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apprentissage du discours
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Comment enseigner l'oral aux élèves ? / Claire Lavédrine
Titre : Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3269-0 Note générale : Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du discours ; communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi.Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3269-0
Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage du discours ; communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi.Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492LAV0504C 170453 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Education et formation : nouvelle questions ? nouveaux métiers
Titre : Education et formation : nouvelle questions ? nouveaux métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1601-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du discours ; Enseignant (Métier) ; Enseignant-Documentaliste ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement du Français ; enseignement du texte ; évaluateur ; Identité Professionnelle ; Médiateur ; nouvelles technologies ; Tutorat Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15283 Education et formation : nouvelle questions ? nouveaux métiers [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2003 . - 342 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1601-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage du discours ; Enseignant (Métier) ; Enseignant-Documentaliste ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement du Français ; enseignement du texte ; évaluateur ; Identité Professionnelle ; Médiateur ; nouvelles technologies ; Tutorat Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15283 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020EDU0301E 77222 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/11/2024 L'éloquence en question : dossier / Florient Azoulay in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°83 (janvier / février 2019)
[article]
Titre : L'éloquence en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur ; Alexandra Huguet, Auteur ; Marie Pierre Lafargue, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16/54 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; apprentissage du discours ; argumentation ; égalité des sexes ; Eloquence ; film (analyse) ; racisme (texte) ; Rhétorique Note de contenu : Sommaire :
-L'éloquence en question / Florient Azoulay
-Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui : séquence 2nde / Alexandra Huguet
-Une parole incarnée : exister et agir par le discours : séquence 2nde-1ère / Marie Françoise Roger
-Étude du discours I have a dream de Martin Luther King : terminale bac pro / Christine Gensanne
-Débattre de l'émancipation des femmes : 1ere / Véronique PagèsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°83 (janvier / février 2019) . - p. 16/54[article] L'éloquence en question : dossier [texte imprimé] / Florient Azoulay, Auteur ; Alexandra Huguet, Auteur ; Marie Pierre Lafargue, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 16/54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°83 (janvier / février 2019) . - p. 16/54
Sujets : Analyse d'Image ; apprentissage du discours ; argumentation ; égalité des sexes ; Eloquence ; film (analyse) ; racisme (texte) ; Rhétorique Note de contenu : Sommaire :
-L'éloquence en question / Florient Azoulay
-Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui : séquence 2nde / Alexandra Huguet
-Une parole incarnée : exister et agir par le discours : séquence 2nde-1ère / Marie Françoise Roger
-Étude du discours I have a dream de Martin Luther King : terminale bac pro / Christine Gensanne
-Débattre de l'émancipation des femmes : 1ere / Véronique PagèsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617 Grammaire et expression 4e : des méthodes pour lire et pour écrire / Catherine Caron-Michamblé
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3452CAR1514G4 97816 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer / Albine Courdent in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer Titre original : Linguistic practices and serious game designing in the service of the caregivers of Alzheimer's patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/31 Note générale : Sommaire :
Introduction
1. Cadres de références
1.1. Le serious game : un outil d’apprentissage non formel
1.2. La construction de la signification lors de la conception d’un outil articulant savoirs scientifiques et attentes sociales
1.3. Des pratiques langagières au service de l’élaboration des significations
2. Méthodologie de recherche de l’usage de pratiques langagières pour l’élaboration du serious game
2.1. Le serious game comme outil didactique
2.2. Analyse de la situation de conception de l’outil didactique
2.2.1. La conversation
2.2.2. Les conduites discursives
2.2.3. Les différents registres lexicaux
2.2.4. Les différentes formes de modalisation
2.3. Réalisation de l’outil
3. Résultats et discussion
3.1. L’articulation de l’ordinaire et du scientifique dans des configurations des pratiques langagières lors de la conception du serious game
3.1.1. Des explicitations par genèse d’images mentales via des comparaisons menées dans le texte
3.1.2. Des explicitations au fur et à mesure d’une alternance rapide du questionnement et de l’apport d’exemples
3.1.3. Des explicitations associées à la dénomination par alternance du vocabulaire ordinaire et scientifique
3.1.4. Des explications et dénominations scientifiques articulées aux illustrations et comparaisons du quotidien
3.1.5. Une sollicitation des registres lexicaux vers une intégration de l’ordinaire et du scientifique
3.1.6. Des contenus modalisés
3.2. La réalisation de l’outil didactique
3.2.1. Une articulation fine des sphères scientifiques et ordinaires dans les deux tomes
3.2.2. Le serious game bénéficie d’une mise en forme et en activité modalisée
ConclusionLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Analyse du discours ; apprentissage du discours ; didactique ; discours ; discours d'information ; discours descriptif ; discours direct ; discours direct - indirect ; discours explicatif ; discours implicite ; discours incitatif ; discours indirect ; discours informatif ; discours injonctif ; discours littéraire ; discours narratif ; discours oral ; maîtrise des discours ; type de discours Résumé : "Notre étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Nous cherchons dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1538 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20050
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.9/31[article] Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer = Linguistic practices and serious game designing in the service of the caregivers of Alzheimer's patients [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2017 . - p.9/31.
Sommaire :
Introduction
1. Cadres de références
1.1. Le serious game : un outil d’apprentissage non formel
1.2. La construction de la signification lors de la conception d’un outil articulant savoirs scientifiques et attentes sociales
1.3. Des pratiques langagières au service de l’élaboration des significations
2. Méthodologie de recherche de l’usage de pratiques langagières pour l’élaboration du serious game
2.1. Le serious game comme outil didactique
2.2. Analyse de la situation de conception de l’outil didactique
2.2.1. La conversation
2.2.2. Les conduites discursives
2.2.3. Les différents registres lexicaux
2.2.4. Les différentes formes de modalisation
2.3. Réalisation de l’outil
3. Résultats et discussion
3.1. L’articulation de l’ordinaire et du scientifique dans des configurations des pratiques langagières lors de la conception du serious game
3.1.1. Des explicitations par genèse d’images mentales via des comparaisons menées dans le texte
3.1.2. Des explicitations au fur et à mesure d’une alternance rapide du questionnement et de l’apport d’exemples
3.1.3. Des explicitations associées à la dénomination par alternance du vocabulaire ordinaire et scientifique
3.1.4. Des explications et dénominations scientifiques articulées aux illustrations et comparaisons du quotidien
3.1.5. Une sollicitation des registres lexicaux vers une intégration de l’ordinaire et du scientifique
3.1.6. Des contenus modalisés
3.2. La réalisation de l’outil didactique
3.2.1. Une articulation fine des sphères scientifiques et ordinaires dans les deux tomes
3.2.2. Le serious game bénéficie d’une mise en forme et en activité modalisée
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.9/31
Sujets : Analyse du discours ; apprentissage du discours ; didactique ; discours ; discours d'information ; discours descriptif ; discours direct ; discours direct - indirect ; discours explicatif ; discours implicite ; discours incitatif ; discours indirect ; discours informatif ; discours injonctif ; discours littéraire ; discours narratif ; discours oral ; maîtrise des discours ; type de discours Résumé : "Notre étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Nous cherchons dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1538 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20050