l’enseignement des mathématiques et y ont laissé leur marque. Outre Frédérique Lenger,il y avait Emma Castelnuovo(Italie)et Lucienne Félix(France), et plus tard Anna Zofia Krygowska(Pologne). Dans cet article, nous esquisserons la vie et l’œuvre de ces quatre pionnières. Nous examinerons leurs idées et le rôle qu’elles ont joué dans les débats internationaux sur l’enseignement des mathématiques. C’est une période au cours de laquelle les « mathématiques modernes » sont apparues (puis ont disparu) et où mathematics education est devenu une discipline scientifique autonome." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619 De George Boole à l'informatique moderne (2) / Jean-Yves Oberlé in Losanges, n°54 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : De George Boole à l'informatique moderne (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Oberlé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41/52 Langues : Français (fre) Sujets : Algèbre de Boole ; informatique ; Von Neumann (John) Résumé : "Nous proposons dans cette série d’articles de découvrir comment l’algèbre de Boole est liée à l’informatique moderne et comment elle nous permettra (virtuellement) la construction d’un petit ordinateur" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 41/52[article] De George Boole à l'informatique moderne (2) [texte imprimé] / Jean-Yves Oberlé, Auteur . - 2021 . - p. 41/52.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 41/52
Sujets : Algèbre de Boole ; informatique ; Von Neumann (John) Résumé : "Nous proposons dans cette série d’articles de découvrir comment l’algèbre de Boole est liée à l’informatique moderne et comment elle nous permettra (virtuellement) la construction d’un petit ordinateur" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619 Pas à pas vers une géométrie dynamique (Et si...) / Bernard Honclaire in Losanges, n°54 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Pas à pas vers une géométrie dynamique (Et si...) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honclaire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53/55 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Conjecture (math) ; géométrie dynamique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 53/55[article] Pas à pas vers une géométrie dynamique (Et si...) [texte imprimé] / Bernard Honclaire, Auteur . - 2021 . - p. 53/55.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 53/55
Sujets : argumentation ; Conjecture (math) ; géométrie dynamique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619 La courbe du blanc-manger, et autres horreurs mathématiques / Jean-Marc Desbonnez in Losanges, n°54 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : La courbe du blanc-manger, et autres horreurs mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Desbonnez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56/62 Langues : Français (fre) Sujets : Courbe Mots-clés : courbe de Tagaki Résumé : "En cherchant sur le net une idée de dessert original pour les fêtes, je tombe sur un« blanc-manger ». Bon, cela ne m’a pas l’air très appétissant, mais ô surprise, il existe aussi unecourbe du même nom, un monstre comme seuls les mathématiciens — soyons chauvins — peuventengendrer : une courbe continue partout, mais dérivable nulle part... une ligne fractale.Le lien entre les deux : leur profil." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 56/62[article] La courbe du blanc-manger, et autres horreurs mathématiques [texte imprimé] / Jean-Marc Desbonnez, Auteur . - 2021 . - p. 56/62.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 56/62
Sujets : Courbe Mots-clés : courbe de Tagaki Résumé : "En cherchant sur le net une idée de dessert original pour les fêtes, je tombe sur un« blanc-manger ». Bon, cela ne m’a pas l’air très appétissant, mais ô surprise, il existe aussi unecourbe du même nom, un monstre comme seuls les mathématiciens — soyons chauvins — peuventengendrer : une courbe continue partout, mais dérivable nulle part... une ligne fractale.Le lien entre les deux : leur profil." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21619 WIn-geek (2) / Jean-Yves Oberlé in Losanges, n°54 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : WIn-geek (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Oberlé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63/65 Langues : Français (fre) Sujets : programmation Résumé : "Dans ce second article, nous allons poursuivre l’exploration des commandes de MS-DOS, ennous concentrant plus particulièrement sur la gestion des fichiers." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21620
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 63/65[article] WIn-geek (2) [texte imprimé] / Jean-Yves Oberlé, Auteur . - 2021 . - p. 63/65.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 63/65
Sujets : programmation Résumé : "Dans ce second article, nous allons poursuivre l’exploration des commandes de MS-DOS, ennous concentrant plus particulièrement sur la gestion des fichiers." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21620 L'apprenti geek (3) / Jean-Marc Desbonnez in Losanges, n°54 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : L'apprenti geek (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Desbonnez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66/67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Unix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21620
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 66/67[article] L'apprenti geek (3) [texte imprimé] / Jean-Marc Desbonnez, Auteur . - 2021 . - p. 66/67.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°54 (septembre / novembre 2021) . - p. 66/67
Mots-clés : Unix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21620