Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > apprentissage > apprentissage informel
apprentissage informel
Commentaire :
12614005
|
(48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du 3e type / Bernard Collot
Titre : L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-68-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-916032-68-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301COL1215E 170957 Livre ESPACE 1 Disponible Actualités de la pédagogie universitaire : dossier / Marie-Christine Pollet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°69 (janvier 2022)
"Apprendre?" / Robert Caron in Les Actes de Lecture, n°150 (juin 2020)
[article]
Titre : "Apprendre?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Caron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/45 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage informel ; Continuité Educative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21128
in Les Actes de Lecture > n°150 (juin 2020) . - p. 42/45[article] "Apprendre?" [texte imprimé] / Robert Caron, Auteur . - 2020 . - p. 42/45.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°150 (juin 2020) . - p. 42/45
Sujets : apprentissage ; apprentissage informel ; Continuité Educative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21128 Apprendre par soi-même : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°257 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34/57 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; apprentissage par le jeu ; autodidaxie ; Autoformation ; Désir d'apprendre ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; Université Populaire Mots-clés : massive open online course (MOOC) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17789
in Sciences Humaines > n°257 (mars 2014) . - p. 34/57[article] Apprendre par soi-même : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 34/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°257 (mars 2014) . - p. 34/57
Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; apprentissage par le jeu ; autodidaxie ; Autoformation ; Désir d'apprendre ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; Université Populaire Mots-clés : massive open online course (MOOC) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17789 Apprendre au XXIe siècle : dossier / Annie Ernaux in Cahiers Pédagogiques, n°500 (novembre 2012)
[article]
Titre : Apprendre au XXIe siècle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Bruno Tardieu, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/123 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; contenu de l'éducation ; Désir d'apprendre ; diplôme ; Ecole (rôle) ; problème mathématique ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trace écrite ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; vie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17210
in Cahiers Pédagogiques > n°500 (novembre 2012) . - p. 1/123[article] Apprendre au XXIe siècle : dossier [texte imprimé] / Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Bruno Tardieu, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/123.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°500 (novembre 2012) . - p. 1/123
Sujets : apprentissage informel ; contenu de l'éducation ; Désir d'apprendre ; diplôme ; Ecole (rôle) ; problème mathématique ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trace écrite ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; vie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17210 L'apprentissage informel des langues étrangères / Monika Grabowska
PermalinkL'apprentissage du métier d'enseignant / Pablo Buznic-Bourgeacq
PermalinkL'apprentissage non formel et informel : enjeux et perspectives / Jean-François Herz in L'Observatoire, n°61 (juin 2009)
PermalinkApprentissages en contextes formels et informels. Contributions choisies. Congrès SSRE 2013 / Matthias Rohs in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2014)
PermalinkApprentissages directs et indirects / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°90 (septembre / octobre 2014)
PermalinkLes apprentissages informels, un concept à l'épreuve de la recherche en formation : les enjeux du débat in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°26 (2011)
PermalinkApprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire / Christiane Montandon
PermalinkLes apprentissages informels dans la formation pour adultes / Denis Cristol in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°32 (2013)
PermalinkLes apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora. Débats/Jeunesses, n°72 (janvier / mars 2016)
PermalinkComment apprend-on ? : la recherche au service de la pratique / Hanna Dumont
Permalink