Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inclure le handicap, recomposer l'école ? / Laurence Bossy
Titre : Inclure le handicap, recomposer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0054-0 Prix : 10 EUR Note générale : ENS = École normale supérieure. - Autres auteurs : Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible."
Note de contenu :
Introduction
– Introduction
Le point de vue des chercheurs
– Les défis de l'école inclusive : ethnographie d'un dispositif complexe
- L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
– Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Le point de vue des praticiens
– Inclure le handicap, recomposer l'école ?
– Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Inclure le handicap, recomposer l'école ? [texte imprimé] / Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2018 . - 1 vol. (79 p.) ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0054-0 : 10 EUR
ENS = École normale supérieure. - Autres auteurs : Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible."
Note de contenu :
Introduction
– Introduction
Le point de vue des chercheurs
– Les défis de l'école inclusive : ethnographie d'un dispositif complexe
- L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
– Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Le point de vue des praticiens
– Inclure le handicap, recomposer l'école ?
– Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811INC1221I 164970 Livre ESPACE 1 Disponible Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? / Jean-Pascal Kaplinsky
Titre : Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Kaplinsky, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Judith Rosenfeld, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-843-0 Prix : 10 EUR Note générale : Autres contributions : Xavier Sido et Eric Verdier
Collection dirigée par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Bibliogr. p. [103]-109. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel ; culture professionnelle ; Culture Scolaire ; Ecole Professionnelle ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire professionnel ; France ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lycéen professionnel ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
" Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ?
Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste
Éric Verdier – L'enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins
Maryse Lopez et Xavier Sido – Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français
Judith Rosenfeld – Avant-gardiste, le lycée professionnel ?
Jean-Pascal Kaplinsky – La voie professionnelle, une voie qui n'arrive pas à se faire entendre
Réagir ensemble – Synthèse des débats
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? [texte imprimé] / Jean-Pascal Kaplinsky, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Judith Rosenfeld, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2016 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 978-2-84788-843-0 : 10 EUR
Autres contributions : Xavier Sido et Eric Verdier
Collection dirigée par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Bibliogr. p. [103]-109. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : baccalauréat professionnel ; culture professionnelle ; Culture Scolaire ; Ecole Professionnelle ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire professionnel ; France ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lycéen professionnel ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
" Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ?
Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs."Note de contenu : Sommaire :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste
Éric Verdier – L'enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins
Maryse Lopez et Xavier Sido – Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français
Judith Rosenfeld – Avant-gardiste, le lycée professionnel ?
Jean-Pascal Kaplinsky – La voie professionnelle, une voie qui n'arrive pas à se faire entendre
Réagir ensemble – Synthèse des débats
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024LYC0505L 161792 Livre ESPACE 1 Disponible Le métier d'enseignant / Géraldine Farges
Titre : Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Céline Grancher, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0077-9 Note générale : ENS = École normale supérieure [de Lyon]. - Autres contributions : Frédérique Jarre, Alain Beitone (auteurs)
Bibliogr. p. [99]-108. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue des Enseignants ; Identité Professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets, les enjeux de l'identité professionnelle des enseignants." Note de contenu : sommaire :
01 INTRODUCTION
P. 7. Le métier d'enseignant : une identité introuvable? / Hélène BUISSON-FENET
02 LE POINT DE VUE DES CHERCHEURS
P. 13. La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré / Géraldine FARGES
P. 33. Le métier d'enseignant, entre professionnalisation et individualisation / Pierre PÉRIER
03 LE POINT DE VUE DES PRATICIENS
P. 49. Faire classe et mener des projets de recherche : trajectoire d'une enseignante en construction continue / Céline GRANCHER
P. 57. La recherche-action Narramus, témoignage : un exemple de collaboration qui participe au développement professionnel des enseignants / Frédérique JARRE
P. 67. Les professeurs de sciences économiques et sociales : trajectoires des identités professionnelles / Alain BEITONE
04 RÉAGIR ENSEMBLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? [texte imprimé] / Géraldine Farges, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Céline Grancher, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2019 . - 1 vol. (109 p.) ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0077-9
ENS = École normale supérieure [de Lyon]. - Autres contributions : Frédérique Jarre, Alain Beitone (auteurs)
Bibliogr. p. [99]-108. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue des Enseignants ; Identité Professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets, les enjeux de l'identité professionnelle des enseignants." Note de contenu : sommaire :
01 INTRODUCTION
P. 7. Le métier d'enseignant : une identité introuvable? / Hélène BUISSON-FENET
02 LE POINT DE VUE DES CHERCHEURS
P. 13. La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré / Géraldine FARGES
P. 33. Le métier d'enseignant, entre professionnalisation et individualisation / Pierre PÉRIER
03 LE POINT DE VUE DES PRATICIENS
P. 49. Faire classe et mener des projets de recherche : trajectoire d'une enseignante en construction continue / Céline GRANCHER
P. 57. La recherche-action Narramus, témoignage : un exemple de collaboration qui participe au développement professionnel des enseignants / Frédérique JARRE
P. 67. Les professeurs de sciences économiques et sociales : trajectoires des identités professionnelles / Alain BEITONE
04 RÉAGIR ENSEMBLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050MET0905M 170285 Livre ESPACE 1 Disponible École et migration / Claire Schiff
Titre : École et migration : un accord dissonant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schiff, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0197-4 Note générale : Bibliogr. p. 79-83. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; Elève Etranger ; émigration ; enfant de l'immigration ; Intégration (immigrés) ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 École et migration : un accord dissonant ? [texte imprimé] / Claire Schiff, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : ENS éditions, DL 2020 . - 1 vol. (83 p.) ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0197-4
Bibliogr. p. 79-83. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; Elève Etranger ; émigration ; enfant de l'immigration ; Intégration (immigrés) ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ECO1205E 170284 Livre ESPACE 1 Disponible Le politique doit-il se mêler d'éducation ? / Philippe Bongrand
Titre : Le politique doit-il se mêler d'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur ; Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Olivier Coutarel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-795-2 Note générale : Bibliogr. p. 69-74 Langues : Français (fre) Sujets : politique de l'éducation ; pratique de classe ; question socialement vive en éducation ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation.
Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, nourris d'exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question."Note de contenu : Sommaire :
01. Introduction
Le politique doit-il se mêmer d'éducation ? Et l'éducation se soucier du politique ? / Hélène Buisset-Fenet, Olivier Rey
02. Le point de vue des chercheurs
-Pratiques de classe, changement éducatif et intervention de l'Etat : quelques enseignements historiques / François Jacquet-Francillon
-Des effets de la politisation sur le débat pédagogique. Un exemple : la réforme de l'enseignement du français au tournant des années 1970 / Clémence Cardon-Quint
-Pour une formation des enseignants au politique / Philippe Bongrand
03. Le point de vue des praticiens
-Des responsables politiques modérément intéressés par les questions éducatives / Jean-Yves Langanay
-Entre global et local, la nécessité d'une cohérence du politique / Olivier Coutarel
04. Réagir ensemble
-Synthèse des débats
05. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Le politique doit-il se mêler d'éducation ? [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur ; Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Olivier Coutarel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : ENS éditions, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (74 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 978-2-84788-795-2
Bibliogr. p. 69-74
Langues : Français (fre)
Sujets : politique de l'éducation ; pratique de classe ; question socialement vive en éducation ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation.
Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, nourris d'exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question."Note de contenu : Sommaire :
01. Introduction
Le politique doit-il se mêmer d'éducation ? Et l'éducation se soucier du politique ? / Hélène Buisset-Fenet, Olivier Rey
02. Le point de vue des chercheurs
-Pratiques de classe, changement éducatif et intervention de l'Etat : quelques enseignements historiques / François Jacquet-Francillon
-Des effets de la politisation sur le débat pédagogique. Un exemple : la réforme de l'enseignement du français au tournant des années 1970 / Clémence Cardon-Quint
-Pour une formation des enseignants au politique / Philippe Bongrand
03. Le point de vue des praticiens
-Des responsables politiques modérément intéressés par les questions éducatives / Jean-Yves Langanay
-Entre global et local, la nécessité d'une cohérence du politique / Olivier Coutarel
04. Réagir ensemble
-Synthèse des débats
05. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100POL0920P 164699 Livre ESPACE 1 Disponible